Savais-tu que l’asperge est consommée depuis plus de 2 000 ans? Or, à la base, elle n’est absolument pas originaire du Québec, mais plutôt du bassin méditerranéen! C’est au fil des années que les Québécois ont développé un marché d’asperges dans la région, puisque le climat et les sols sont bien adaptés pour cette culture. Les délicieuses asperges du Québec ne sont disponibles que pendant une courte période, soit de la mi-mai à la fin juin. C’est à ce moment que tu peux te cuisiner les meilleures asperges au four, les meilleures asperges au BBQ ou les meilleures asperges bouillies! Tu pourrais même te concocter une entrée d’asperge prosciutto, des asperges au parmesan ou une excellente crème d’asperge. Zoom sur cet article pour en connaître davantage sur ce légume vert!

BON DANS LA BOUCHE : Tu es un amoureux des asperges? Prépare alors cette tarte rustique aux asperges ou ces torsades d’asperges du Québec au parmesan!

Comment conserver des asperges?

Lors de l’achat, choisis les asperges dont les tiges sont fermes et cassantes, avec la pointe fermée et compacte. Puis, pour les conserver, il suffit de bien les envelopper dans un linge humide pour les garder environ 3 jours au réfrigérateur. Tu peux aussi mettre tes asperges debout dans un pichet ou dans un verre rempli d’un peu d’eau.

Tu préfères les congeler? Il faut simplement préalablement blanchir les asperges pendant 3 à 6 minutes, puis les faire refroidir dans l’eau glacée avant de les congeler dans un contenant hermétique.

Pourquoi l’urine sent après avoir mangé des asperges?

As-tu déjà remarqué un changement au niveau de l’odeur de ton urine après t’être régalé d’asperges? Eh bien, ne t’inquiète pas, cette odeur quelque peu désagréable est tout à fait normale! En fait, elle provient d’un phénomène tout à fait naturel qui survient pendant la digestion des asperges.

Savais-tu que… 

l’acide asparagusique est présent dans les asperges? Il s’agit d’une substance non toxique produisant une odeur semblable à celle du chou pourri.

D’ailleurs, l’acide asparagusique est composé de souffre. Tu connais probablement déjà cette molécule puisqu’elle est reliée à l’odeur désagréable des œufs pourris et à l’odeur intense de la moufette. En fait, lorsque tu digères l’acide asparagusique, des produits sulfureux sont produits et se retrouvent dans l’urine. Ceux-ci étant très volatils, il est facile de les sentir lorsque tu urines.

Aussi, une enzyme de ton intestin décompose le méthylmercaptan contenu dans l’asperge, et cette réaction chimique amplifie l’odeur désagréable de ton urine! Effectivement, l’odeur du méthylmercaptan est souvent associée aux odeurs fécales et à la mauvaises haleine. Toutefois, environ 6 % de la population ne remarque pas l’odeur due à une altération génétique de l’odorat, alors que 8 % de la population ne sentirait pas l’odeur puisqu’ils n’auraient pas ladite enzyme pour décomposé le méthylmercaptan.

Malgré tout, rien ne sert de paniquer si ton urine sent mauvais après avoir mangé des asperges. Rassure-toi, le tout reviendra à la normale après un maximum de quatorze heures.

Quels sont les bienfaits de l’asperge

Les asperges regorgent de nutriments! Elles représentent une source très élevée de folate, de vitamine K et d’antioxydants, en plus d’apporter 2 g de fibres par portion de 125 ml (1/2 tasse). Aussi, les asperges contiennent peu de calories par portion. Elles sont alors désignées comme un aliment à faible densité énergétique. Elles sont alors parfaites pour intégrer une alimentation saine et équilibrée!


La disponibilité des asperges

À travers le monde, il existe plus de 300 variétés d’asperges! Ainsi, seulement une vingtaine de ces variétés sont comestibles et intéressent réellement les consommateurs. Parmi cette vingtaine, il existe des asperges vertes, blanches et même violettes. Leur couleur montre principalement son exposition à la lumière et, ultimement, te renseigne sur son goût.

Effectivement, l’asperge verte pousse en plein soleil, et sa couleur vive provient de la chlorophylle produite à la suite de l’exposition au soleil. Du côté de l’asperge blanche, elle grandit totalement à l’abri des rayons du soleil et développe un goût plus délicat que l’asperge verte. L’asperge violette, la plus fruitée de toutes, est en fait une blanche dont la tête a émergé de la terre juste le temps de se colorer légèrement sous l’effet de la lumière.

En résumé !

Les asperges du Québec sont tout simplement délicieuses! Incorpore-les dans tes plats comme légume vert d'accompagnement. Autrement, fais blanchir tes asperges si tu désires les congeler!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!