• Le jeûne intermittent est un courant de plus en plus en vogue, et ses adeptes clament haut et fort ses bienfaits prétendus. Cela dit, est-ce vraiment bénéfique sur la santé et est-ce mieux que l’alimentation méditerranéenne ou l’alimentation intuitive?

    Il y a longtemps, les sociétés du Paléolithique n’avaient pas un accès facile à la nourriture. Or, avec un mode de vie fondé sur la chasse, la pêche et la cueillette de fruits rouges, sans aucune technologie pour entreposer longtemps les aliments, nos ancêtres étaient parfois privés d’apports de nourriture et devaient jeûner.

    Aujourd’hui, le jeûne – qui varie en intensité – est principalement effectué pour des questions religieuses, pour la prévention et le traitement de certaines maladies et même comme outil de gestion de poids. Quelques rares fois, la pratique d’une journée de jeûne peut même servir d’excuses et cacher un ou plusieurs troubles alimentaires.

    Le jeûne intermittent est un modèle alimentaire qui fait alterner des périodes de jeûne, c’est-à-dire de restriction calorique, et des périodes où il est permis de s’alimenter. Il ne tient pas nécessairement compte de la quantité – et encore moins de la qualité! – des aliments consommés durant la période où il est permis de manger.

    En effet, il est permis de jeûner et de consommer du fast-food tous les jours. Cela ne signifie toutefois pas qu’une personne peut manger deux fois plus au cours des repas lorsque c’est permis! Le but demeure de limiter ou de diminuer les apports caloriques totaux.

    La privation de certains aliments, comme la viande, s’inscrit surtout dans certains types de jeûnes religieux. En effet, on pratique le jeûne ou le jeûne intermittent dans l’islam, le christianisme, le judaïsme et le bouddhisme.

    Est-ce qu’on peut boire de l’eau pendant le jeûne intermittent?

    Oui, pendant une période de jeûne, la consommation de boissons dites non caloriques qui incluent l’eau, bien sûr, mais également le thé et le café noirs, ainsi que des bouillons à très faible apport calorique (faits à partir d’eau ou d’os de poulet), est autorisée, sauf exception.

    Le jeûne intermittent 16/8 ou un jeûne avec limites de temps

    En Occident, on a plutôt américanisé, « marketé » et créé une image de pseudoscience à mi-chemin entre le régime populaire, la thérapie, les modes de vie et le traitement effectif contre certaines maladies.

    Les méthodes les plus populaires sont les jeûnes intermittents avec limites de temps (ex : 16/8, c’est-à-dire 16 heures de restriction calorique impliquant souvent de ne pas déjeuner et période d’alimentation de 8 heures) ainsi que l’eat-stop-eat et le régime 5:2 (5 jours de jeûne et 2 jours de pause).

    La prémisse du jeûne intermittent est de permettre à l’insuline d’atteindre de bas niveaux assez longtemps pour permettre de brûler les graisses. Cette expression, qu’on entend souvent, signifie que les cellules adipeuses (les cellules graisseuses) pourront libérer les acides gras qu’elles avaient préalablement stockés et l’utiliser comme source d’énergie.

    Il existe de nombreux types de jeûne comme le jeûne périodique, le jeûne alternatif, le jeûne alternatif modifié et les jeûnes religieux.

    Type de jeûne Définition
    Jeûne périodiqueLe jeûne périodique est défini comme un modèle d’alimentation cyclique qui implique un jeûne (consommation de 25 % ou moins des calories requises pour le maintien de l’état nutritionnel) pendant 1 ou 2 jours par semaine, suivi d’une alimentation habituelle à volonté les jours restants, selon un régime 6:1 ou 5:2.
    Jeûne alternatifLe jeûne alternatif est un modèle d’alimentation cyclique qui implique un jeûne complet (restriction calorique complète) pendant une période de 24 heures, suivi d’une alimentation habituelle à volonté pendant 24 heures.
    Jeûne alternatif modifiéLe jeûne alternatif modifié est un type d’alimentation cyclique qui implique le jeûne (consommation de 25 % ou moins des calories requises pour le maintien de l’état nutritionnel) pendant 24 heures, suivi d’une alimentation habituelle à volonté pendant 24 heures, et ce, une à plusieurs fois par semaine.
    Jeûne avec alimentation limitée dans le tempsL’alimentation limitée dans le temps est définie comme un jeûne complet (restriction calorique) pendant au moins 12 heures par jour, avec une alimentation habituelle à volonté pour le reste de la journée, et ce, tous les jours.

