• Le pain aux bananes est-il bon pour la santé?
  • Le pain aux bananes est-il bon pour la santé? Découvre le pain au banane!

    Une foule d'options pour tes recettes de pain aux bananes!

Toutes les familles ont leur recette fétiche de pain aux bananes qui est la meilleure recette pour elles! Avec pépites de chocolat, avec noix, avec yogourt grec… Il existe une panoplie de recettes de pain aux bananes. Généralement, elles contiennent des bananes, de la farine, du beurre ou de l’huile, des œufs, du sucre, du bicarbonate de soude, de la poudre à pâte, du sel et de la vanille. C’est ça, la recette traditionnelle de pain aux bananes. Mais, en prenant conscience des ingrédients, le pain aux bananes est-il bon pour la santé?

La valeur nutritive du pain aux bananes

La valeur nutritive du pain aux bananes varie en fonction des ingrédients utilisés. Il peut être aussi sain ou aussi riche que tu le souhaites. La plupart des recettes traditionnelles de pain aux bananes donnent un dessert délicieux, mais riche en glucides, en sucre ajouté et en matières grasses.

Pour te donner une petite idée, voici les apports nutritifs pour différentes tranches de pain aux bananes :

 Pain aux bananes, fait maison (100 g)Pain aux bananes du commerce (100 g)Pain aux bananes, Le Choix du Président (100 g)Pain aux bananes, Starbucks (100 g)
Calories (kcal)326333381313
Lipides (g)10,511,118,414,7
Saturés (g)2,21,13,22,6
Trans (g)000,130
Glucides (g)54,653,347,342,6
Fibres (g)1,101,31,7
Sucre (g)2728,82524,3
Protéines (g)4,34,43,94,3
Cholestérol (mg)4333,365,760,8
Sodium (mg)302188210278
Fichier canadien sur les éléments nutritifs, Profil nutritionnel, pain, bananes, fait maison, avec margarine, Code de l'aliment : 3688.Quatre-quarts aux bananes Mon marché fraîcheur.Gateau bananes Le Choix du Président.Pain au bananes Starbucks.

Ouf! Ça ne fait pas de doutes : ces pains aux bananes sont tous riches en calories, en glucides et en sucre ajouté. En plus, ils sont pauvres en protéines et en fibres. Un pain aux bananes santé? Bof! Les recettes finissent toutes par se ressembler!

Pour un bon pain au banane, tout commence par les ingrédients!

N’oublie pas que les ingrédients utilisés dans certaines recettes et dans les variétés achetées en magasin, notamment les pépites de chocolat, le beurre d’arachide et le caramel, peuvent augmenter considérablement la teneur en calories, en sucre et en gras. Un pain aux bananes chocolat, c’est bon dans la bouche, mais c’est plus cochon, comme on dit!

BON À SAVOIR : Les bananes et le chocolat sont, au goût, un mélange parfait! Lis notre article pour en savoir plus!

Attention à la portion!

Une tranche de pain aux bananes est très différente d’une place à l’autre. En réalité, une portion de référence pour ce dessert équivaut environ à 50 grammes. Malgré cela, certains commerces offrent des tranches pesant près du triple de cette valeur! En plus, puisqu’elles sont souvent emballées de manière individuelle, on a tendance à manger la tranche en entier sans se questionner!

Il est alors important d’écouter tes signaux de faim et de satiété pour éviter de surconsommer. Si tu ne désires pas manger une aussi grosse portion, il n’y a rien de mal à laisser la moitié de ta pâtisserie de côté!

Le pain aux bananes, c’est avant tout un dessert! 

Comme tous les aliments font partie d’une alimentation équilibrée, il va de soi que le pain aux bananes peut faire partie de ton régime alimentaire. Après tout, il n’y a pas d’interdits! Toutefois, cette recette doit être considérée comme un dessert, non pas comme une collation ou comme un déjeuner, étant donné sa valeur nutritive.

Les bienfaits du pain aux bananes (ou d’un muffin aux bananes!)

Malgré tout, le pain aux bananes demeure une bonne source de vitamines et de minéraux essentiels. Les bananes sont riches en potassium et en vitamine B6. Le pain aux bananes préparé avec ce fruit contient une bonne quantité de ces nutriments. Une banane de 115 g fournit 8 % et 14 % de la valeur quotidienne (VQ) de potassium et de B6, et ce, respectivement. De plus, si tu fais ta recette avec de la farine enrichie, le pain aux bananes contiendra du fer, ainsi que des vitamines B comme la riboflavine, la niacine et l’acide folique – la forme synthétique du folate.

Comme tu peux le voir, la teneur en vitamines et minéraux du pain aux bananes dépend des ingrédients que tu choisis. Par exemple, un pain aux bananes fait de farine d’amande sera beaucoup plus riche en magnésium et en calcium qu’un pain fait de farine blanche.

Un pain au banane santé? Oui, c’est possible

Comment rendre le pain aux bananes plus santé?

En échangeant quelques ingrédients clés, tu peux facilement améliorer le contenu nutritionnel de ton pain aux bananes!

Savais-tu que…

tu peux facilement réduire la quantité de sucre d’un pain aux bananes sans trop changer son apparence finale. Certes le goût sera moins sucré, mais ton pain sera tout autant délicieux!

