Que ce soit pour en perdre, le maintenir ou l’augmenter, le poids corporel est une préoccupation importante de bon nombre de gens. Plusieurs raisons sont bonnes pour vouloir gagner de la masse : être plus fort, modifier l’apparence ou régler un problème de sous-poids. Comme la prise de poids n’est pas aussi évidente que tu le crois, découvre tout sur comment prendre du poids sainement et de manière durable!

Une prise de poids rapide : sain et réaliste?

Tout d’abord, tu dois te rappeler de ne pas apporter de changement drastique à ton corps. Que ce soit en modifiant ton assiette ou un nouvel abonnement au gym, le secret de la réussite est d‘y aller progressivement. Pour plusieurs raisons, ta prise de poids rapide peut être saine et réaliste, tout dépend de comment tu t’y prends! 

Psst! Tu veux en apprendre plus sur comment prendre du poids rapidement? Lis l’article BPT sur le sujet!

Comment prendre du poids? 

Scientifiquement, pour gagner du poids, tu dois manger plus que ce que tu dépenses. Tu peux insérer plus de collations à ta journée, manger de plus gros repas ou choisir des aliments plus riches, comme les noix et les fruits séchés comme collation!

Attention! Tu peux prendre du poids en ne mangeant que des biscuits et des frites. Est-ce que c’est une façon saine d’atteindre tes objectifs? Non! 

Certes, tu pourrais consommer de plus grosses parts de tes desserts préférés, mais tu ne veux pas prendre que du gras. Dans une prise de poids saine, on te conseille de gagner davantage de masse musculaire. Tu peux alors augmenter tes portions en considérant tous les groupes alimentaires, notamment les protéines pour la fabrication de tes muscles! 

Quel sport pratiquer pour prendre du poids?

Non, les femmes ne deviendront pas Hulk! On est désolés de te l’apprendre! Avec ce type d’entraînement, ton corps sera davantage tonifié, mais tes muscles ne seront pas énormes, promis!

Pour prendre de la masse musculaire, le meilleur outil reste de lever des poids pour t’entraîner. Ainsi, tu développeras tes muscles et tu deviendras de plus en plus fort. 

Sans te lancer au gym 6 jours sur 7 et abandonner quelques semaines plus tard, tu peux assurément gagner de la masse et voir des changements significatifs en t’entraînant 3 fois par semaine! L’important est d’aimer le sport que tu pratiques et de l’intégrer à ton quotidien. 

Tu peux également essayer des entraînements de groupe qui sont tellement motivants! Le CrossFit, tu connais? C’est un autre type de musculation tout aussi intéressant. 

Bon à savoir : il existe des trucs pour rester motiver à atteindre ton objectif de poids. Voici les 15 trucs pour une saine gestion de poids.

Les bonnes habitudes de vie dans ta prise de poids

Évidemment, si tu t’entraînes et que tu te dépenses plus qu’avant, ton corps aura besoin de repos et de sommeil. N’oublie pas de garder des journées dans la semaine que tu ne t’entraînes pas pour que ton corps puisse bien récupérer. Consommer beaucoup d’eau est tout aussi important dans ton cheminement! 

Pour t’aider à bien t’alimenter dans ta prise de poids, BPT te suggère d’intégrer Swiitch™ à ton quotidien! Swiitch™ est un accompagnement nutritionnel directement dans ton cell. C’est un plan flexible qui te guidera dans tes portions et tes groupes alimentaires selon ton objectif de prise de poids, sans te casser la tête!
 

Non aux pilules pour grossir!

Comme n’importe quel objectif alimentaire ou de poids, il n’existe aucune pilule magique. Par contre, certains suppléments, comme la poudre de protéines, peuvent t’aider à combler ta journée en nutriments et t’offrent une excellente collation post-workout. Au besoin, consulte un professionnel de la santé pour t’aider à faire un choix éclairé sur les suppléments! 

En résumé !

Bref, tu dois y aller progressivement! Ton corps ne pourra pas se transformer du jour au lendemain. Laisse-lui le temps de s’adapter! La constance sera ton allié le plus précieux dans tes objectifs. Enfin, sois patient et indulgent envers toi-même. N’oublie pas que tout le monde est différent et que rien ne sert de te comparer aux autres! 

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!