On a tous entendu notre mère, notre soeur, notre tante (ou peut-être l’a tu dit toi-même…) se plaindre des symptômes de la préménopause. À quel âge, la ménopause? Ou plutôt, à quel âge la ménopause se termine enfin? Assurément, lorsque tu penses à la ménopause, tu l’associes automatiquement aux sautes d’humeur et aux bouffées de chaleur… Pas vrai? Bien que de grandes variations hormonales soient à l’origine de des symptômes de la ménopause, elles pourraient aussi causer de la difficulté à gérer son poids!

Quand se termine la ménopause?

La ménopause est un long parcours! Plus précisément, quatre grandes étapes rythment l’ensemble de la vie du système reproducteur féminin.

Savais-tu que…

Le terme « préménopause » est souvent utilisé de manière erronée. Plusieurs utilisent ce terme pour parler des moments parfois bien pénibles entourant la ménopause. Le terme adéquat serait plutôt la périménopause!

1. La préménopause

La préménopause est la période de vie où tu es fertile. Cette grande étape débute à la puberté lors de l’arrivée de tes premières menstruations. S’échelonnant normalement sur 30 à 40 ans, la préménopause se termine lorsque surviennent tes dernières règles. Les symptômes de la préménopause? Ce sont les mêmes que la périménopause, l’étape suivante.

2. La périménopause

La périménopause désigne les moments aux alentours de la ménopause. Cette étape, d’une durée de 4 à 11 ans, est peu appréciée par ses effets secondaires bien difficiles à contrôler. D’ailleurs, la périménopause peut être au rendez-vous dès la mi-trentaine.

Toutefois, elle surgit habituellement dans la quarantaine.

Voici quelques symptômes de la périménopause :

  • Modification du cycle menstruel;
  • Bouffées de chaleur;
  • Troubles du sommeil;
  • Irritabilité;
  • Anxiété;
  • Prise de poids.

3. La ménopause

On peut enfin dire que la ménopause est arrivée lorsque tu n’as pas eu tes règles pendant 1 an. Cela met donc un terme à ta période de reproductibilité. On estime l’âge médian de la femme ménopausée à 51 ans.

4. La postménopause

La postménopause suit l’arrêt définitif des menstruations. Tu crois enfin que tes symptômes disparaîtront? Au comble du malheur, on ne peut dire que cette étape soit plus agréable à vivre. En effet, certaines femmes affirment avoir ressenti les pires symptômes pendant la périménopause, tandis que d’autres mentionnent avoir des symptômes intensifiés dans les premières années de la postménopause.

Rassure-toi, à cette étape, le corps s’habitue graduellement à sa nouvelle condition hormonale et cette adaptation résultera de la disparition graduelle des symptômes ô combien détestés.

Bouleversement d’hormones à la ménopause

Tu es une femme? Tu connais alors déjà très bien les changements d’hormones! Eh oui, tu vis et vivras de tels changements toute ta vie (ou presque!)! Eh bien, les étapes entourant la ménopause ne font pas exception! Et tu l’auras deviné, ces changements sont la source des symptômes désagréables énumérés ci-haut. Plus de 80 % des femmes souffrent des bouffées de chaleur pendant la ménopause1Bansal, R., & Aggarwal, N. (2019). Menopausal hot flashes: a concise review. Journal of Mid-life Health, 10(1), 6.?

Plus précisément, au début de la périménopause, le taux de progestérone diminue lentement et progressivement tandis que le taux d’œstrogène joue plutôt aux montagnes russes! Avec le temps, les taux d’œstrogène s’épuiseront graduellement jusqu’à ce que les niveaux d’hormones soient si faibles que la fertilité soit alors impossible.

Pourquoi le ventre est-il gonflé à la ménopause?

Avec la diminution permanente du taux d’œstrogène, le corps peine à gérer les molécules de gras parfaitement. Par conséquent, la ménopause est un moment où la femme stocke une plus grande quantité de graisses et ce, même avec une alimentation inchangée2O'Sullivan, A. J. (2009). Does oestrogen allow women to store fat more efficiently? A biological advantage for fertility and gestation. Obesity Reviews, 10(2), 168-177..

De la puberté à la périménopause, les femmes ont plutôt tendance à accumuler la graisse au niveau des hanches ou des cuisses. Cependant, à partir du moment où les taux d’œstrogène sont très bas, l’accumulation de la graisse au niveau du ventre est favorisée. De plus, cette graisse sera viscérale. Ce type de graisse se trouve plus profondément que la graisse sous-cutanée et contribue davantage au risque de plusieurs problèmes de santé tels que les maladies cardiaques.

Bien que le changement hormonal pourrait favoriser le gain de poids, d’autres facteurs pourraient aussi favoriser ce changement. Par exemple, le manque de sommeil, le stress et la baisse du métabolisme de basse accompagnant l’avancement en âge.

POUR EN SAVOIR PLUS : Tu désires en apprendre davantage sur la prise de poids pendant la ménopause ou comment prévenir ce gain de poids? Lis alors l’article Mythe et réalité : ménopause et prise de poids?

Quels sont les aliments à éviter pendant la ménopause?

Une alimentation équilibrée est recommandée à la ménopause, comme à toute autre étape de la vie! Il n’y a donc pas d’interdit! Favorise alors une alimentation permissive et intuitive qui laisse place aux aliments plaisirs. Donne-toi la permission de manger n’importe quel aliment décadent, mais rappelle-toi de le faire avec modération! Après tout, c’est bon pour le moral!

L’application Swiitch™ est là pour t’aider! Swiitch™, c’est le croisement entre le plaisir de manger et l’équilibre alimentaire! Pour en savoir plus, consulte notre article L’application mobile Swiitch, ton nouveau plan alimentaire.

En résumé !

La ménopause est inévitable et, même si elle est une étape normale dans la vie de toutes les femmes, elle est loin d’être évidente! Autant sur le plan physique qu’émotionnel, elle représente tout un défi. Bien que la ménopause nécessite un long temps d’adaptation, fais de ton mieux pour accepter ces changements et profites-en pour consolider tes bonnes habitudes de vie!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!