On a tous déjà entendu la fameuse phrase « le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Alors, pourquoi t’arrive-t-il de ne pas avoir faim le matin en te levant? Le traditionnel déjeuner est-il sur le point de disparaître? C’est probablement le cas. Mais le déjeuner est un repas à ne pas négliger, c’est même le repas le plus important de la journée! Déjeuner, c’est bon pour le moral!

Le nouveau mot d’ordre? Flexibilité! En effet, attendre de manger ne veut pas dire sauter le déjeuner pour autant…

Pourquoi n’arrives-tu pas à manger le matin?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une absence complète ou partielle de la faim matinale, plus précisément, au lever.

Bon à savoir : une suite de mauvaises habitudes telles que consommer une collation tardive riche en calories ou encore terminer ton dernier repas tard en soirée viendra assurément nuire ou interférer avec la reconnaissance de tes signaux de la faim.

De plus, que tu ne le veuilles ou non, ton corps tombe en état de jeûne toutes les nuits, et ce, à divers niveaux selon l’heure de la dernière prise alimentaire. Lorsque tu dors, ton foie envoie le glucose, le sucre nécessaire au maintien de l’organisme, et, au réveil, un cocktail d’hormones est libéré pour préparer ton corps à bien débuter la journée. Ces hormones encouragent la sécrétion de glucose et peuvent être responsables d’une possible hyperglycémie matinale, soit une élévation du taux de sucre dans le sang. Ce phénomène contribue donc à l’absence d’appétit et peut même être responsable de l’apparition de nausées matinales.

Est-il bon de déjeuner le matin?

Oui! Déjeuner le matin te permet de mieux réguler ta faim au cours de la journée. De plus, si tu déjeunes régulièrement, tu augmentes grandement tes chances d’avoir une meilleure alimentation globale tout en t’assurant de consommer plus de fibres. Effectivement, bien des aliments communément consommés lors de ce repas sont riches en fibres alimentaires comme plusieurs produits multigrains, fruits, noix,  graines, céréales et bien d’autres.

Bon à savoir : manger au lever permettrait aussi aux enfants d’avoir un meilleur niveau de concentration!

En revanche, sauter complètement le déjeuner nuirait aux performances cognitives. Omettre de déjeuner augmenterait aussi ta faim à l’heure du dîner tout en diminuant la variété présente dans ton alimentation. Il ne faut tout de même pas t’emballer, car un déjeuner qui serait trop gros et riche en calories nuirait considérablement à ta concentration.

Comme tout en nutrition, ce n’est jamais totalement noir ou totalement blanc, mais plutôt quelque part dans les (cinquante!) nuances de gris!

Comment déjeuner sainement le matin?

Bon à savoir : la composition de ton déjeuner exercera même un effet sur ton humeur!

Pour une composition idéale, suffisamment de glucides, assez de protéines et une faible quantité de lipides sont nécessaires. Bien évidemment, ajoute aussi une bonne source de fibres comme les grains entiers ou les fruits pour obtenir un véritable déjeuner complet.

1. Suis les proportions pour un déjeuner complet

Un déjeuner optimal contient entre :

  • 15 et 30 g de protéines;
  • 10 et 15 g de lipides;
  • 45 et 75 g de glucides;
  • 8 à 10 g de fibres (mais le plus possible demeure le best!).

2. Mange en écoutant ton corps

Il est aussi important d’écouter ton corps et de ressentir la faim avant de manger. Tu ne dois pas nécessairement te forcer à manger à une certaine heure pour être en santé. Certaines personnes préfèrent un horaire stable ou une routine (obligations familiales obligent!) et avoir un encadrement alimentaire et d’autres personnes sont plus intuitives. Ne te culpabilise pas pour ça!

3. Prépare ton déjeuner la veille

Prépare ton déjeuner la veille, comme un gruau du lendemain en format « pour emporter », et tu pourras le manger lorsque ce sera l’heure pour toi de déjeuner. Au sinon, place ton déjeuner à la fin de ta routine matinale pour avoir le plus de temps possible entre ton réveil et ton premier repas!

Les meilleures idées de déjeuner santé

Voici des idées de recettes déjeuner!

  • Gruau overnight garni de fruits frais qui t’aidera à te sentir mieux pour le reste de ta journée;
  • Yogourt surmonté d’un granola maison (ou du commerce avec de belles valeurs nutritives) qui te permettra de bien débuter ta journée;
  • 1 œuf sur pain de blé entier, accompagné d’une délicieuse salade de fruits pour les matins tranquilles;
  • 1 barre-déjeuner faite maison, un morceau de fromage et un fruit sur le pouce.

En résumé !

En somme, il est important de t'écouter. Il n’y a pas une heure prescrite pour déjeuner (ni pour les autres repas). Ainsi, écoute tes signaux de faim et de satiété afin de bien déterminer quels moments sont les plus propices pour manger. Mieux vaut déjeuner plus tard, ou même plus d’une fois! Il n’y a rien de mal à prendre 2 petits déjeuners plutôt qu’un seul. La science le dit : mieux vaut attendre de déjeuner, que de le sauter!

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