• Comment retirer le gras de la viande hachée lors de la cuisson?
  • Comment enlever le gras de la viande hachée?

    Retire le gras à la cuillère ou à la passoire Ne jette surtout pas le gras dans l'évier!

Tu es un amateur des recettes avec de la viande hachée? Cette viande est si simple à utiliser! Elle permet de faire de nombreuses recettes et est peu dispendieuse comparativement à d’autres coupes de viande. Si tu utilises souvent la viande hachée comme le bœuf haché, tu as déjà probablement remarqué qu’elle perd toujours un peu de gras à la cuisson. Eh bien, plusieurs personnes préfèrent retirer cet excès de gras afin d’obtenir un repas moins riche en matières grasses. Zoom sur cet article pour apprendre différentes méthodes pour enlever le gras de ta viande hachée!

BON À SAVOIR : Savais-tu qu’il y a parfois du colorant dans la viande hachée? Cette coloration est un habile tour de passe-passe de l’industrie pour rendre ses produits plus alléchants aux yeux du consommateur.

Le gras dans la viande hachée

Diverses catégories de viandes hachées sont disponibles dans les boucheries ou les épiceries. Les différentes appellations de viande hachée au Canada correspondent en fait au pourcentage de gras présent dans la viande. Voici les différents types de viande hachée :

  • La viande extra-maigre : elle contient au maximum 10 % de gras;
  • La viande maigre : elle contient au maximum 17 % de gras;
  • La viande mi-maigre : elle contient au maximum 23 % de gras;
  • La viande ordinaire : elle contient au maximum 30 % de gras.

Plus la viande est grasse, plus celle-ci sera persillée de gras. Tu peux le détecter toi-même en observant des petites parcelles de blanc à travers la viande hachée. Bien entendu, la viande plus grasse libèrera une quantité plus importante de gras. Tu auras donc besoin de l’égoutter davantage qu’une viande plus maigre.

BON DANS LA BOUCHE : Tu as de la viande hachée dans le congélateur? Pourquoi ne pas l’utiliser pour faire cette recette de nouilles chinoises au porc et au bœuf, ces boulettes de dinde, ces wraps de laitue au poulet asiatique ou cette sauce à spaghetti.

Comment se débarrasser de la graisse de cuisson?

Ne la jette surtout pas dans l’évier ou dans la cuvette des toilettes! C’est la plus grande erreur des débutants! Plusieurs raisons font en sorte que cette pratique est fortement déconseillée.

Tout d’abord, jeter des matières grasses comme de la graisse de cuisson ou de l’huile à friture dans les égouts n’est pas bon pour l’environnement. Ensuite, te débarrasser de la graisse de cette façon pourrait obstruer tes tuyaux! Eh oui, une fois refroidi, le gras de la viande deviendra solide et pourra adhérer à ta tuyauterie. À la longue, cela pourrait même boucher ton évier ou ta toilette.

Voici alors différentes solutions pour se débarrasser de la graisse à cuisson :

  • Jette la graisse dans un contenant : un pot de yogourt, une cannette de boisson gazeuse dont le haut a été coupé ou tout autre pot destiné à la poubelle fera l’affaire.
  • Laisse refroidir la graisse et jette-là dans la poubelle : en refroidissant, la graisse deviendra solide et pourra facilement se mélanger aux déchets alimentaires.
  • Jette la graisse dans un écocentre : tu peux facilement garder un gros contenant destiné au rejet des matières grasses et aller le porter à l’écocentre lorsqu’il est plein.

Comment égoutter la viande de son gras?

Alors, comment faire pour retirer l’excédent de gras lors de la cuisson de la viande hachée? Plusieurs options s’offrent à toi, libre à toi de les essayer et de sélectionner ta méthode favorite. Rappelle-toi simplement de toujours bien faire cuire ta viande avant de retirer son excès de gras. Autrement, tu devras recommencer le travail!

ATTENTION! Les matières grasses liquides se libérant de la viande hachée à la cuisson sont excessivement chaudes! Manie alors ta viande hachée avec soin et attention pour t’éviter une douloureuse brûlure.

Retire le gras à la cuillère 

Voilà une méthode simple, rapide et efficace. Tu dois d’abord déplacer la viande d’un côté de la poêle à l’aide d’une cuillère. Ensuite, tu n’as qu’à incliner ta poêle pour permettre au gras de couler du côté opposé à la viande. Tu pourras finalement recueillir le surplus de graisse à l’aide de la cuillère.

Cela dit, cette méthode n’est pas réaliste avec une grande quantité de viande. Évidemment, si la poêle est remplie, il sera difficile de mettre la viande d’un seul côté.

Retire le gras avec la poire à jus

Ici, on commencera aussi par mettre la viande d’un côté de la poêle ou du chaudron. La différence avec cette méthode est qu’une fois le poêlon incliné, le gras sera recueilli avec une poire à jus (aussi appelé poire à sauce ou poire à dinde). De cette manière, tu risques moins d’échapper de la matière grasse chaude et de te brûler.

Retire le gras avec une passoire

Voici une autre méthode simple! En plus, celle-ci convient davantage aux plus grandes quantités de viande hachée. En superposant une passoire sur un grand bol en vitre, tu pourras y verser la totalité de ta viande hachée. Ainsi, le gras de la viande s’écoulera dans le bol en vitre.  Si tu le désires, tu pourrais aussi verser un peu d’eau chaude sur la viande hachée ou presser la viande à l’aide d’une spatule. Cela aiderait le surplus de gras à s’écouler à travers la passoire.

Il te serait aussi possible d’utiliser une passoire directement sur ton chaudron ou ton poêlon. En accotant une passoire en forme de demi-lune sur le rebord de ton chaudron, tu n’aurais qu’à l’incliner en prenant garde de ne pas échapper de viande pour retirer l’excès de gars.

Retire le gras à l’aide d’un couvercle

Une autre option à envisager est de mettre le couvercle sur la casserole et de l’incliner au-dessus d’un bol. Ensuite, en ouvrant légèrement le couvercle, le gras excédentaire pourra couler dans le récipient.

Retire le gras à l’aide d’un essuie-tout

Lorsqu’il a peu de graisse dans le fond de la casserole, tu peux très bien retirer l’excès à l’aide d’un essuie-tout. Certains vont même jusqu’à presser leur viande avec des essuie-tout pour retirer le maximum de gras. Cela dit, cela pourrait laisser de petites particules de papier absorbant à travers la viande hachée cuite.

En résumé !

Voilà! Tu connais maintenant les différentes manières d'enlever le gras de la viande hachée. Rappelle-toi toutefois de faire attention puisque la graisse chaude peut te causer de douloureuses brûlures!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à notre infolettre pour ne rien manquer!

Les dernières nouveautés, de délicieuses recettes et une tonne de conseils santé, c'est bon pour toi!