• Comment réduire le stress du temps des fêtes
  • 5 trucs pour réduire le stress du temps des Fêtes

    Des vacances de Noël agréables, reposantes... et sans stress!

Les vacances de Noël sont souvent bien mouvementées. Tu reviens au boulot en janvier plus fatigué que tu l’étais le 23 décembre? Le stress du temps des Fêtes n’en est pas pour rien! À travers les soupers bien arrosés, les soirées festives, les brunchs gourmands et les après-midis plein-air, apprends avec les 5 trucs BPT à prendre soin de toi et à réduire ton stress pour rendre tes vacances plus reposantes et plaisantes!

1. Anticipe le stress

Organiser un party de famille te génère du stress? Le covoiturage vers la belle-famille ne te tente pas? Tu ne penses pas avoir le temps de cuisiner tous tes repas avant l’arrivée de la visite? Pas de panique! Tiens-t’en à l’essentiel, et n’oublie pas que l’important est de te retrouver avec tes êtres chers.

Peu importe ta source de stress du temps des Fêtes, la reconnaitre est un excellent point de départ et permet de calmer la tempête. C’est ce qu’on appelle identifier tes propres déclencheurs de stress. N’hésite pas à faire une liste ou un tableau avec tous ces éléments. Tu pourrais aussi prendre le temps de trouver des solutions à l’avance, ce qui diminuera grandement les épisodes de stress.

Début décembre, anticipe le stress à venir et prépare-toi au pire! Ça parait peut-être anodin, mais te préparer mentalement t’enlèvera un gros poids de sur les épaules.

2. Vis le moment présent

Cette année, oublie la pression de bien recevoir, de choisir les bons cadeaux, d’avoir la décoration parfaite… Dans toute cette folie, il y a tellement de joie à ressentir pendant le temps des Fêtes. Apprécier ce qui t’entoure, c’est tellement bon pour toi (et pas juste pendant le mois de décembre…)! Ça remonte le moral, et ça fait définitivement chuter le stress.

Psst! Avant de recevoir ta famille ou de partir en visite, pourquoi ne pas dresser une liste de tout le positif lié à tes activités? Tu verras, il y a beaucoup plus de bon que de mauvais qui en ressortira! 

3. Fais attention à tes vices!

Ah les vices du temps des Fêtes! Gourmandise, alcool, surconsommation… On a tous un petit point faible. À Noël, c’est tellement important de t’amuser et de passer du bon temps, mais c’est possible de le faire intelligemment!

Par exemple, tu aimes bien les soirées bien arrosées? Fixe-toi des limites raisonnables à l’avance! En plus, les recettes de cocktails sans alcool (mocktails) sont tout autant bonnes que tout autre boisson alcoolisée. Si tu cherches une bonne recette de mocktail, essaie celui-ci à base de kombucha ou encore le Cosno, une version non alcoolisé du célèbre Cosmopolitan.

Truc de pro : transforme ces vices en jeu! À un party de famille ou à un souper entre amis, demande à tout le monde de partager sa « mauvaise » habitude. Ensuite, faites tous appel à des compagnons sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour ne pas retomber dans vos vices respectifs. 

Et le stress dans tout ça? C’est simple! Si tu t’armes des bons outils pour des vacances saines, tu te sentiras plus confiant, peu importe la situation stressante à laquelle tu feras face! Et si tu ne connais pas encore le forfait vice-vertu, lis cet article qui transformera ta vision, car oui, on peut se permettre quelques petits vices à l’occasion!

4. N’oublie pas de respirer

Encore une fois, ça va peut-être paraitre idiot, mais respirer, c’est la clé! Au beau milieu d’une crise de vacances, avant une situation stressante ou même quand tout va bien, les techniques de respiration appropriées ont le pouvoir de te recentrer et de te ramener dans l’instant présent.

Psst! Des applications comme Headspace et iBreathe peuvent grandement aider. 

5. Fixe-toi des objectifs réalistes

Des vacances parfaites, ça n’existe pas; il y a toujours des hauts et des bas. Sais-tu quoi? Fais de ton mieux! À bas le stress du temps des Fêtes! Donne-toi un petit coup de pouce en essayant de planifier à l’avance tes déplacements, tes plats à concocter et tous les autres événements qui peuvent te générer du stress inutile. Planifie tes repas et ta liste d’épicerie maintenant.

Attention! Ne te laisse pas abattre si les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Reconnais que l’imperfection est humaine et normale… Permets-toi de relâcher un peu la pression!

En résumé !

Voilà! Tu as maintenant tous les outils pour passer de belles vacances de Noël un peu plus reposantes qu'à l'habitude. Sache que tous ces trucs peuvent aussi être utilisés toute l'année pour réduire ton stress du temps des Fêtes, mais aussi du quotidien!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!