Manger santé ne veut pas dire couper tout ce qui contient du gras et qui a bon goût! Conserve en tête 3 points importants : la variété, la balance et la modération. Il n’y a pas de solution miracle!

Manger santé : 3 points à retenir!

C’est la combinaison des 3 points qui est la clé du succès!

La variété

Varie les aliments que tu consommes par l’ajout de couleurs, de textures, de formes, de goûts… La variété te permettra d’aller chercher tous les éléments nutritifs essentiels dont ton corps a besoin sur une base régulière. De plus, en variant un peu ton alimentation, il te sera plus facile d’élargir tes horizons culinaires. En incluant une variété d’aliments nouveaux dans ton panier d’épicerie, tu découvriras de nouvelles cultures, des astuces dans la cuisine, des combinaisons alimentaires intéressantes, des instruments inusités…

As-tu une alimentation variée (c’est une alimentation saine!)?

Regarde tes dernières factures d’épicerie! Il est probable que le total est presque toujours le même. Et si tu t’attardes à tes achats, tu verras sans doute que tu as les mêmes habitudes alimentaires chaque semaine. Si ta facture d’épicerie de la semaine dernière te sert de liste d’épicerie pour la semaine à venir, c’est que tu varie très peu ton alimentation!

Psst! Voici quelques trucs pour t’aider à économiser à l’épicerie en plus de varier ton alimentation!

La balance

Ce point est extrêmement important puisqu’il fait référence à la balance énergétique. Cela signifie que tu dois manger la bonne quantité d’aliments parmi tous les groupes alimentaires.  Les friandises, les desserts et les grignotines salées font partie du groupe des aliments « autres ». Il faut cependant se rappeler ce point : piger dans ces aliments diminue la probabilité que tu atteignes toutes les portions recommandées provenant des autres groupes alimentaires, qui sont prioritaires.

La modération

Ce point veut simplement dire qu’il vaut mieux ne pas te restreindre et manger de plus petites portions de tout, ce qui te ramène à la variété. Comme le dit si bien le vieux dicton : « la modération a bien meilleur goût! »

En résumé !

Ces quelques petits points sont à garder en tête au quotidien pour t'aider à faire des choix éclairés!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!