• Sans aucune surprise, l’épicerie est l’une des plus grandes catégories de dépenses pour de nombreuses familles! Alors, économiser de l’argent sur la facture de l’épicerie hebdomadaire est assurément intéressant pour les personnes soucieuses de leur budget!

    Mais, en réalité, qui n’aime pas économiser? Que tu habites seul, en couple ou en famille, tu pourras assurément économiser sur l’épicerie et défier la hausse des prix grâce aux conseils simples de cet article!

    BON À SAVOIR : Tu aimerais avoir encore plus de trucs et de conseils pour économiser sur l’épicerie? Lis alors les articles comment économiser lors de la préparation de tes lunchs et comment bien manger à petit prix!

    D’ailleurs, il est important de noter que le fait d’économiser sur l’épicerie ne signifie pas de se priver de nourriture ou d’acheter des produits laitiers ou des produits surgelés de qualité inférieure! En fait, il est possible d’économiser de l’argent sur les produits d’épicerie tout en mangeant sainement et en se faisant plaisir.

    Pourquoi économiser?

    Évidemment, tout le monde aime économiser! Cela dit, les raisons derrière le besoin de faire des économies peuvent parfois être bien différentes! En voici quelques-unes : 

    • Rentabiliser au maximum chaque dollar : Si tu es soucieux de ton argent, tu aimes assurément rentabiliser chaque dollar dépensé! Économiser sur les produits d’épicerie t’aidera alors à en avoir plus pour ton argent!
    • Respecter un budget établi : De nombreuses personnes se fixent un budget mensuel pour les différentes catégories de dépense, et, évidemment, l’épicerie en fait partie. Or, économiser sur de nombreux articles d’épicerie peut alors permettre d’acheter plus d’aliments avec le même budget! 
    • Assurer une sécurité financière : Économiser de l’argent sur des dépenses récurrentes comme l’épicerie peut aider à te préparer à l’avenir et t’assurer une sécurité financière en cas de situations imprévues telles que la perte d’un emploi, des dépenses inattendues, ou des réparations urgentes.
    • Rembourser ou éviter les dettes : Faire des économies en général, et donc, économiser sur l’épicerie, peut t’aider à rembourser des dettes comme les dettes d’étude plus rapidement. Autrement, cela peut t’aider à éviter les dettes, ce qui peut améliorer ta santé financière à long terme.
    • Objectifs financiers à long terme : Économiser sur l’épicerie peut te permettre de mettre de l’argent de côté pour des objectifs à long terme, tels que l’achat d’une maison, le financement de l’éducation ou la constitution d’un fonds de retraite.
    • Améliorer sa qualité de vie : En économisant de l’argent, il est possible de te permettre plus de vacances, de loisirs, ou d’expériences culturelles. Aussi, l’économie te permet une plus grande liberté financière pour prendre des décisions importantes comme le changement de carrière.

    Cependant, il est important de noter que tout le monde n’a pas la même attitude vis-à-vis de l’épargne. Effectivement, certaines personnes préfèrent dépenser leur argent immédiatement et profiter de la vie, tandis que d’autres préfèrent économiser de l’argent pour des objectifs futurs. Bref, chacun a droit à sa propre façon de gérer ses finances en fonction de ses priorités et de ses valeurs!

    15 trucs pour économiser sur l'épicerie!

    • 1

      Planifie tes repas à l'avance

      Une bonne planification des repas est l’un des meilleurs moyens pour économiser de l’argent sur l’épicerie. En planifiant tes repas de semaine à l’avance, tu peux acheter uniquement ce dont tu as besoin, éviter les achats en épicerie superflus et limiter les dépenses inutiles. Aussi, assure-toi de maximiser ta planification des repas en analysant le contenu de tes belles recettes.

      Par exemple, utilise les restants de ta fondue chinoise pour te faire des sandwichs à la viande le lendemain ou pense à cuisiner une salade le vendredi midi pour utiliser les retailles de légumes de la semaine! Ce petit exercice est simple, te permet d’éviter de gaspiller et te fait économiser!

