• Top 5 sur le tofu
  • Les 5 meilleures astuces pour les recettes de tofu

    Entre le tofu général Tao et les croquettes de tofu, une panoplie de recettes de tofu voleront la vedette! Les marinades pour tofu, le secret!

Le tofu, tu dois lui donner un peu d’amour! As-tu déjà fait cuire une poitrine de poulet dans le poêlon sans épice ni sauce? Si tel n’est pas le cas, ne l’essaie pas, car c’est ultra fade! Tout comme la volaille ou toute autre pièce de viande, tu gagnes à assaisonner, faire mariner ou même mijoter le tofu! Crois-le ou non, les marinades de tofu, c’est la clé! Du tofu général Tao, des croquettes de tofu ou même de la lasagne au tofu, c’est du bonbon! Voici les 5 meilleures astuces pour les recettes de tofu.

Les meilleures astuces pour les recettes de tofu

Le tofu grillé ou le tofu poêlé

Astuce : fais mariner le tofu!

Fais mariner ton tofu de la même manière que tu le ferais pour la viande! Quelques heures avant la cuisson, dans un contenant hermétique, ajoute les cubes ou les tranches de tofu ainsi que la marinade de votre choix. Fais revenir le tofu à feu moyen-fort avec la marinade jusqu’à ce que celui-ci devienne doré! La cuisson sur le BBQ est également délectable!

La salade de tofu

Astuce : congèle le tofu!

Conserve ton tofu dans le congélateur, puis sors-le 1 à 2 jours avant l’utilisation. En décongelant, le tofu perdra de son eau. Par la suite, lorsque tu feras mariner ton tofu, il absorbera la marinade telle une éponge, le rendant beaucoup plus savoureux! Coupe-le en cubes et intègre-le dans ton prochain bol buddha accompagné de fèves édamames, de riz brun – ou bien d’orge mondé ou de quinoa – d’avocats, de carottes râpées et de maïs sucré.

Le tofu général Tao

Astuce : cuisine le tofu dans les plats en sauce!

Le tofu est à son meilleur dans les plats en sauce où il gagne le goût de celle-ci. Par exemple, cuisiner un cari de tofu ou remplacer la viande de ta recette de poulet au beurre par du tofu mettront ce dernier en valeur! L’incontournable demeure le tofu général Tao. BPT a d’ailleurs la meilleur recette de tofu général Tao!

Psst! Lors de ton prochain souper fondue, remplace la moitié de la viande rouge sur la table par des cubes de tofu ferme. Tu seras agréablement surpris; le tofu prendra le goût du bouillon à fondue et la texture d’un fromage cheddar très frais! C’est trop bon pour ne pas l’essayer!

S’il t’en reste, prépare simplement une soupe asiatique le lendemain midi avec des nouilles ramen, un oeuf cuit dur, des oignons verts et tes cubes de tofu de la veille.

La lasagne au tofu

Astuce : rape le tofu pour le dissimuler à travers le fromage dans une recette!

Tu reçois de véritables carnivores qui ne sont pas très ouverts aux mets végés? Utilise le tofu râpé et mélange-le à du vrai fromage râpé avant de faire gratiner ta lasagne, ton macaroni au fromage ou ton gratin dauphinois. Ni vu ni connu.

Les croquettes de tofu ou frites de tofu

Astuce : opte pour le tofu pané!

Les enfants et les plus sceptiques n’y verront que du feu! Prépare une panure maison en utilisant la recette classique farine-œuf-chapelure. Fais griller tes morceaux de tofu panés au four ou dans le poêlon avec un peu d’huile. Miam! Ces petites pépites de tofu seront délectables dans ton prochain tofu général tao. Coupé en lanières, le tofu pané peut même faire d’excellentes frites!

En résumé !

Que ce soit pour ta santé, pour diminuer le coût de ton panier d’épicerie ou par soucis pour l’environnement, diminuer ta consommation de viande ne peut pas te faire de tort! Avec ces trucs futés pour cuisiner les meilleures recettes de tofu, les lundis sans viande ne te feront plus peur!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!