• 5 trucs pour un guacamole
  • Comment alléger ton guacamole?

    Quels ingrédients ajouter pour un guacamole santé? Les meilleures recettes de guacamole!

Que ce soit pour une fiesta mexicaine, une game d’hockey, le Superbowl ou encore pour servir en apéritif, le guacamole est un juste tout le temps PAR-FAIT! Certes, l’avocat est un aliment avec une teneur élevée en lipides – gras – et en calories, mais ce sont de bons gras pour la santé cardiovasculaire. Ce plat est si bon qu’il peut parfois être difficile de te contenter que d’une petite quantité… Alors, quels ingrédients ajouter à ton guacamole? Voici donc 5 idées d’aliments à ajouter pour alléger ta recette de guacamole et en faire un guacamole plus santé!

Psst! Savais-tu qu’une allergie aux avocats, ça existe? Demande donc à tes invités si c’est leur cas avant de leur servir ton guacamole!

Comment préparer une recette de guacamole plus santé?

1. Le houmous

Eh oui, tu obtiendras une texture lisse – sauf si tu ajoutes des légumineuses entières! – tout en bonifiant la valeur nutritive! On aime les solutions comme ça… En plus d’être bon pour toi, c’est bon dans le bedon!

Définitivement, préparer ton houmous à la maison, c’est le best! Mais sache que celui du commerce pourrait également convenir. Donc, du houmous dans ton guacamole, ça se peut! Sinon, tu peux utiliser une purée de pois chiche uniquement (sans le tahini) ou encore une purée de lentilles préparée en réduisant une conserve de lentilles au robot de manière à obtenir la consistance d’une purée de citrouille. Le goût neutre du houmous ou de la purée de légumineuses s’agencera à merveille avec celui de l’avocat.

2. La purée de brocoli

La purée de brocoli permet de réduire considérablement la teneur en gras du guacamole et du même coup, les calories. En plus, c’est un autre truc pour manger plus de légumes!

L’ajout de cet aliment dans ta recette de guacamole permettra de diversifier les vitamines et minéraux. En plus, sa couleur fera en sorte que sa présence passera complètement inaperçue auprès de ta famille et de tous tes invités!

Selon la texture désirée, tu pourrais utiliser une purée de brocoli où il reste quelques morceaux ou encore de râper la tête du brocoli et de mélanger le tout avec le guacamole plus santé. Ainsi, tu as le choix ou non d’ajouter un petit côté craquant!

3. Le fromage cottage

Quelle bonne façon d’utiliser le fromage cottage! C’est un aliment qui ne contient que très peu de matières grasses, mais qui possède une valeur protéique plus qu’intéressante. Voilà un ingrédient magique pour ton guacamole!

Tu n’aimes pas la texture du fromage cottage…

Mais tu souhaiterais en ajouter dans tes plats? Passe tout simplement le fromage dans le mélangeur!

4. La purée d’édamame

L’édamame est l’une des légumineuses qui renferme le plus de protéines. Elle contient aussi des fibres alimentaires. Son excellente valeur nutritive favorise une satiété précoce, donc, il se peut que tu manges une moins grande quantité de guacamole (ça dépend de ta gourmandise!). Sa couleur verte et son goût subtil s’harmoniseront parfaitement avec l’avocat.

Psst! Voici 5 autres recettes avec la fève edamame pour la découvrir sous toutes ses facettes!

5. Le yogourt nature

Cet aliment est un passe-partout. Tu peux l’utiliser autant pour préparer des mets sucrés que salés. En l’ajoutant à ton guacamole, tu obtiendras une texture onctueuse et un maximum de protéines dans un mets qui traditionnellement n’en contient que très peu! Personne ne remarquera sa présence, tel un caméléon en pleine nature.

Attention! La couleur de ton guacamole santé tirera plus sur le vert hôpital que sur le vert typique de l’avocatier…

En résumé !

Il ne te restera qu’à ajouter à ta recette de guacamole quelques gouttes de jus de citron ou de jus de lime, de la sauce piquante, de l’ail, et le tour est joué! Tu parles d'ingrédients super à ajouter à ton guacamole!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!