T’est-il déjà arrivé de déguster une recette de tofu mariné chez l’un de tes proches ou au restaurant et de la trouver tellement meilleure que celle que tu fais à la maison? Eh bien, c’est peut-être seulement une question de marinade de tofu! En fait, si tu suis une technique bien précise, ton tofu aura plus de chance de s’imprégner de toutes les délicieuses saveurs de ta marinade.

Découvre ici le mystère derrière un tofu mariné relevé en saveur et apprends, étape par étape, comment préparer un tofu parfaitement parfait à chaque fois!

Si tu ne fais pas encore partie de la grande famille des admirateurs de tofu, c’est probablement puisque tu ne l’as jamais goûté à son plein potentiel. Avec ces nombreuses méthodes de cuisson disponibles, et les milles et une saveurs peuvent s’y agencer, c’est certain qu’il y a une recette de tofu qui satisfera tes goûts!

BON DANS LA BOUCHE : Tu manques d’idées pour mariner le tofu? Ne cherche plus! BPT t’a préparé les 10 meilleures recettes de marinades pour tofu.

Quel type de tofu mariner?

Cela dépend vraiment du résultat que tu recherches et de la méthode de cuisson prévue pour ton tofu. Par exemple, le tofu extra ferme est le meilleur choix pour le tofu cuit au four, sauté ou frit. Effectivement, le tofu extra ferme est suffisamment ferme pour ne pas s’égrainer pendant les étapes de marinade ou de cuisson. Aussi, ce tofu est assez poreux pour absorber la marinade et offrir un amalgame de saveurs!

Quant à eux, les tofus fermes ou mi fermes se tiennent, mais se fissurent facilement à la manipulation. Ils sont alors souvent utilisés pour créer une préparation semblable aux œufs brouillés. D’ailleurs, ces tofus offrent une teneur en eau plus importante et donc, absorberont moins de marinade. Toutefois, ils peuvent demeurer savoureux s’ils sont bien assaisonnés. Certains préfèrent même leur texture plus onctueuse.

Savais-tu que…

les attestations des niveaux de fermeté du tofu ne sont pas contrôlées? Les compagnies se jugent alors sur leur bon jugement pour catégoriser leurs produits. Un tofu extra ferme peut donc être très différent d’une compagnie à l’autre!

Pour trouver le tofu parfait, ne te fie donc pas à son degré de fermeté inscrit sur l’emballage! Évalue plutôt la fermeté de ton produit en le tâtant en magasin. Si tu comptes mariner, sauter ou griller ton tofu, choisis le produit le plus ferme possible!

Pourquoi congeler le tofu?

Pour le rendre plus savoureux! Eh oui, congeler le tofu avant de le faire mariner constitue un vrai truc de pro! En fait, en congelant et décongelant le tofu avant de le faire mariner, il perdra une plus grande quantité d’eau.

Le tofu pourra alors absorber une plus grande quantité de marinade, ce qui le rendra plus savoureux. Dorénavant, place alors toujours tes briques de tofu au congélateur et place-les au réfrigérateur 24 heures avant de les faire mariner!

Cela dit, la congélation changera quelque peu la texture du tofu. Il aura en effet une texture plus dense et plus spongieuse. À toi d’évaluer si tu préfères un tofu plus dense et plus savoureux qu’à un tofu régulier!

Comment presser le tofu?

Avant de mariner ton tofu, il est vraiment conseillé de le presser. Comme cela, il perdra une majorité de son eau et ainsi, pourra ensuite absorber une plus grande quantité de marinade. C’est la clé d’un bon tofu mariné!

Pour presser ton tofu, c’est facile. Voici les étapes à suivre :

  • Sors le tofu de son emballage et prenant soin de jetez son excédent de liquide;
  • Coupe le tofu en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur et dépose celles-ci dans plusieurs feuilles de papier absorbant;
  • Avec tes mains, applique ensuite de la pression sur chacune des tranches pour libérer le plus d’eau possible. Au besoin, change les feuilles de papier absorbant.

Attention! Le but ici est de mettre assez de pression sur le tofu pour libérer son eau, mais pas trop pour éviter que le tofu se fissure!

Comment rendre le tofu savoureux? 

Plusieurs petits trucs peuvent faire en sorte d’arriver au meilleur tofu possible. Par exemple, le temps pour mariner ton tofu. Certes, ton tofu aura un goût intéressant si tu le laisses mariner 30 minutes ou une heure. Mais, cela n’a rien à voir avec un tofu mariné pendant 24 heures. Planifie alors tes soupers d’avance et prépare ton tofu mariné la veille!

Aussi, place ton tofu et ta marinade dans un sac hermétique. Comme cela, ton tofu sera bien enrobé de marinade et prendra davantage de goût!

Ne jette pas ta marinade! 

Habituellement, les marinades sont jetées aux poubelles après avoir été utilisées. Effectivement, c’est la bonne pratique à adopter lorsqu’on fait mariner du poulet cru. Toutefois, puisque le tofu peut être consommé cru ou cuit de manière sécuritaire, la marinade de tofu peut être conservée. Utilise-la alors pour arroser ton tofu lors de sa cuisson ou garde-la en guise de sauce! Tu verras, ce truc donnera un punch de saveur au tofu.

BON À SAVOIR : Si ta marinade est trop liquide pour la transformer en sauce, cuit-la simplement à feu moyen en lui ajoutant une cuillère à soupe (15 ml) de fécule de maïs. Assure-toi toutefois de fouetter constamment ta sauce jusqu’à ce qu’elle soit bien épaissie.

Pour apprendre à apprécier le tofu, évidemment, tu dois y laisser sa chance! Pour développer ton amour envers sa texture et son goût, pourquoi ne pas essayer une excellente recette de tofu général tao, de bol-repas au tofu, de wraps au tofu croustillant ou de salade asiatique au tofu? Ces recettes sont toujours gagnantes!

En résumé !

Voilà! Tu connais maintenant tous les trucs pour obtenir le meilleur tofu possible. En choisissant du tofu extra ferme, en le congelant, le pressant et le faisant mariner pendant une journée, tu auras assurément un tofu débordant de saveurs!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!