Depuis quelques années, les « superaliments » sont très prisés en raison de leurs pouvoirs dits supérieurs aux aliments plus traditionnels. Parmi eux, on compte notamment la spiruline, une variété d’algue. Ses propriétés nutritionnelles sont-elles aussi exceptionnelles qu’on le prétend?

La valeur nutritive de la spiruline

La spiruline a été maintes fois vantée pour les nombreux nutriments qu’elle est supposée posséder. Selon le Fichier canadien sur les éléments nutritifs, une portion de 4 c. à soupe (60 ml) de spiruline séchée renferme 2,2 g de protéines, ce qui est inintéressant considérant que la majorité des Canadiens atteignent ou dépassent leurs besoins quotidiens. Elle fournit environ 1 mg de fer, ce qui correspond à 7 % de la valeur quotidienne pour ce minéral.

Par contre, comme le fer contenu dans la spiruline est issu d’une source végétale, son absorption est moindre que lorsqu’il provient de sources animales. La spiruline est dépourvue de vitamine B12 – elle contiendrait plutôt un analogue de cette vitamine qui en réduirait son absorption. Il ne faut donc pas compter sur cet aliment pour combler tes besoins en cette vitamine.

Autre déception : elle ne renferme que 5 mg de calcium, soit ce que procure qu’une seule c. à thé de lait… Bref, lorsque tu es exposé à de nouvelles informations sur les aliments et la nutrition, fais toujours preuve de sens critique pour évaluer la véracité et la crédibilité de la source.

La spiruline est-elle bleue ou verte?

Attention! Toutes les boissons bleutées ne sont pas préparées avec de la spiruline. La poudre de pois bleu (butterbly pea) est souvent utilisée!

La spiruline en poudre que tu retrouves dans les magasins d’aliments naturels est habituellement verte et parfois turquoise. Toutefois, une nouveauté est récemment arrivée sur le marché : la poudre de spiruline bleue! Il s’agit d’un extrait du pigment retrouvé dans la spiruline, soit la phycocyanine. Son usage le plus répandu consiste à l’intégrer aux boissons et plus particulièrement aux smoothies ou aux eaux aromatisées, afin de leur donner un bel éclat de couleur!

Psst! Lis cet article pour tout savoir sur les aliments bleus!

De l’eau aux algues… à la spiruline!

L’innovation ne cessera jamais de nous surprendre. On retrouve maintenant sur le marché de l’eau avec spiruline – boisson intéressante pour se désaltérer autrement. Les « marketeurs » l’appellent l’eau antioxydante à la spiruline!

  • La compagnie Greenhouse basée à Toronto – et qui exporte ses produits dans plusieurs épiceries au Québec – a lancé une limonade bleutée qui contient des extraits de spiruline. C’est super joli, mais un peu insipide au goût.

    Or, ce n’est pas une panacée côté antioxydants, mais plutôt un beau coup de publicité. Si tu es tenté, prépare-la à la maison en diluant une c. à thé de spiruline en poudre dans ton eau gazéifiée.

En résumé !

En conclusion, consomme d’abord et avant tout les aliments pour leur goût et non pour leurs dites vertus. Si tu apprécie les saveurs que la spiruline concède à tes smoothies, tes salades ou toutes autres recettes, savoure-la sans hésiter…et si son goût ne te plait guère, elle est loin d’être essentielle!

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