Tu es à peine sorti de table que tu songes déjà à grignoter, mais as-tu vraiment faim? Parfois, le simple fait de te changer les idées en appelant un ami ou en allant prendre une marche peut être suffisant pour te faire oublier l’idée de manger. Tout pour éviter de grignoter en soirée!

Comment arrêter de grignoter en soirée? 

Voici donc 5 petits trucs qui t’aideront à éviter le grignotage en soirée!

1. Pense à l’équilibre!

Assure-toi que ton souper soit équilibré et suffisamment riche en protéines pour ne pas être affamés en soirée (et ainsi grignoter en soirée!). Ainsi, celui-ci devrait être composé à moitié de légumes, d’une source de protéines maigres (poisson, tofu, légumineuses) représentant environ le quart de l’assiette et de la même proportion de glucides (quinoa, pâtes de blé entiers, riz brun). Si tu as encore faim, n’hésite pas à compléter ton repas avec un verre de lait ou un yogourt grec.

Psst! On préfère le riz ou les pâtes?

2. Pars-toi un journal alimentaire

Laisse une feuille sur le réfrigérateur ou sur le garde-manger et lorsque l’envie de manger des grignotines en soirée survient. Notes-y tout ce que tu consommeras. À la fin de la semaine, fais une estimation des calories ingérées en te référant aux étiquettes nutritionnelles des aliments.

3. Opte pour le principe de la volumétrie

Favorise les aliments les plus faibles en calories, mais qui occupent les plus grands volumes. C’est ce qu’on appelle le principe de la volumétrie ou de la densité énergétique. Par exemple, pour une même portion, les croustilles et les crottes de fromage contiennent approximativement le même nombre de calories. Par contre, comme les crottes de fromage occupent un plus grand volume, on a l’impression d’en avoir plus dans son bol.

Le maïs soufflé nature, les galettes et craquelins de riz occupent aussi un grand volume et renferment peu de calories. Le pop corn, c’est une collation santé! Et ça fait partie des bonnes grignotines… Si consommé en tout équilibre!

4. Choisis des petits formats 

Achète les portions individuelles de tes collations préférées. Tu résisteras ainsi à l’envie de voir le fond du sac!

5. Dis oui aux contenants opaques!

Cache tes grignotines dans des contenants opaques. En effet, il semble que le simple fait de voir un aliment nous incite à le consommer. Reste donc loin des tentations et garde plutôt les aliments plus nutritifs à la vue, comme un panier de fruits au centre de la table ou sur le comptoir de la cuisine.

En résumé !

Pour les fois où ton estomac criera réellement famine, tourne-toi vers des options plus nutritives telles que des légumineuses grillées mélangées à du maïs soufflé nature, des croustilles de légumes maison ou encore du yogourt grec.

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