    • 2

      Fixe-toi un budget d'épicerie

      Pour limiter les dépenses superflues en faisant l’épicerie, établis un budget pour tes différents achats alimentaires. Aussi, en planifiant tes repas de la semaine et en faisant une liste d’épicerie détaillée qui respecte ton budget, tu éviteras les mauvaises surprises en voyant le total de la facture une fois rendu à la caisse.

      Grâce à cette planification budgétaire, tu réfléchiras davantage avant d’acheter des produits en rabais dont tu n’as pas réellement besoin et tu économiseras!

    • 3

      Compare les offres des différentes épiceries

      Si tu habites près de plusieurs épiceries, tu économiseras inévitablement en comparant les prix en ligne des différents articles sur ta liste d’épicerie. Effectivement, en évaluant les différentes offres, tu trouveras la meilleure aubaine et tu économiseras! N’hésite donc pas à faire deux ou même trois supermarchés pour dénicher les meilleurs rabais et faire des économies sur tes courses alimentaires.

      De plus, en étudiant les prix des différents aliments, tu apprendras à reconnaître les offres qui valent la peine et les produits aux prix alimentaires gonflés, cela te fera également économiser à long terme.

    • 4

      Analyse les prix des produits

      Pour comparer les prix des aliments de base correctement, tu ne dois pas simplement regarder le prix unitaire sur l’étiquette de tes produits. En fait, pour bien comparer des prix des produits entre eux, tu dois comparer les prix au poids ou au volume.

      Par exemple, pour une bouteille de jus d’orange, tu dois analyser les prix par 100 ml indiqués en petits caractères à côté du prix unitaire sur les étiquettes. De cette manière, tu seras certain de trouver la meilleure aubaine et de payer le moins cher possible!

    • 5

      Utilise des coupons et des offres promotionnelles

      Plusieurs épiceries offrent des coupons et des offres promotionnelles hebdomadaires qui peuvent t’aider à économiser sur ta facture d’épicerie! Recherche alors des coupons en ligne ou dans les circulaires des épiceries pour économiser sur des articles spécifiques. Il existe même des applications de circulaires pour comparer les prix des différentes épiceries.

      D’ailleurs, plusieurs groupes de couponing sont présents sur les réseaux sociaux pour t’aider à y voir plus clair dans cette stratégie! Prends alors l’habitude de regarder les circulaires des supermarchés de la semaine avant de planifier tes menus!

       

       

    • 6

      Évite les achats impulsifs

      Les achats impulsifs faits sur un coup de tête sont l’un des principaux moyens de dépenser plus l’argent lors des courses alimentaires. Or, pour éviter les achats compulsifs non réfléchis, prépare-toi une liste d’épicerie et respecte-là. Ainsi ton budget sera respecté et il n’y aura pas de mauvaise surprise sur la facture!

      Également, assure-toi de ne pas aller faire les courses avec un ventre vide. Effectivement, tu pourrais être porté à acheter une plus grande quantité d’aliments et des produits transformés si tu dévales les allées du supermarché sur ta faim!

    • 7

      Déjoue le marketing

      Les plus grandes marques de produits alimentaires payent d’énormes frais afin d’avoir leurs produits bien placés dans les tablettes des épiceries. Or, les plus grandes marques aux plus grands budgets se battent pour être placées dans les étalages au niveau des yeux.

      Effectivement, c’est à cet endroit que le consommateur est porté à regarder et donc, à dépenser. Exerce-toi alors à examiner les produits qui sont plus haut ou plus bas dans les étagères. Ceux-ci sont souvent moins chers et te permettront d’économiser!

    • 8

      Priorise les marques maison

      Les marques maison ou les marques génériques reviennent souvent moins chères que les grandes marques puisque leurs coûts de marketing et de publicités sont moindres. En plus, une marque maison est souvent aussi bonne que les marques nationales en ce qui concerne la qualité!

      La principale différence est souvent au niveau de l’esthétique de l’étiquette. Ne te laisse donc pas berner par l’allure d’une conserve et priorise les marques maison.

