Le poids est un éternel combat pour plus d’un. Certaines personnes souhaitent mordicus abaisser le chiffre sur la balance tandis que d’autres prient pour le maintenir. Il arrive aussi de vouloir prendre du poids. Que ce soit par volonté de se sentir mieux dans son corps ou pour se remettre d’une perte de poids importante suite à l’apparition de difficultés psychologiques ou d’une maladie métabolique, prendre du poids rapidement n’est pas une mince affaire! Découvre comment y parvenir. 

Psst! On parle souvent de poids santé… Mais le poids santé, c’est quoi? Il joue d’ailleurs un rôle dans ton objectif de prise de poids!

Comment prendre du poids?

L’équilibre énergétique

Un gain de poids sera possible en fonction de ton équilibre énergétique. On l’image souvent comme une balance à deux plateaux. D’un côté, les apports énergétiques, de l’autre, les dépenses énergétiques. Un gain de poids pourra seulement être observé lorsque les apports énergétiques sont plus importants que les dépenses. Pour ce faire, tu dois donc ingérer plus de calories que tu en dépenses, c’est mathématique!

Or, ce n’est pas toujours une simple tâche. Certains facteurs autres que l’activité physique peuvent venir ajouter du poids du côté de tes dépenses énergétiques. Les maladies et le stress en sont de bons exemples.

De l’aide supplémentaire

Tu souffres d’une maladie importante et tu souhaites freiner une perte de poids ou reprendre quelques livres? Dans cette situation, il est suggéré de consulter un nutritionniste.

Le densité énergétique à la rescousse!

La densité énergétique représente le nombre de calories fournies par un aliment en fonction de son poids.

Densité énergétique d’un aliment : Calories (kcal) / Poids (g)

Cette densité est normalement illustrée sur une échelle graduée de zéro à neuf. Plus la densité énergétique est faible, moins il y a de calories par gramme d’aliments et donc, plus la composition de l’aliment se rapproche de celle l’eau – qui a une densité énergétique de 0. À l’opposé, plus la densité énergétique est élevée, plus il y a de calories par gramme d’aliment. Les aliments à densité énergétique élevée se rapprochent alors de la composition d’une huile pure – qui a une densité énergétique de 9!

Densité énergétique des macronutriments

1 g de glucides = 4 kcal

1 g de protéines = 4 kcal

1 g de lipides = 9 kcal

Pour augmenter tes apports énergétiques, il faut alors privilégier les aliments à haute densité énergétique. Comme cela, tu feras le plein de calories! Or, n’oublie pas de conserver une assiette équilibrée! Une alimentation équilibrée en glucides, protéines et lipides te permettra de demeurer énergique et d’éviter les soubresauts d’humeur.

L’accompagnement alimentaire avec Swiitch™

Pour de la motivation et des trucs de pro, essaie l’application mobile Swiitch. Il s’agit d’un plan alimentaire 100 % personnalisé selon tes besoins. Swiitch™ te permet de te fixer des objectifs et t’accompagnera tout au long du processus. Tu souhaites prendre du poids? Ton coach Swiitch™ est là pour t’aider!

Les meilleurs trucs pour prendre du poids

Cherches-tu des astuces pour augmenter ta consommation en calories? As-tu pensé intégrer des collations à ta routine alimentaire? Des collations en avant-midi, en milieu de journée ou en soirée pourraient t’aider à ajouter quelques calories à tes apports énergétiques. Bonne idée, n’est-ce pas?

Autrement, voici un tableau suggérant quelques aliments à haute densité énergétique à ajouter à ton quotidien :

Ajouter ceci
À cela
Lait entier (3.25 % de matières grasses), crème à cuisson (10 %, 15 % ou 18 % de matières grasses), boissons de soya
Soupes, céréales, laits frappés, smoothies
Crème à fouetter 35 % de matières grasses
Flans, fruits, gâteaux, tartes, crèmes brûlées
Beurre d’arachide ou beurre de noix
Biscuits, laits frappés, smoothies, sandwichs, muffins, rôties, crème glacée
Beurre ou margarine 
Oeufs, pommes de terre, riz, nouilles, crêpes, gaufres, pain doré, muffins, céréales cuites, pains, brioches
Yogourt grec ou yogourt dessert riche en gras
Fruits frais ou en conserve, légumes, pommes de terre, riz, crêpes, mijotés, ragoûts, soupes, trempettes de légumes ou de fruits
Mayonnaise ou vinaigrette
Sandwichs, salades de légumes ou de fruits, sauces, trempettes, salades de pâtes
Crème glacée
Fruits frais ou en conserve, laits frappés, gâteaux, tartes, flans, cafés, gaufres, biscuits 
Fromage (brick, fondu, à la crème)
Craquelins, bagels, légumes, fruits, sauces et plats en cocotte, nouilles
Confiture, gelée, marmelade 
Craquelins, muffins, crème glacée, yogourt
Sirop d’érable, sirop d’agave, miel, sucre, cassonade
Laits frappés, crêpes, gaufres, pain doré, céréales, cafés, thés
Huile végétale, huile d’olive, huile de canola...
Pâtes, pizza, soupes, laits frappés, smoothies, accompagnement pour le pain baguette (avec vinaigre balsamique)
Fruits séchés
Céréales, recettes de pains et de gâteaux, noix et graines, barres tendres, granola maison, barres énergétiques et/ou protéiniques
Noix et graines
Céréales, recettes de pains et de gâteaux, plats sautés style asiatiques, salades, granola maison, barres énergétiques et/ou protéiniques, mélange du randonneur, barres tendres
Poudre de noix moulues (amandes, noix de Grenoble, muscade...)
Recettes de pains et de gâteaux, pâte à crêpes
Oeufs durs 
Sandwichs, salades, sauces (vol-au-vent), soupe, riz frits 
Sauces
Viandes, volailles, poissons
Avocats
Trempettes, salades, oeufs, rôties
Lait en poudre
Potages, crèmes desserts, laits frappés, smoothies

L’appétit n’est pas au rendez-vous?

Plusieurs facteurs peuvent influencer l’appétit. Évidemment, s’il n’est pas présent, il sera difficile d’augmenter ses apports énergétiques. Voici quelques conseils pouvant t’aider à stimuler ton appétit :

  • Prends le repas à l’extérieur si la météo le permet;
  • Mange de plus petites portions plus souvent;
  • Évite de boire en mangeant ou directement avant le repas;
  • Fais de l’activité physique avant le repas;
  • Ajoute de la couleur à tes repas avec des fruits, des légumes ou des herbes;
  • Mange en famille ou avec des amis;
  • Dresse une belle table avec ta vaisselle préférée.

Tu n’arrives toujours pas à prendre du poids?

Si tu n’arrives toujours pas à prendre du poids malgré des apports énergétiques augmentés, des causes sous-jacentes peuvent parfois être en cause. Par exemple, la présence d’une infection quelconque, d’un cancer ou d’autres maladies peut contrecarrer tes efforts en monopolisant l’énergie disponible pour aider le système immunitaire à se défendre. Mieux vaut visiter le médecin et demander un bilan de santé complet. Comme le vieux dicton le dit : mieux vaut prévenir que guérir. 

En résumé !

Bref, prendre du poids, c'est simple sur papier! Il suffit de consommer plus de calories que tu en dépenses. Pour ce faire, augmente la densité énergétique de tes aliments tout en conservant une assiette équilibrée! Tu éprouves de la difficulté à arriver à tes objectifs? Consulte un nutritionniste, un médecin ou tourne-toi vers des ressources telles que l’application mobile Swiitch™.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!