    Jeûne religieux : les différents types

    Type de jeûne Définition
    Le jeûne islamique de Ramadan Au cours de cette période, les musulmans doivent jeûner tous les jours du lever au coucher du soleil pendant le mois sacré du ramadan. Ce jeûne implique de ne pas manger pendant près d’un mois. Le jeûne varie en nombre d’heures selon l’endroit où les pratiquants se trouvent dans le monde. Le mois du ramadan change chaque année en fonction du calendrier lunaire islamique.
    Les jeûnes orthodoxes grecs Les pratiquants s’abstiennent de consommer des produits laitiers, des œufs et de la viande durant 30 jours au cours du jeûne de la Nativité, et ce, pendant 48 jours lors du jeûne du carême et pendant 15 jours lors du jeûne de l’Assomption.
    Le jeûne de DanielIl s’agit d’un jeûne biblique qui implique un régime végétarien et interdit les aliments raffinés, la farine blanche, les agents de conservation, les additifs alimentaires, les édulcorants, les arômes ajoutés, la caféine et l’alcool. Il est pratiqué sur une période de 10 à 14 jours.
    Le jeûne juifL’un des principaux jeûnes du calendrier juif est le jeûne de Yom Kippour. Les pratiquants jeûnent du coucher du soleil jusqu’à l’émergence des étoiles, le lendemain (durée de 25 heures). On ne peut ni manger, ni boire, ni se brosser les dents, ni se coiffer, ni prendre un bain.
    Adapté et traduit librement de : Allaf, M., Elghazaly, H., Mohamed, O. G., Fareen, M. F. K., Zaman, S., Salmasi, A. M., [...] et Dehghan, A. « Intermittent fasting for the prevention of cardiovascular disease », Cochrane Database of Systematic Reviews, vol. 11, 2019.

    Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent?

    Jeûner déclenche des effets bénéfiques sur les mécanismes d’adaptation du corps qui pourraient non seulement permettre une perte de poids, mais aussi diminuer la pression artérielle, la glycémie et le taux d’insuline à jeun, des facteurs de risque importants pour plusieurs maladies chroniques.

    Lors du jeûne, l’organisme commence par épuiser ses réserves de glucose dans le foie. Le glycogène hépatique s’épuiserait en 10 à 12 heures. Ensuite, ce sera au tour des acides gras d’être libérés par les cellules adipeuses du corps avant d’être transformés en cétones par le foie.

    Ainsi, les corps cétoniques deviennent une source d’énergie essentielle pour les cellules telles que les cellules nerveuses et musculaires. Mais au-delà de la simple aide à la perte de poids, le jeûne intermittent apporte rapidement une multitude d’améliorations métaboliques.

    Il est particulièrement efficace pour les maladies neurologiques et dégénératives, car le cerveau tire son énergie des corps cétoniques plutôt que du sucre, ce qui a des effets très positifs sur les neurones. Ce changement métabolique amènerait le cerveau à réagir de manière adaptative.

    Quels sont les effets négatifs du jeûne?

    De nombreux effets indésirables comme les carences en nutriments, la déshydratation, les maux de tête, la fatigue et la constipation peuvent se manifester pendant la période de privation.

    On confère plusieurs bienfaits au jeûne, notamment des effets positifs sur la composition corporelle et les niveaux énergie. Mais qu’en est-il réellement?

    Les résultats d’une étude sur le jeûne alternatif1Heilbronn, L. K., Smith, S. R., Martin, C. K., Anton, S. D., & Ravussin, E. (2005). Alternate-day fasting in nonobese subjects: effects on body weight, body composition, and energy metabolism. The American journal of clinical nutrition, 81(1), 69-73. (1 journée sur 2 pendant 22 jours consécutifs) ont démontré que les participants avaient perdu environ 2,5 % de leur poids corporel initial (et 4 % de leurs réserves de graisses). Cela peut s’expliquer par le fait qu’au cours de la période de jeûne, le corps se tourne principalement vers les réserves adipeuses pour puiser son énergie.

    Par contre, les niveaux de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit, n’avaient pas diminué; les participants ont même noté une augmentation de leur sensation de faim.

