Prends quelques secondes pour penser à ton aliment plaisir préféré.

C’est fait?

Après tout, manger est un petit plaisir de la vie qu’il faut savourer.

T’imaginerais-tu passer les 30 prochaines années de ta vie sans ce petit bonheur en bouche? C’est une idée plutôt insensée et quasi impossible à mettre en place. Mais quelle est donc la place des aliments plaisir dans l’assiette?

L’indulgence et le gros bon sens quant au plaisir alimentaire

L’indulgence permet de trouver un équilibre entre la proportion de nourriture saine et de nourriture moins saine dans ton assiette, ce qui s’avère bien plus efficace que de supprimer complètement les aliments jugés interdits de ton alimentation. Une solution simple et efficace pour gérer ton alimentation, en gardant toujours en vue l’optique santé, mais sans sacrifier le goût, est d’inclure ici et là des aliments plaisir à travers une alimentation diversifiée.

Bon à savoir : il est important d’équilibrer ton alimentation en balançant les aliments plaisir et les aliments sains. Rappelle-toi que l’un n’exclut pas l’autre et que tout peut varier selon ta propre perception du plaisir.

Vive la satisfaction – et non la modération

Tout le monde a une définition — ou une perception — différente de l’équilibre, c’est pourquoi il est souhaitable de tendre vers une alimentation équilibrée. Toutefois, que penserais-tu de viser une alimentation satisfaisante? Ce nouveau terme est beaucoup plus représentatif et inclusif. Vive la satisfaction et non la modération! Il ne faut donc pas juger ceux et celles qui optent pour davantage de biscuits, de friandises ou de frites. Démontre plutôt de l’empathie et fais preuve d’intelligence émotionnelle.

Tous les aliments ne font pas l’unanimité

Psst! Ton repas ou ta journée ne sont pas gâchés en raison d’un morceau de brownies servi en dessert!

Bien que tous les aliments soient permis, la fréquence à laquelle certains d’entre eux sont consommés est la clé dans l’atteinte de l’équilibre et de la satisfaction alimentaire. Chaque aliment a sa place et il en revient à toi seul de juger quand les consommer dans ta quête de plaisir.

Dans cette optique, repense plutôt ta consommation d’aliments selon le concept de continuum de fréquence et de valeur nutritive. Une alimentation saine sera composée d’une variété d’aliments de valeur nutritive allant de faible à élevée et consommés de façon exceptionnelle, occasionnelle ou quotidienne.

Psst! Consulte les 15 trucs pour une saine gestion de poids pour maintenir de saines habitudes de vie!

La fréquence de consommation des aliments-plaisir

Aliments quotidiens

Aliments à haute valeur nutritive et consommés de façon quotidienne
(au moins 1 fois par jour)

Aliments d’occasion

Aliments à valeur nutritive moyenne, consommés de façon occasionnelle
(1 à 2 fois par semaine)

Aliments d’exception

Aliments à faible valeur nutritive, consommés de façon exceptionnelle
(1 à 2 fois par mois)

Certes, il y aura parfois des bons et des moins bons aliments au cours d’un même repas, d’une même journée ou d’un même mois. Rappelle-toi tout simplement qu’afin de bien jauger ton alimentation, il faut le faire sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sinon, tu n’auras pas le recul nécessaire pour être en mesure de bien l’évaluer. L’équilibre de l’alimentation est une affaire de qualité et de quantité. Elle consiste à manger majoritairement des aliments nourrissants, et moins souvent des aliments de faible valeur nutritive, souvent ceux que tu choisis sous le coup de l’impulsion.

En résumé !

Bref, on ne peut pas évaluer correctement son alimentation en analysant seulement un aliment présent sur un menu, ni même un seul repas, mais bien en prenant un pas de recul et en regardant le portrait global.

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