• Comment décongeler de la viande de façon sécuritaire
  • Comment décongeler la viande en toute sécurité et rapidement

    Es-tu du genre à laisser décongeler ta viande sur le comptoir toute la journée? Attention! Certaines méthodes de décongélation ne sont pas sécuritaires.

C’est toujours une bonne idée de garder ton congélateur rempli de poitrines de poulet et de saucisses congelées, de steaks bien persillés et de barquettes de viande hachée (pour faire de délicieuses polpettes ou hamburger maison!). En sachant comment décongeler tes viandes ou tes volailles rapidement (et en toute sécurité aussi!), tu pourras réaliser un repas fait maison un soir de semaine en très peu de temps.

Mais que se passe-t-il véritablement si tu as besoin de décongeler un steak rapidement? Et si cette poitrine de poulet n’était pas complètement décongelée du jour au lendemain ? Et si tu as vraiment faim? Pas de soucis, BPT te dévoile tout sur la décongélation et t’explique quelques méthodes pour accélérer le processus et décongeler rapidement n’importe quel morceau de viande. Voici donc toutes les réponses à tes questions sur la décongélation de la viande!

Quelle est la manière la plus sécuritaire de décongeler de la viande?

La meilleure méthode pour décongeler la viande en toute sécurité est de la placer la veille au réfrigérateur et d’attendre jusqu’à ce qu’elle soit complètement décongelée. Attention! Pour éviter la contamination croisée, place ta viande/volaille dans une plaque et assure-toi de placer le tout sur la tablette la plus basse de ton réfrigérateur.

Une fois décongelés, la viande hachée, la volaille et les fruits de mer peuvent bien se conserver au réfrigérateur pendant un jour ou deux de plus, tandis que la viande rouge (bœuf, porc, agneau et steak) reste bonne pendant trois à cinq jours. Bien que le choix de décongeler la viande au réfrigérateur nécessite une planification préalable, cela donne l’avantage supplémentaire de pouvoir la recongeler en toute sécurité (bien qu’il peut y avoir une légère perte de qualité, la viande reste propre à la consommation).

Peut-on décongeler de la viande à l’eau froide?

En à peu près une heure, cette méthode décongelera rapidement et correctement la viande sans four à micro-ondes. Il te suffit de placer les différents morceaux de viande congelée dans un sac en plastique refermable – ou un sac en silicone (p. ex.: les sacs Stasher), en y expulsant le plus d’air possible. Remplis ensuite un grand bol d’eau froide et plonges le sac dans l’eau. Change l’eau toutes les 30 minutes pour t’assurer qu’elle reste froide et qu’elle continue à décongeler la viande de façon sécuritaire sans franchir le seuil de température critique qui favorise la prolifération bactérienne.

BON À SAVOIR : De plus petites coupes de viande, de volaille ou de fruits de mer (moins d’une livre ou 454 grammes) peuvent décongeler en une heure ou moins, alors que de plus grandes quantités (soit l’équivalent de trois à quatre livres – ou 1,5 à 2 kilogrammes) peuvent prendre deux à trois heures. Estime environ 30 minutes par livre pour décongeler ta viande.

Il est déconseillé de congeler à nouveau cette viande une fois qu’elle a été décongelée, sauf si tu la fais d’abord cuire.

Quel est le moyen le plus rapide de décongeler de la viande?

Apprends à décongeler de la viande au four à micro-ondes et tu pourras préparer des repas riches en protéines en moins de 10 minutes, vraiment! Cette méthode fonctionne mieux pour les petites coupes de viande qui seront entièrement cuites après décongélation, comme les poitrines de poulet ou le bœuf haché.

Lis bien le mode d’emploi de ton four à micro-ondes pour découvrir la meilleure façon de décongeler un morceau de viande spécifique en fonction des réglages de celui-ci. Si ton micro-ondes n’a pas de réglage de décongélation, régle-le à un niveau de puissance inférieure (p. ex.: un niveau de 50% serait acceptable) et vas-y par courts intervalles de 30 secondes à une minute et ce, jusqu’à ce que la viande soit entièrement décongelée. Attention! Une cuisson trop élevée ou trop longue peut faire cuire la viande au lieu de la décongeler! Peu importe, dès que tu as fini de décongeler le tout, fais cuire la viande immédiatement.

Est-il toujours acceptable de cuisiner de la viande congelée?

Lorsque tu es vraiment pressé, tu n’as pas besoin de décongeler la viande congelée avant de la faire cuisson. Crois-le ou non, il est sécuritaire de cuisiner des blocs de dinde hachée fraîchement sortis du congélateur, des coupes solides de poulet et des briques de steak glacé! La viande prendra plus de temps à cuire (environ 50 % de temps en plus). Cette méthode n’est toutefois pas idéale pour obtenir une belle coloration et/ou une peau croustillante, mais il s’agit d’une option rapide et simple.

ENCORE BON À SAVOIR :

Évite de faire cuire de la viande congelée dans la mijoteuse, car celle-ci peut passer trop de temps à décongeler et ainsi devenir impropre à la consommation.

Est-il acceptable de décongeler de la viande sur le comptoir?

Bien qu’il existe des sources qui prétendent que tu puisses décongeler de la viande congelée dans de l’eau chaude ou simplement la laisser sur le comptoir, ce ne sont pas des pratiques dites sécuritaires. Tout morceau de viande décongelé ne doit pas être laissé à température ambiante pendant plus de deux heures. Si la viande commence à dégeler et qu’elle devient plus chaude que 40°F (4 °C), les bactéries qui auraient pu être présentes avant la congélation peuvent commencer à se multiplier.

En résumé !

Bref, il te suffit de respecter ces quelques règles de décongélation pour éviter une myriade de symptômes gastro-intestinaux et même de possibles toxi-infections alimentaires.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!