Souvent, l’épicier tente de séduire ses clients à l’aide d’une technique de marketing alimentaire appelée la promotion croisée. Cette stratégie consiste à donner un produit à l’achat d’un autre : par exemple, un sac de pépites de chocolat à l’achat de 2 contenants de margarine. Ainsi, tu pourras réaliser la recette de biscuits au chocolat proposée par ton marchand.

Pour te faciliter la vie, son équipe aura pris soin de placer un étalage de pépites de chocolat bien en vue à proximité des pots de margarine afin que, impulsivement, tu décides de cuisiner les biscuits et d’acheter tous les produits nécessaires à la recette. Le marchand sera content, car sa marge bénéficiaire est probablement plus élevée sur l’un des produits qu’il t’a vendus et que tu n’auras pas achetés s’il n’y avait pas eu de promotion.

Sa mission est accomplie : il a ajouté un produit à ta facture!

Psst! Le meilleur conseil à retenir est de bien planifier ton épicerie et de prendre en considération les étapes de la prise de décision avant d’ajouter un quelconque produit à ton panier sous l’impulsion du moment!

Ah, les astuces marketing des épiceries!

Aussi, les astuces marketing des épiceries et des compagnies alimentaires peuvent entrer en jeu. Or, les produits les plus attrayants, ceux situés à la hauteur des yeux ou près des caisses, ne sont pas les meilleurs choix. Il serait d’ailleurs étonnant de retrouver les sacs de pépites de chocolat aux bas des étalages!

N’oublie pas que ce ne sont pas les compagnies qui possèdent les plus gros budgets associés à la mise en marché de leurs produits qui ont nécessairement les produits les plus intéressants à offrir. Il ne faut pas te laisser berner par l’emballage et les allégations santé y figurant, mais arriver à tes propres conclusions. Pareil pour le dépanneur et la pharmacie. Toutes les tentations sont dans les étalages devant les caisses ou à même le comptoir. Il est beaucoup trop facile de succomber à cette barre de chocolat, à ce paquet de fromage frais ou à ce gigantesque muffin!

En résumé !

En bref, la meilleure technique pour éviter de se faire prendre par la promotion croisée est de faire une liste d'épicerie à la maison, pour éviter d'acheter tout ce qui nous tombe sous la main à l'épicerie!

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