Tout bon amateur de fraises le confirme : il est impensable d’en gaspiller! En fait, les fraises sont parfois mangées si rapidement après les avoir achetées, qu’elles ne se rendent jamais à un stade de mûrissement trop avancé! Par contre, si tu t’es laissé emporter en allant cueillir des fraises directement au champ avec la famille ou les amis, tu dois faire preuve d’imagination pour consommer la quantité industrielle que tu as ramenée chez toi!

10 trucs pour sauver les fraises trop mûres

Maintenant que tu connais 10 faits intéressants sur la fraise, voici 10 façons de l’utiliser, même trop mûre!

1. Smoothie aux fraises

As-tu déjà remarqué que les fraises trop mûres goûtent vraiment plus sucré? C’est d’ailleurs le cas pour plusieurs fruits cueillis à point. Par contre, les fraises ne sont pas des fruits climactériques comme l’avocat, le kiwi, la mangue ou la banane. Les fraises n’ont donc pas la capacité de mûrir après leur cueillette et peuvent alors se gâter rapidement.

Si tu as des fraises un peu molles et sucrées, elles serviront de base pour tes meilleurs smoothies! Ainsi, une fois réduites en purée, personne ne remarquera leur allure défraîchie.

Psst! Utilise le truc des cubes de smoothies congelés pour sauver du temps le matin! 

2. Popsicles aux fraises

Il te reste un peu de smoothie aux fraises? Verse-le simplement dans un moule à sucettes glacées pour une collation nutritive à portée de main pour les journées chaudes de l’été. Les enfants en raffoleront.

3. Dessert chaud

Tout comme les bananes top mûres font d’excellents pains aux bananes, les fraises trop mûres sont excellentes cuites en dessert. Intègre-les dans tes croustades aux fruits ou tes muffins!

4. Eau infusée aux petits fruits

Dans le cas où tes fraises seraient trop mûres, c’est le moment de te permettre une petite folie et de les infuser dans ton eau (ou dans ton eau pétillante maison). De plus, ton eau sera d’une belle teinte rosée! Tu peux aussi y ajouter des framboises et des herbes fraiches comme de la menthe ou même quelques feuilles de basilic.

Psst! Pimp même ton eau pétillante! Qu’elle soit pétillante ou pas, prépare une grande quantité d’eau de sorte à bien t’hydrater. S’il t’en reste, pourquoi ne pas faire des glaçons?

5. Plant de fraises à la maison

Tu peux facilement détacher les graines qui recouvrent tes fraises, puis les placer entre 2 essuie-tout humides. Après quelques jours, les petites graines seront prêtes à être plantées et, dans quelques semaines, tu auras un plant de fraises dont tu auras vu pousser de A à Z. Génial, non?

6. Salade de fruits

Les fruits trop mûres (pas seulement les fraises) font généralement de délicieuses salades de fruits. Le manque de fermeté passe plus inaperçu que le fruit seul et les jus semblent sortir plus facilement des fruits, ce qui permet de créer naturellement une sauce fruitée et sucrée à souhait. Ajoute un peu d’amaretto ou de Grand Marnier pour une touche originale!

Psst! C’est bon dans la bouche! Tu aimeras assurément cette recette de salade de fruits crémeuse!

7. Confiture ou purée de fraises

Le compote est aux fruits ce qu’est le potage aux légumes. Il est ultra facile de cuisiner des confitures avec les fraises trop mûres! Une fois cuites, tu ne pourras même plus distinguer leur état initial. Et puisque les fraises trop mûres sont plus goûteuses et plus sucrées, nul besoin d’ajouter du sucre supplémentaire. Il te suffira de réduire ta confiture en purée à l’aide d’un pied mélangeur.

Pour une version plus santé, tu peux même ajouter des graines de chia qui permettront d’obtenir une texture gélifiée des plus intéressantes. Avec cette confiture, tu peux même préparer ces délicieux biscuits déjeuner à la confiture!

8. Teinture à tissus

Si tu as déjà taché un vêtement avec une fraise, tu sais fort probablement qu’elles s’obstinent à les colorer pour la vie. Et bien tant qu’à gaspiller tes précieuses fraises, amuse-toi à teindre un morceau de vêtement qui ne sert plus pour lui redonner une deuxième vie. La mode du tie-dye s’apprête particulièrement aux fraises trop mûres et transformera n’importe quel t-shirt blanc en une véritable oeuvre d’art!

9. Fraises déshydratées au four

Les fruits déshydratés possèdent une texture ultra intéressante. En retirant le maximum d’eau, les fraises déshydratées peuvent être utilisées dans plusieurs préparations telles que des granolas, des mélanges du randonneur, des céréales, etc.

Pour y parvenir facilement, commence par trancher finement tes fraises, puis enfourne-les à très basse température (la plus basse température de ton four!) pendant plusieurs heures. Tu peux aussi entrouvrir légèrement la porte du four lors de la cuisson. Si tu possèdes un déshydrateur, le processus est d’autant plus simplifié et impossible de les manquer. C’est un très bon investissement.

10. Des fraises fraîches dans les vinaigrettes

La dernière façon d’utiliser tes fraises trop mûres (et non la moindre) est de les incorporer dans les recettes de vinaigrettes pour tes salades. L’ajout d’une touche fruitée rend les salades vraiment délicieuses. Broie-les simplement avec un peu d’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de la moutarde de Dijon, une petite gousse d’ail, du sel et du poivre! Voilà!

En résumé !

Bref, n'attends pas que les fraises soient couvertes d'un petit duvet blanc de moisissures avant de les manger! Même si elles te semblent flétries, molles ou que leur couleur a changé, tu peux encore utiliser les fraises trop mûres pour de multiples recettes! Les fraises sont trop précieuses pour être perdues! Si tu ne prévois pas manger la quantité que tu t'es procurée (ou que tu as cueillie) rapidement, fais-les congeler rapidement!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!