• Croustilles de patate douce
  • Chips de patates douces

    Comment réussir tes chips maison de légumes facilement à la maison?

    Laisser tremper les patates douces dans l’eau fraiche permet de retirer l’excédent d’amidon dans le tubercule. Cette étape qui ne prend que 15 minutes donnera un résultat ultra croustillant! Le même principe s’applique aux chips maison de pommes de terre! De plus, il est primordial de cuire qu’une petite partie des patates douces à la fois. Ceci évite de faire chuter la température de l’huile. Une huile à friture sous la température optimale donne généralement un produit désagréable en bouche, plus gras et moins croustillant.

    Les chips maison de légumes peuvent être apprêtées à partir de légumes riches en amidon tels que la betterave, la patate douce, le panais, la carotte, le topinambour, le rutabaga… Les autres légumes plus riches en eau ( le kale, le radis, la courgette…) devront être dégorgés avant la cuisson. De plus, ces chips maison ne seront croustillantes qu’au moment de les servir et deviendront rapidement molles en raison de l’humidité ambiante.

Informations nutritionnelles

  • Calories
    320 Kcal
    -
    La calorie est une unité de mesure de l’énergie. Elle représente une quantité mesurable d’énergie provenant d’un aliment. Ton besoin énergétique varie selon ton âge, ta taille, ton poids, ton sexe et ton niveau d’activité physique. Le besoin moyen d’une personne varie autour de 2000 calories/jour. Une consommation supérieure ou inférieure à ton besoin risque d'impacter ton poids.
  • Lipides
    23 g
    35 % VQ
    Les lipides (gras) sont essentiels pour ton organisme. Il s’agit d’une source importante d’énergie. Une consommation trop élevée est associée à un gain de poids ainsi qu’à une augmentation du risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires. Il est recommandé de choisir préférablement les gras insaturés aux gras saturés et/ou trans.
  • Gras saturés
    1,5 g
    8 % VQ
    Les gras saturés, communément appelés les mauvais gras, se trouvent surtout dans les produits transformés et certains aliments d’origine animale. Si consommés en trop grande quantité, ils peuvent avoir des effets négatifs sur ta santé cardiovasculaire, notamment en élevant tes niveaux de LDL-cholestérol. Opte plutôt pour de meilleurs lipides tels que ceux présents dans les poissons, les noix, les oléagineux et les huiles!
  • Cholestérol
    0 mg
    -
    Ton organisme utilise principalement le cholestérol pour fabriquer des hormones. On le retrouve seulement dans les aliments d’origine animale tels que la viande, les volailles, les poissons et les produits laitiers. Le cholestérol alimentaire n’exerce pas une grande influence sur le taux de cholestérol comparativement aux gras saturés et trans.
  • Sodium
    70 mg
    3 % VQ
    En petite quantité, le sodium est un nutriment essentiel à ton organisme. Or, tu en consommes probablement beaucoup sans le savoir et c’est cette surconsommation qui peut entraîner des effets indésirables sur ta santé. Trop de sodium porte atteinte aux organes et prédispose à l’hypertension artérielle.
  • Glucides
    26 g
    9 % VQ
    Les glucides sont une bonne source d’énergie. Ton cerveau utilise majoritairement ce nutriment pour bien fonctionner. La grande famille des glucides est composée de sucres simples et complexes, de fibres alimentaires et d'amidons. On retrouve les glucides majoritairement dans les fruits, les produits laitiers, les produits de boulangerie, les pâtisseries, les friandises, les céréales et dans les légumineuses. Il est conseillé d'éviter de consommer de trop grandes quantités de sucres ajoutés. Limite ta consommation de sucres ajoutés à tout au plus 50 g/jour.
  • Fibres
    4 g
    16 % VQ
    Les fibres alimentaires procurent plusieurs bénéfices à ton organisme. On les retrouve sous deux types : les fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles peuvent contribuer à abaisser le taux de cholestérol sanguin et favoriser un meilleur contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Quant à elles, les fibres insolubles augmentent le volume des selles et aident à régulariser la fonction intestinale. Comme elle ralentissent la digestion, elles favorisent la satiété ce qui contribue au contrôle de l’appétit et du poids. Idéalement, tu devrais en consommer au moins 30 g tous les jours!
  • Protéines
    2 g
    -
    Les protéines opèrent différents rôles dans ton corps. Elles sont essentielles à la formation des muscles, du sang et même de la peau! En fait, les protéines forment la plupart de tes structures corporelles. Aussi, les protéines fournissent à ton corps tous les acides aminés nécessaires à la formation de neurotransmetteurs, de nouvelles molécules, d'enzymes et même de certaines hormones!
Tu aimes? Tu partages!

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!