Au Québec, l’orthodontie est utilisée principalement pour des raisons esthétiques, mais peut aussi être une solution efficace pour améliorer la santé de tes dents, contribuer à une meilleure mastication et élocution, te libérer des inconforts d’une mauvaise occlusion et te permettre de regagner confiance en ton sourire. Par contre, si tu as déjà eu des broches (2 fois plutôt qu’une dans mon cas!), tu sais que tu ne peux pas manger n’importe quoi! Zoom sur ces 10 aliments qui sont à éviter lorsque tu as des broches!

Psst! Le blogue Le sac de chips propose un article sur les 27 choses que seules les personnes qui ont eu des broches vont comprendre, et c’est totalement cocasse!

Manger différemment avec des broches?

Plusieurs peuvent témoigner : certains aliments sont les pires ennemis de tes broches et peuvent même les abîmer. Lorsqu’un boîtier est décollé, cela peut avoir des répercussions sur la durée du traitement. Il est donc important d’appeler son orthodontiste afin de fixer un rendez-vous rapidement pour le recoller.

La première semaine avec les broches nouvellement installées est assurément la plus difficile du point de vue de l’alimentation et exige un peu d’adaptation. En plus des boîtiers qui accrochent dans l’intérieur des joues, il y a une sensibilité accrue, et il est alors suggéré de manger « mou ». Les pâtes alimentaires, les potages, les soupes, l’houmous, les poudings ou la crème glacée seront donc les bienvenus. Par la suite, tous les aliments sont acceptés, mais avec prudence.

Psst! Avant de manger un aliment lorsque tu as des broches, demande-toi les 2 questions suivantes :

Est-ce dur? Si oui, coupe-le en petits morceaux ou évite simplement de le manger.

Est-ce collant? Si oui, suce-le ou évite tout simplement de le manger.

Voici une liste d’aliments à éviter avec des broches!

1. La pomme

Comme la chair de ce fruit est très dure, tu risques de décoller l’un de tes boîtiers si tu mords à pleines dents dans une pomme. Les boîtiers décollent par effet de levier lorsqu’un aliment trop dur et trop croquant est consommé. Tu peux toutefois continuer de déguster des pommes en les coupant en tranches ou en quartiers. Sinon, tourne-toi vers les fruits un peu plus mous comme les fraises, les framboises, les kiwis, les agrumes ou les bananes.

2. La carotte, le céleri et les autres crudités

Croquer une carotte avec des broches est à tes risques et périls, car le fil ou les boîtiers peuvent s’endommager. Le céleri, quant à lui, est un légume fibreux et croquant pouvant provoquer une accumulation de filaments et de fibres autour du fil. Il faudra un peu de patience pour déloger le tout lors du brossage des dents! Lorsque tu auras envie de manger de l’houmous ou une trempette, opte pour des concombres ou des légumes plus mous comme les pois mange-tout, les fèves, les cornichons…

3. Les glaçons

Si tu as besoin de te rafraîchir, opte pour des sucettes glacées ou pour une limonade fraîche. Tu peux aussi laisser fondre la glace dans ta bouche, mais n’essaye pas de la croquer!

Assure-toi d’avoir une petite brossette interdentaire avec toi lorsque tu sors de la maison afin de bien nettoyer sous le fil et entre les boîtiers après un repas.Hubert Cormier, Docteur en nutrition

4. Le maïs en épi

Oh cher maïs, on t’adore! Surtout l’été, lorsque tu es à ton meilleur, bien jaune et sucré… Cependant, tous tes grains restent coincés entre les boîtiers et le fil. Le meilleur moyen, c’est de d’abord retirer le maïs de l’épi à l’aide d’un couteau et de déguster les grains par la suite. Oui, c’est pas la même sensation, mais ton sourire n’en sera que plus beau! Et si tu te le demandes, ce n’est pas tellement mieux avec le maïs soufflé. Attention au péricarpe, cette partie du grain qui est en fait la coque extérieure ainsi qu’aux grains non éclatés.

De plus, évite de manger du popcorn au caramel qui peut être très collant! Tu peux toutefois t’essayer avec du popcorn que tu pourras pimper comme bon te semble!

5. Les croûtons, la baguette croustillante et les craquelins

L’été, tu adores les bruschettas et le tartare! Le seul hic, ces plats sont souvent accompagnés de croûtons bien croustillants. Opte plutôt pour des craquelins ou croûtons légers ou encore pour du pain baguette non grillés.

6. Les noix et l’arachide

Très dures, les noix représentent un réel défi! S’il est impossible de les couper en petits morceaux, il faut éviter de les manger.

Psst! Consulte l’article L’arachide, ce qu’il faut savoir pour en connaitre davantage sur cette légumineuse!

7. Le quinoa et le chia

Ces petits grains protéinés s’insèrent facilement entre les boîtiers. Assure-toi d’avoir ta brosse à dent à proximité lorsque tu en consommes!

Avec des broches, évite les aliments collants!

1. Le caramel

Les caramels, les oursons en gélatines et les autres jujubes, la tire ou les bonbons collants exercent une pression sur les boîtiers pouvant causer des dommages aux dents. Le popcorn au caramel n’est pas ton meilleur ami non plus! Envie d’un peu de sucre? Tourne-toi vers lacrème glacée, le yogourt glacé ou vers les autres collations glacées proposées par BPT!

2. La gomme à mâcher

Les gommes sucrées sont déconseillées lorsque tu as des broches, surtout les gommes à bulles (bubble gums). Par contre, certaines gommes sans sucre peuvent être consommées. Par expérience, mieux vaut limiter la gomme, mais vers la fin de mon traitement, mon orthodontiste m’avait conseillé de recommencer à en mâcher pour s’assurer d’avoir une belle occlusion dentaire.

En résumé !

Finalement, si tu as des broches en céramique ou transparente, évite les aliments tels que les tomates, les betteraves, la moutarde, le café, les sodas et le vin rouge. Une bonne règle de base est que si un aliment tache votre langue lorsque tu le manges ou le bois, celui-ci peut également tacher tes broches. Cette règle s’applique plus ou moins si tes boîtiers sont métalliques. Rappelle-toi qu’il s’agit d’une situation temporaire et que par la suite, tu pourras manger à nouveau tout ce qui t’as le plus manquer parmi cette liste!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!