Savais-tu que les arachides nous viennent du Paraguay en Amérique du Sud? Elles sont surtout cultivées dans les régions tropicales et subtropicales, car elles aiment particulièrement les climats chauds. Tu les adores, comme bien des Québécois, et ce, même si la production en terre québécoise demande un processus plus long!

Les arachides sont omniprésentes dans notre alimentation. L’arachide, ou la cacahuète, peut être consommée sous forme entière, en guise de collation ou sous forme de beurre sur les rôties au déjeuner.

Psst! La consommation d’arachides au Canada est très élevée, alors que 95 % de la population consommeraient des arachides tous les mois!

L’arachide est une légumineuse

Contrairement à la pensée populaire, l’arachide n’est pas une noix, mais plutôt un légume qui appartient à la famille des fabacées, mieux connue sous le nom des légumineuses. Les haricots, les lentilles et les arachides sont donc tous membres de la même famille d’aliments! Surprenant, n’est-ce pas? En effet, les noix, telles les amandes, les pacanes et les noix de Grenoble, poussent dans les arbres, alors que les arachides poussent au sol!

Psst! Essaie la recette de carrés de gruau arachides et chocolat pour un petit délice sucré!

Les valeurs nutritives de la cacahuète

Psst! Savais-tu que les arachides ont un contenu élevé en matières grasses?

Une portion d’arachides décortiquées, soit l’équivalent d’un ¼ de tasse, contient 18 g de matières grasses, dont plus de 80 % de celles-ci sont des acides gras insaturés! Ces gras sont toutefois bons pour la santé de ton cœur et permettent d’améliorer le taux de cholestérol sanguin contrairement aux gras saturés. Par contre, cette teneur élevée en matières grasses prédispose les arachides au rancissement. Le rancissement se dit d’un corps gras qui, au contact de l’air, a pris une odeur forte et une saveur âcre.

Pour éviter ce désagrément, il suffit de placer les arachides dans un contenant hermétique et de les conserver au réfrigérateur jusqu’à un mois. Si tu désires les conserver plus longtemps sans les faire rancir, place-les dans un contenant hermétique au congélateur. Tu pourras les conserver ainsi jusqu’à 6 mois!

L’arachide est-elle bonne pour la santé?

Selon le Bureau Canadien de l’arachide, cette légumineuse joue un rôle important dans la réduction des taux de maladies cardiovasculaires. Effectivement, une étude  illustre que, sur 1 224 sujets étant à risque de maladies cardiaques, la consommation quotidienne de 30 g de noix (une petite poignée) combinée à une alimentation de type méditerranéenne (consommation de fruits, légumes, huiles d’olive, légumineuses, etc) a permis une réduction de 13 % des symptômes sur une période d’une année. Grâce à sa teneur en acide gras polyinsaturé, l’arachide contribue à la bonne santé du cœur.

En résumé !

N’hésite donc pas à intégrer la cacahuète à ton alimentation, si ce n’est déjà fait! Elle est bonne au goût et pour ton cœur!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!