    On aurait tendance à croire qu’avec le temps, la faim s’estompe lors des périodes d’abstinence, mais les résultats de l’étude indiquent que la sensation de faim demeure constamment élevée, et ce, dès le premier jour de jeûne.

    Est-ce que jeûner fait perdre du poids?

    Jeûner n’est peut-être pas la solution idéale pour perdre du poids. D’autres études2Patterson, R. E., Laughlin, G. A., LaCroix, A. Z., Hartman, S. J., Natarajan, L., Senger, C. M., ... & Gallo, L. C. (2015). Intermittent fasting and human metabolic health. Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 115(8), 1203-1212. confirment que les résultats sont comparables entre le jeûne et d’autres formes de restrictions caloriques, avec des changements similaires en matière de composition corporelle et d’activation de mécanismes compensatoires.

    Les études sur le sujet sont encore très récentes, souvent de courte durée et effectuées sur un nombre limité de sujets, rendant difficile la transposition des résultats en recommandations destinées à la population générale.

    Il y a donc encore beaucoup de bouche-à-oreille à propos des bienfaits du jeûne, et plusieurs se basent sur des expériences personnelles pour faire valoir leurs points.

    Dans un contexte de « vraie vie », plusieurs témoignages évoquent la frustration, le non-respect des signaux de faim et de satiété – car certains s’empiffrent de nourriture à la suite du jeûne même s’ils n’ont pas réellement faim –, une planification plus lourde, une inadéquation avec le mode de vie ainsi que les balbutiements d’une relation malsaine avec la nourriture.

    Combien de repas par jour lors du jeûne?

    Le nombre de repas par jour lors de la pratique du jeûne est à la discrétion de chacun. On peut fractionner les repas en plusieurs prises alimentaires ou même, à l’inverse, les restreindre.

    Existe-t-il un horaire défini pour le jeûne?

    L’évolution a permis au métabolisme de base de s’adapter au rythme circadien, en vivant le jour et en dormant la nuit. Bien que le jeûne soit normalement rompu lors du déjeuner, certaines études rapportent qu’il pourrait y avoir des bénéfices à changer et à décaler les heures traditionnellement associées au jeûne strict avec alimentation limitée dans le temps.

    Et c’est bien souvent le déjeuner qui en fait les frais, mais est-ce une bonne idée? BPT te donne 5 trucs pour ajouter des protéines à ton déjeuner afin qu’il te soutienne plus longtemps!

    Pour vérifier le tout, des chercheurs de l’Université de l’Alabama ont mené une étude et des essais cliniques auprès d’un petit groupe d’hommes obèses et prédiabétiques. Ils ont comparé un régime alimentaire sous forme de jeûne intermittent appelé early time-restricted feeding (ou alimentation restreinte dans le temps).

    Tous les repas étaient servis sur une période de 8 ou de 12 heures, mais tôt dans la journée : soit de 7 à 15 h pour le premier groupe et de 7 à 19 h pour le deuxième groupe.

    Les deux cohortes ont maintenu leur poids (sans gain ni perte), mais au bout de cinq semaines, le premier groupe a vu son taux d’insuline baisser considérablement et sa sensibilité à l’insuline s’améliorer. Encore plus surprenant : le premier groupe a connu une diminution significative de l’appétit. Ses membres n’étaient pas affamés!

    Le simple fait de changer la fenêtre de temps entre les repas, en mangeant plus tôt dans la journée et en prolongeant la phase de jeûne nocturne, a considérablement amélioré le métabolisme, même chez les personnes qui n’ont pas perdu un seul kilo!

    Dans ce cas précis, l’idée est de conserver le déjeuner, le dîner et quelques collations, puis d’éviter les prises alimentaires au cours de la soirée qui, avouons-le, sont souvent beaucoup moins nutritives!

    BON À SAVOIR : Le déjeuner est l’un des repas les plus importants! Découvre alors 5 raisons de ne jamais sauter le déjeuner ou apprends 6 faits étonnants sur le déjeuner!

    Éléments à retenir sur le jeûne intermittent

    • Considère commencer le jeûne plus tôt dans la journée et évite de le finir trop tard le soir dans le but de ne pas manger avant le coucher (entre 7 et 15 h ou entre 9 et 17 h par exemple).
    • Évite de grignoter le soir avant de te coucher.
    • Mange des repas équilibrés qui fourniront le maximum de nutriments à ton organisme.
    • Consomme davantage de glucides au déjeuner qu’au souper.