La nouvelle année est bien amorcée et tes habitudes de vie réintègrent peu à peu ta routine quotidienne. Il n’y a rien comme un grand ménage du garde-manger pour repartir à neuf. Voici quelques astuces indispensables pour en faire un allié dans l’atteinte de saines habitudes alimentaires!

Tout est une question d’équilibre!

La clé du succès pour bien manger : faire de la cuisine un environnement alimentaire sain. Certes, si ton garde-manger regorge de tes friandises préférées, tu succomberas sans aucun doute beaucoup plus facilement à la tentation. Il ne faut pas se départir de ces douceurs pour autant!

Les essentiels du garde-manger

  • Contenants hermétiques transparents : pour y ranger tes denrées sèches (farine, cacao, poudre à pâte, bicarbonate de soude, pâtes alimentaires, riz, quinoa, couscous, boulgour…). Identifie tes contenants pour rapidement repérer leur contenu.
  • Épices : garde tes 10 préférées (basilic, aneth, thym, origan, gingembre, cannelle, cari…). N’achète pas en trop grande quantité, certaines perdent leurs arômes et saveurs plus rapidement. Les épices entières doivent être moulues lors de l’utilisation, mais conservent leurs saveurs plus longtemps.
  • Sources de protéines : thon et saumon en conserve, huîtres fumées, sardines, légumineuses. Lorsque disponibles, opte pour les produits à teneur réduite en sodium.
  • Sauces : pâte de tomates en tube (doit être conservé au réfrigérateur une fois ouvert), coulis de tomates, tomates séchés).
  • Variété de noix et graines : ils ajouteront fibres et protéines à tes yogourts, gruaux, salades, collations…
  • Fruits : fruits séchés et compote de fruits non sucrés agrémenteront tes salades, granolas, et tes recettes de pains, gâteaux et muffins.
  • Huiles : huile d’olive extra-vierge pour tes vinaigrettes, huile de canola pour la cuisson à haute température et huile de sésame grillé pour rehausser tes recettes à saveurs asiatiques. Conserve-les à l’abri de la lumière et au frais (tablette du garde-manger). De plus, découvre de nouveaux produits comme l’huile de cameline qui est riche en gras oméga-3 et oméga-6 ainsi qu’en vitamine E et qui constitue une huile de choix pour la cuisson et les sauces pour salade.
  • Vinaigres : Vinaigre balsamique blanc, foncé et vinaigre de vin blanc pour tes vinaigrettes, tes marinades et salsas.

Les produits que tu devrais acheter à l’épicerie

Les produits céréaliers à grains entiers renferment des glucides et apportent leur lot d’éléments nutritifs : vitamines, minéraux, fibres, antioxydants… Assure-toi d’en intégrer à chacun de tes repas pour profiter de leur effet rassasiant.

Faro

Il s’agit d’un grain ancien originaire d’Italie. Sa texture légèrement croquante rappelle celle de l’orge, ce grain peut d’ailleurs le remplacer dans tes recettes. Intègre-le à tes salades, tes soupes, tes accompagnements ou même au déjeuner avec du yogourt et des fruits.

Orge

Privilégie l’orge mondé ; contrairement à l’orge perlé, elle contient le germe du grain qui regorge de bons nutriments. On l’utilise dans tes recettes comme le faro.

Farine de sarrasin

Traditionnellement utilisée pour faire les galettes de sarrasin, cette farine artisanale est sans gluten et peut être intégrée à une foule de recettes telles que tes crêpes, pains, gâteaux, etc. Si son goût est trop prononcé, combine-la à une farine de blé entier.

Farine de sorgho

Ce grain ancien originaire d’Éthiopie ne contient pas de gluten et apportera de la variété au menu. Il rehaussera tes recettes de pains, de gâteaux, de biscuits, etc.

Graines de chia

Ces petites graines sont croquantes sous la dent, regorgent de fibres ainsi que de « bons gras ». Laisse-les tremper dans un liquide (eau, lait, yogourt) environ trente minutes et elles formeront un gel, rappelant la texture du tapioca. Ajoute-les à tes smoothies, gruaux, compotes…

Psst! As-tu déjà essayé le pouding chia et kiwi? C’est trop bon dans la bouche! 

La réorganisation garde-manger

Ce n’est pas compliqué… Commence par faire le ménage!

Comment faire le ménage du garde-manger?

  • Ce qui n’a pas été utilisé au cours de la dernière année devrait être jeté ou donner à une banque alimentaire si le produit n’est pas périmé.
  • Tout vider et dresser l’inventaire de ce que tu as. Vérifier les dates d’expiration et prioriser ceux qui seront bientôt périmés.
  • Maximise ton espace de rangement grâce à des tablettes que tu peux installer pour doubler la surface des tablettes de ton garde-manger.
  • Classe les denrées non périssables par catégories : cuisson, collation, déjeuners, lunch… Ainsi, il sera plus facile de regrouper les aliments nécessaires lors de la préparation des repas.

En résumé !

En résumé, tu seras gagnant d’investir un peu de temps pour revamper le contenu de ton garde-manger. Tu auras tous les ingrédients essentiels sous la main pour concocter de bons repas nutritifs.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!