Que ce soit par conviction pour la protection des animaux ou encore pour réduire son empreinte environnementale, de plus en plus de gens se tournent vers les boissons végétales pour remplacer le lait de vache. D’un point de vue nutritionnel, ces options sont-elles jugées équivalentes? Or, es-tu mieux de choisir du lait de vache ou des boissons végétales? Quel est le meilleur lait?

Psst! On dit plutôt « boisson végétale » plutôt que l’expression « lait végétal »! Consulte l’article Les protéines végétale, pourquoi en manger plus pour plus d’informations sur les boissons végétales et sur tous les autres produits d’origine végétale. 

Les différences entre les boissons végétales et le lait de vache

Les 2 types de lait sont tout à fait comparables si la boisson de soya est enrichie. Recherche cette information sur l’emballage de ta boisson de soya préférée. En fait, lorsqu’on dit que la boisson de soya est enrichie, les compagnies doivent obligatoirement y ajouter de la vitamine D, de la vitamine B12 et du calcium.

En outre, la teneur en calcium, en vitamines D, B2, B12, A et en zinc des boissons de soya enrichies est égale ou supérieure (vitamine B12) à celle du lait. Le contenu en fer des boissons de soya est également un avantage à ne pas négliger, car il fournit en moyenne de 8 à 14 % de l’apport quotidien recommandé en fer. Cependant, il s’agit de fer non-hémique, c’est à dire du fer qui n’est pas d’origine animale. Par conséquent, il est moins bien absorbé.

Truc de pro : pour augmenter l’absorption du fer non-hémique est de le consommer avec des produits riches en vitamine C dont les agrumes, le kiwi ou les poivrons, tous d’excellents choix de collations!

Bref, en comparant le lait de vache à la boisson de soya, on s’aperçoit qu’ils sont très similaires du point de vue de leur valeur nutritive. Par ailleurs, la boisson de soya a été introduite dans la dernière version du Guide alimentaire canadien puisque celle-ci était jugée équivalente.

Toutes les boissons s’équivalent? Non!

Contrairement à la boisson de soya, les autres produits sur le marché (boissons de coco, d’amandes, de riz, de chanvre) sont dépourvus de protéines, donc elles ne représentent pas des substituts au lait de vache. Les protéines procurent un sentiment de satiété et contribuent à prévenir les fringales entre les repas.

Lorsque les boissons sont enrichies, celles-ci se comparent d’un point de vue nutritionnel. Cependant, fais attention, l’enrichissement n’est pas systématique pour ces produits. Repére bien la mention « enrichie » sur l’emballage de ta boisson préférée.

NutrimentsLait de vacheBoisson de soyaBoisson de noix de coco, Boisson d’amandesBoisson de riz
Calcium30%31%20%30%30%
Fer0%10%2%5%3%
Vit. D45%44%40%40%45%
Vit. A15%10%10%10%10%
Protéines8,5 g7.5 g0,5 g1,1 g0,7 g

*La boisson de chanvre n’a pas été évaluée puisque cet aliment ne fait pas encore partie de la base de données du Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

Quels sont les avantages à consommer les boissons d’origine végétale?

Les boissons végétales (soya, riz, amandes, coco, chanvre) ne contiennent aucun cholestérol. À l’inverse, elles renferment plutôt des phytostérols, soit des molécules semblables à celles du cholestérol d’un point de vue chimique et qui viennent prendre la place des molécules de cholestérol dans l’organisme, réduisant ainsi son absorption. La consommation quotidienne de phytostérols végétaux, à raison de 2 g/jour, permettrait d’abaisser le « mauvais » cholestérol d’environ 10 %.

Également, les gras présents dans les boissons d’origine végétales sont en majorité des gras insaturés, de bons gras d’un point de vue de la santé cardiovasculaire, comparativement à ceux retrouvés dans le lait de vache qui contient majoritairement des gras saturés, généralement reconnus pour leurs effets néfastes sur la santé.

Attention! Les dernières études scientifiques sur le sujet révèlent que le lait de vache n’agirait pas sur l’inflammation auprès d’individus qui possèdent un surplus de poids ou auprès d’obèses.

Les boissons végétales aromatisées

On retrouve sur les tablettes des supermarchés une multitude de saveurs pour ces boissons. Elles se déclinent généralement en 3 saveurs : fraise, vanille, chocolat, mais on retrouve également d’autres choix dont chocolat noir, chaï, moka, cappuccino… Les boissons aromatisées contiennent généralement beaucoup plus de sucres que leur version originale, ce qui fait grimper rapidement les calories. Il importe donc de bien varier et de faire des choix éclairés.

En résumé !

Bref, que tu optes pour une boisson de soya, de riz, d’amande, de chanvre ou pour le lait de vache, il importe de faire un choix de façon éclairée et selon ses convictions personnelles. Certains choix sont meilleurs que d’autres ou conviennent mieux dans telle ou telle situation. Assure-toi cependant de bien combler tes apports en calcium, en vitamine D et en protéines.

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