La luzerne est une plante comestible après la germination de ses graines. Ce processus permet de faire croître une pousse qui est comestible et de nous donner accès à de nombreux nutriments. La luzerne s’apprête à presque tous tes mets. En effet, elle s’ajoute parfaitement aux salades, et elle se présente à merveille dans tes sandwichs, rouleaux de printemps, fajitas, tacos et burgers. De plus, elle peut se dissimuler dans tes smoothies, tapenades et houmous. Cette plante comestible aide également à embellir la plupart de tes mets comme les soupes, tartares, omelettes, pâtes et mets composés de viande, de quoi pimper une recette en un clin d’oeil!

Les bienfaits de la luzerne

La luzerne contient les 8 acides aminés essentiels pour l’Homme. Elle est donc indispensable aux gens végétaliens, puisque les protéines complètes se retrouvent principalement dans les produits animaux et la viande. Celles-ci sont dits essentiels, car elles ne peuvent être métabolisées par le corps. Il faut donc absolument aller les chercher dans des aliments qui en contiennent pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme.

La luzerne possède aussi des antioxydants, de la vitamine A et de l’acide folique ainsi que plusieurs minéraux tels que le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse et le cuivre.

Psst! On te conseille de la consommer crue afin de préserver son côté croustillant, sa couleur et tous ses bienfaits nutritionnels.

Cultiver des pousses à la maison

Savais-tu que tu peux produire tes pousses de luzerne à la maison? En plus, ce n’est pas compliqué. Voici quelques conseils afin de t’assurer de partir du bon pied :

  • Acheter des graines biologiques afin d’éviter les risques de contamination;
  • Acheter des graines qui sont réservées à la consommation et non à l’agriculture;
  • Réfrigérer tes pousses lorsqu’elles sont matures afin d’augmenter leur conservation.

Plusieurs sites Web expliquent comment arriver à faire la germination de luzerne facilement à la maison l’aide d’un pot Mason, d’un coton à fromage et d’un élastique. Tout d’abord, les graines nécessitent 6 heures de trempage, puis 1 à 2 rinçages tous les jours. Après environ seulement 5 jours, tu obtiendras de belles pousses de luzerne délicieuses. Celles-ci vont se conserver 4 à 7 jours dans un contenant muni de trou au réfrigérateur.

La luzerne ou le soya?

Le soya est une légumineuse qui est grandement utilisée pour l’alimentation du bétail, entre autres, pour sa teneur en protéines. Toutefois, la luzerne possède des avantages précieux que le soya n’offre pas. Cependant, pour l’alimentation animale, il faut que la luzerne soit séchée, donc une plus grande quantité doit être produite pour un poids équivalent à celui du soya.

Cependant, elle possède un meilleur rendement que la légumineuse alors, pour la production d’un nombre fixe de protéines alimentaires, il faut environ 5 fois plus de luzerne séchée, mais cela requiert 2 fois moins d’hectares que le soya.

En résumé !

Donc, en plus de ses propriétés alimentaires intéressantes, la luzerne pourrait contribuer à limiter la déforestation, puisqu’elle nécessite beaucoup moins d’espace que la culture du soya.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!