• Tout sur le lait a1
  • Tout sur le lait A2

    Un lait limitant les inconforts gastriques! Le lait A2 est-il meilleur que le lait régulier?

Le lait A2, en as-tu déjà entendu parler? Tu dois déjà bien connaître le lait de beurre, le lait de poule, le lait d’avoine et même le lait de coco. Mais, le lait A2, un lait de vache, est encore peu connu. Ce lait d’origine animale est commercialisé comme étant plus facile à digérer. Mais c’est quoi exactement le lait A2, et procure-t-il réellement des bénéfices supplémentaires comparativement au lait régulier? Lumière sur la question!

BON DANS LA BOUCHE : Tu raffoles du lait? Prépare ce lait d’or ou ce lait de poule maison pour satisfaire tes papilles gustatives!

Quels sont les différents types de lait?

À l’intérieur du lait, on retrouve plusieurs types de protéines. La caséine représente la protéine la plus importante du lait. En effet, le lait d’origine animale est composé à 80 % de cette protéine. D’ailleurs, il existe plusieurs types de caséine. La bêta-caséine est une caséine des plus répandues et existe sous plus d’une dizaine de formes différentes. Les deux formes les plus courantes sont les suivantes :

  • La bêta-caséine A1. Le lait des vaches originaires d’Europe du Nord, par exemple la race Holstein ou Shorthorn, est habituellement riche en bêta-caséine A1.
  • La bêta-caséine A2. Le lait riche en bêta-caséine A2 se trouve principalement dans les races originaires des îles anglo-normandes et du sud de la France, comme les vaches Jersey ou Guernsey.

Au Canada, le lait ordinaire contient à la fois de la bêta-caséine A1 et de la bêta-caséine A2, mais le lait A2 ne contient que de la bêta-caséine A2. En fait, les quantités de bêta-caséine A1 et A2 retrouvées dans le lait ne sont pas associées à l’alimentation des vaches produisant le lait, mais plutôt à leur bagage génétique. Plus précisément, on retrouve de façon naturelle la bêta-caséine A1 dans le lait des vaches porteuses du trait génétique A1A1 ou du trait génétique A1A2, tandis que celles qui ont le génotype A2A2 produisent du lait qui renferme seulement de la bêta-caséine A2.

Quels sont les bienfaits du lait A2?

Pour quelques personnes, le lait ou d’autres produits laitiers sont parfois la cause de troubles gastro-intestinaux. Parfois, certains en viennent même à présumer qu’ils souffrent d’une intolérance au lactose, et ce, sans même avoir été testé pour obtenir un diagnostic confirmé. En conséquence, cet échantillon de personnes limite ou évite les produits laitiers, compromettant ainsi tout apport en calcium et en vitamine D, mais également en d’autres nutriments clés et leurs bienfaits pour la santé. Or, dans certains cas, les troubles digestifs sont plutôt causés par une sensibilité à certaines protéines du lait.

Savais-tu que…

l’intolérance au lactose est l’incapacité à digérer complètement le sucre du lait, soit le lactose? Ce n’est pas une allergie puisque ton système immunitaire n’est pas en jeu. En fait, ton organisme n’a tout simplement pas assez de lactase, l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose.

Pourquoi le lait est difficile à digérer?

Selon les recherches, la protéine A1 est plus difficile à digérer que la protéine A2. Pourquoi? À cause d’une légère différence au niveau de l’organisation de ces protéines. En fait, les protéines sont composées d’un enchaînement linéaire d’acides aminés qui sont liés. La différence entre les protéines A1 et A2 se retrouve au niveau de la séquence des acides aminés. Les deux protéines produisent donc des résultats différents lorsqu’elles sont digérées.

Aussi, des études1Asledottir, T., Le, T. T., Poulsen, N. A., Devold, T. G., Larsen, L. B., & Vegarud, G. E. (2018). Release of β-casomorphin-7 from bovine milk of different β-casein variants after ex vivo gastrointestinal digestion. <i>International dairy journal</i>, <i>81</i>, 8-11. récentes indiquent que la bêta-caséine A1 libère préférentiellement le peptide opioïde bêta-casomorphine 7 (BCM-7) lors de la digestion. Cette libération de BCM-7 pourrait causer de l’inflammation et ralentir le transit intestinal, causant ainsi l’apparition de symptômes gastro-intestinaux chez certaines personnes. En revanche, la structure de la bêta-caséine A2 minimise ou limite la libération du peptide BCM-7 lors de la digestion.

BON À SAVOIR :Tu ne sais pas quel lait choisir en raison des multiples choix disponibles à l’épicerie? Découvre quoi choisir entre le lait de vache ou les boissons végétales!

En plus, chez l’homme, une étude2Ho, S., Woodford, K., Kukuljan, S., & Pal, S. (2014). Comparative effects of A1 versus A2 beta-casein on gastrointestinal measures: a blinded randomised cross-over pilot study. <i>European journal of clinical nutrition</i>, <i>68</i>(9), 994-1000. croisée randomisée en double aveugle a montré que les participants consommant du lait de vache A1 avaient des selles plus molles et plus liquides que ceux recevant du lait A2. De plus, les chercheurs ont observé une association positive entre la douleur abdominale et la consistance des selles lorsque les participants de l’étude buvaient du lait A1, mais pas avec le lait A2. Par contre, malgré les effets prometteurs, des études supplémentaires sur le rôle de la bêta-caséine A1 et les symptômes gastro-intestinaux sont nécessaires, car il s’agit souvent d’études menées sur de très petites cohortes ou d’études observationnelles. 

Puisque le lait A2 ne comprend pas la bêta-caséine A1, celui-si serait plus facile à digérer que son compétiteur, le lait régulier.

Quel est le meilleur lait?

Si on le compare au lait régulier, le lait A2 offre le même goût et les mêmes nutriments que son compétiteur. Il n’y a donc aucun avantage au niveau de la valeur nutritive pour le lait de type A2. Toutefois, il peut être intéressant s’essayer le lait A2 si tu souffres de symptômes gastriques ou intestinaux après la consommation de lait de vache régulier.

Où acheter du lait A2?

Pour le moment, au Québec, on peut retrouver le lait A2 au Provigo. Il est offert en versions 1 % partiellement écrémé, 2 % partiellement écrémé et 3,25 % homogénéisé.

En résumé !

Contrairement au lait régulier, le lait A2 est dépourvu de la bêta-caséine A1. Or, pour certains, il serait plus facile à digérer! Le lait A2 peut donc être un aliment à essayer si tu as éliminé (sans avoir de diagnostic d'allergie ou d'intolérance au lactose) les produits laitiers en raison de symptômes gastro-intestinaux.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!