Or, si tu désires un pain aux bananes plus santé, limite-toi à 125 ml (½ tasse) de sucre pour une recette. De plus, contente-toi de saupoudrer quelques brisures de chocolat sur le dessus du pain au lieu de vider le sac complet dans sa préparation! Tu peux aussi substituer les pépites de chocolat au lait pour du chocolat noir.

Quels ingrédients utiliser pour un dessert plus nutritif?

Pour faire un pain aux bananes maison plus santé et plus nutritif, au lieu d’utiliser de la farine blanche raffinée, tu peux utiliser :

  • Farines de noix;
  • Farine de noix de coco;
  • Farine d’avoine ou de blé entier pour augmenter la teneur en fibres et en protéines;
  • Des ingrédients tels que les graines de lin et les graines de chia peuvent également augmenter la teneur en fibres;

Tu peux également réduire la quantité de sucre ajouté dans ton pain aux bananes en utilisant une tasse de bananes écrasées ou en ajoutant de la compote de pommes comme agent sucrant.

Il serait aussi possible d’augmenter la teneur en protéines et en fibres de ton pain aux bananes en y intégrant des légumineuses Il suffit de les réduire en purée avant de les ajouter à la préparation!

BON À SAVOIR : La compote de pommes ou le yogourt grec peut également remplacer les matières grasses comme le beurre et l’huile si tu souhaites réduire la teneur en graisses et en calories. Avec un peu de poudre à pâte, la compote de pommes peut même remplacer les oeufs!

N’oublie pas que ces substitutions d’ingrédients modifieront le goût et la texture de ta recette de pain aux bananes. Le produit fini n’aura pas le même goût que les pains aux bananes plus traditionnels!

Bref, si tu souhaites améliorer les valeurs nutritionnelles de ton pain aux bananes, essaie d’ajouter des ingrédients riches en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux, tels que des farines de noix et des graines de lin. Un pain aux bananes santé, c’est faisable! Pour ce faire, réduis aussi les sucres ajoutés en remplaçant le sucre par des fruits!

Les recettes de pain aux bananes BPT!

  • 1.

    Pain aux bananes à la mijoteuse

    À la mijoteuse? Eh bien, oui! La tendreté du pain aux bananes est sans pareille et le résultat est savoureux! En plus, c’est super simple à faire.

  • 2.

    Pain aux bananes et Toblerone

    Amateur de chocolat-bananes, tu capoteras sur cette recette de pains aux bananes et chocolat! Toutefois, c’est définitivement un dessert… Mais c’est bon en titi!

  • 3.

    Pain aux bananes et haricots blancs

    Nutritive, cette recette de pain aux bananes santé est un gros coup de coeur BPT et est idéale pour un déjeuner sur le pouce! L’ajout des haricots bonifie en protéines et en fibres la recette qui reste assurément trop bonne dans la bouche!

De quoi as-tu besoin pour faire un pain à la banane?

  • Papier parchemin pour un nettoyage facile;
  • Moules à muffins, pour de petites portions;
  • Un mélange de bananes (pourrait être une purée de bananes, des bananes trop mûres ou des bananes surgelées);
  • La meilleure recette de base : tu peux ensuite l’ajuster selon tes besoins et tes goûts;

Quel est le moule parfait pour faire un pain aux bananes?

Lorsque tu choisis le moule à pain idéal pour ta recette de pain aux bananes, les experts conseillent de choisir un moule au revêtement antiadhésif avec des coins arrondis pour assurer une cuisson uniforme du pain aux bananes. Tout succès d’une recette de base commence par les bons ingrédients et les bons outils. Pour un pain rectangulaire, il existe plusieurs moules à pain sur le marché qui sauront répondre à ces critères. Tu peux également tapisser ton moule à pain de papier parchemin pour t’assurer qu’il ressorte propre.

Un pain aux bananes sans gluten : est-ce possible?

Oui! Il existe plusieurs recettes de pain aux bananes sans gluten, notamment en substituant certains éléments par des ingrédients sans gluten. Par exemple, il est possible de remplacer la farine tout usage ou de blé entier par de la poudre d’amandes.

Petits trucs pour un pain aux bananes réussi

Pour un pain aux bananes réussi, vas-y étape par étape. Voici les grandes étapes à retenir :

  • Mettre les ingrédients secs dans un bol et mélanger;
  • Mettre les ingrédients humides et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange liquide;
  • Lorsque tu mélanges tous les ingrédients, assure-toi d’utiliser un batteur électrique, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène;
  • Une cuisson à convection augmente les chances de succès et réduit le temps de cuisson. Réfère-toi à ta recette pour savoir combien de minutes de cuisson sont nécessaires;
  • Assure-toi que ton moule à pain est antiadhésif pour que ton pain ressorte propre;
  • Laisse ton pain aux bananes reposer à température ambiante avant de servir;

En résumé !

Même si le pain aux bananes est délicieux, les recettes classiques ont tendance à être riches en sucre ajouté, en glucides raffinés et en calories. Il est donc préférable d'éviter le pain aux bananes comme déjeuner rapido et d'apprécier le pain aux bananes de temps en temps dans le cadre d'un régime équilibré et riche en nutriments.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!