Tu as questionné Google sur les champignons. Voici un condensé des questions les plus fréquemment posées sur ton moteur de recherche ainsi que les réponses à l’appui. Voici donc les réponses aux 10 questions les plus demandées sur le Web!

BON DANS LA BOUCHE : Avant toute chose, consulte cette recette de socca aux champignons portobello et au balsamique pour la préparer dans la prochaine semaine. Une bonne recette de champignons comme celle-ci, c’est trop bon pour ne pas l’essayer!

Est-ce que le champignon est un légume?

Selon le Petit Robert, un légume se définit comme une « plante potagère dont certaines parties (comme les feuilles, la racine, le tubercule, le bulbe, la graine, la tige, le fruit, la fleur, etc.) peuvent entrer dans l’alimentation humaine ». De ce point de vue, le champignon peut être considéré comme un légume, puisque seulement le bulbe et la tige sont consommés… non? Eh bien détrompe-toi! Le champignon n’est pas une plante, donc il ne peut être considéré comme un légume.

Quelle est la famille des champignons?

Le champignon n’appartient pas au règne végétal (ni au règne animal), mais plutôt au règne des mycètes (ou mycophytes).

Selon l’Encyclopédie canadienne, les mycètes s’apparentent plus aux animaux qu’aux plantes, puisque comme eux, les mycète n’ont pas de chlorophylle et ne font pas la photosynthèse. Ils sont saprophytes (donc ingèrent de la matière organique morte), mais beaucoup d’espèces sont parasites : ils se nourrissent donc à l’aide d’autres organismes vivants.

Les champignons jouent donc différents rôles selon le lieu où ils poussent et selon le mode d’association qu’ils adoptent pour vivre (mutualisme, symbiose ou parasitisme). Par exemple, la symbiose entre un mycète et une algue donne le lichens, que l’on connait bien. Cette symbiose résulte en un double organisme qui survit à des conditions dans lesquelles seuls, aucun de ces organismes n’auraient survécu.

Et les champignons comestibles?

Ils appartiennent au groupe des basidiomycètes. Bien qu’ils ne soient pas des légumes à proprement parler, c’est tout de même ainsi qu’il est intégré dans ton alimentation. Parmi les plus populaires se trouvent les champignons de Paris, les shiitakes, les chanterelles, les pleurotes, les portobello, les champignons café et bien d’autres encore.

Est-ce que le champignon est un féculent?

Le champignon n’est pas un féculent, considérant la réponse expliquée plus haut.

Est-ce que le champignon fait grossir?

Pour une portion de 100 g de champignons, tu dois compter 22 calories, 3 g de glucides et 1 g de fibres. C’est une source de protéine végétale, puisque pour la même portion, on y retrouve 3 g de protéines. Les champignons sont donc un bon aliment à incorporer dans ton alimentation.

Est-ce que le champignon se congèle?

Certains champignons sont vendus séchés, alors nul besoin de les congeler. Les champignons frais se vendent dans de petites barquettes qui se conservent environ une semaine au réfrigérateur. L’important est qu’ils aient une circulation d’air. Tu peux aussi les conserver dans un sac en papier brun, par exemple.

Tu peux congeler les champignons après les avoir fait préalablement blanchir plus ou moins deux minutes. Plonge-les ensuite dans l’eau glacée pour cesser la cuisson, et assure-toi de bien les égoutter. Les champignons risquent d’absorber l’eau et de compromettre leur texture.

Qu’est-ce que les lames du champignon?

Les lames sont les lignes qui se trouvent sous le chapeau du champignon. Elles partent du pied du champignon, à partir du milieu du chapeau et se rendent jusqu’au bord de celui-ci.

Comment cultiver le champignon?

Il existe une panoplie de trousses vendues notamment sur Internet, mais aussi dans certains centres jardins qui te permettent de faire pousser des champignons à la maison. C’est simple comme tout. Les trousses contiennent un sachet de mycélium de champignon, un réseau de filaments fongiques d’un champignon. Tu n’as qu’à suivre les instructions de la trousse, et tu auras tes champignons maisons!

LES BONS ACHATS : La compagnie Champignons Maison produit notamment ce genre de trousse.

Comment nettoyer le champignon?

Pour nettoyer les champignons, passe-les tout simplement sous l’eau en les frottant délicatement avec une brosse à légumes ou avec vos mains. Éponge l’excédent d’eau pour que les champignons n’absorbent pas l’eau et deviennent spongieux.

Peut-on manger le champignon du kombucha?

Le champignon du kombucha est en réalité une culture symbiotique de levure et de bactéries (petit clin d’œil au concept vu précédemment pour la formation du lichens). Il est plus couramment appelé le Scoby, qui est l’abréviation du terme en anglais. Le Scoby est en effet comestible. Sa texture ressemble toutefois à du cuir et pourrait rebuter certaines personnes à en manger.

Peut-on manger le champignon enceinte?

Il n’y a aucun danger à manger des champignons durant la grossesse. Les champignons s’insèrent dans une alimentation saine et fournissent bon nombre de nutriments dont le corps a besoin.

Assure-toi seulement de manger des variétés de champignons qui sont sécuritaires : les champignons sauvages sont parfois toxiques. Il peut être dangereux d’en manger (pas seulement pour les femmes enceintes, mais pour tout le monde).

ATTENTION! Il est tout de même pertinent de noter qu’il est déconseillé pour les femmes enceintes de boire du kombucha.

Peut-on tout manger dans le champignon?

Lorsque tu achètes des champignons dans une barquette à l’épicerie, par exemple, l’entièreté du champignon se mange. Il se consomme cru ou cuit. Certaines variétés de champignons sont toutefois toxiques et ne sont pas comestibles. Rassure-toi! Ces variétés n’entrent pas dans les épiceries.

Le champignon le plus cher au monde?

Le champignon le plus cher au monde serait le Matsutake, et son prix pourrait s’élever jusqu’à 2 000 $/kg. Ce serait un champignon très rare, et c’est pourquoi il est si cher.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!