    • 9

      Priorise les fruits et les légumes de saison

      Il n’y a pas de doute, les fruits et les légumes occupent une grande place sur la facture de l’épicerie. Pour économiser sur ces aliments et faire de bonnes affaires, achète des fruits et des légumes de saison! Par exemple, profite de l’automne pour acheter une grosse poche de pommes afin de pouvoir en manger et en transformer une partie en compote ou en dessert.

      Aussi, fais le plein de petits fruits en été! Tu pourrais même t’en congeler une partie pour te faire de beaux smoothies l’hiver suivant! Ça paraît compliqué, mais suivre les saisons, ça aide vraiment à économiser!

    • 10

      Achète des aliments en vrac

      Les aliments vendus en vrac reviennent souvent meilleur marché que les aliments emballés. Effectivement, les vendeurs économisent de l’argent sur les coûts d’emballage et de marketing avec ces produits et ces économies se transmettent normalement aux clients.

      Aussi, en plus de réduire les déchets, les aliments en vrac te permettent d’acheter la quantité exacte que tu désires. Cela est particulièrement utile lorsque tu désires acheter un aliment en petite quantité. De ce fait, tu économiseras aussi de l’argent.

    • 11

      Évite les aliments transformés

      Les aliments les plus dispendieux sur la facture d’épicerie comprennent souvent les aliments préparés et transformés. Pour économiser, tu dois donc prendre le temps de cuisiner! Mets alors la main à la pâte et prépare tes propres quiches, pâtés, pizza, biscuits, tartes, gâteaux…

      Évidemment, ça demande du temps, mais ça te fera assurément économiser et en plus, c’est meilleur pour ta santé! D’ailleurs, pour t’aider à apprécier tes moments en cuisine, pourquoi ne pas te mettre de la bonne musique ou continuer ton nouveau podcast préféré?

    • 12

      N'oublie pas tes sacs

      Les sacs de plastique sont maintenant payants dans les épiceries et certaines ne vendent que des sacs réutilisables. Or, pour éviter de gaspiller quelques dollars à chaque fois que tu sors faire les courses, assure-toi de toujours avoir des sacs réutilisables avec toi dans la voiture! Cela te fera économiser et en plus, c’est bien meilleur pour l’environnement!

    • 13

      Vérifie ta facture

      Il n’est pas rare de constater des erreurs de facturation sur les factures d’épicerie. C’est d’ailleurs pourquoi tu devrais toujours analyser ta facture avant de la payer! De plus, si cela t’arrive, n’hésite pas à faire appliquer les règles de la politique d’exactitude des prix.

      Plus précisément, si l’erreur de prix porte sur un produit dont le prix est de 10 $ ou moins, ce produit te sera remis gratuitement selon la politique d’ajustements de prix. Autrement, si l’erreur de prix porte sur un produit dont le prix est supérieur à 10 $, tu auras droit à un rabais de 10 $ sur le prix annoncé.

       

    • 14

      Utilise des cartes de fidélité

      Procure-toi les cartes fidélité des différentes épiceries que tu fréquentes régulièrement et prends l’habitude de les utiliser. Ces cartes fidélités comme Air Miles, PC Optimum, SAQ Inspire et Métro & Moi cumulent des points, te donnent des rabais en argent et te donnent parfois même accès à des offres plus avantageuses.

      En plus, la plupart des cartes fidélités peuvent être enregistrées sur ton cellulaire dans ton portefeuille électronique. Tu peux alors y avoir accès en tout temps et donc économiser gros!

    • 15

      Paie ta facture avec ta carte de crédit

      Les cartes de crédit permettent d’accumuler des remises en fonction des catégories de commerces où tu dépenses. Or, si tu possèdes une carte de crédit, il est préférable de payer ton épicerie avec cette dernière puisque les programmes de cartes de crédit offrent des remises en argent allant généralement entre 2 et 4 % des dépenses pour l’épicerie.

      D’ailleurs, tu récolteras cette remise ,et ce, peu importe l’endroit où tu feras tes achats, même si tu alternes entre Metro, Maxi et IGA, par exemple.

En résumé

En résumé !

Voilà! Avec un budget, une bonne planification et l'utilisation de cartes fidélité ou de cartes de crédit, tu feras assurément des économies! Autrement, n'oublie pas de profiter des marques maison et des fruits et légumes de saison!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!