Ah ta chère tasse de café… Elle fait partie de ta routine et t’aide à sortir doucement du lit chaque matin. Décidément, cet amour inconditionnel te suit partout, et tu ne t’en caches pas? Tu n’es pas le seul dans cette situation alors que cette boisson chaude est en réalité celle qui est le plus consommée mondialement. Maintenant, des desserts, des boissons, du chocolat et même des jujubes en grains de café existent. Mais les grains eux-mêmes sont-ils comestibles? 

Pour l’amour du café

Les médias font valoir les bienfaits de la consommation modérée de café. Effectivement, on entend souvent dire qu’il réduirait les risques de maladies cardiaques et de Parkinson ou qu’il s’avérait une excellente source d’antioxydants. Toutefois, il est primordial d’écouter les signes envoyés par le corps, parce que le café peut entraîner des palpitations, des maux de coeur, des étourdissements ou bien d’autres effets secondaires selon la tolérance individuelle. Cette tolérance est unique à chacun, c’est pourquoi seul ton corps peut en témoigner.  

Si tu adores déguster ton café pour son goût unique et pour tous ses arômes, tu dois goûter aux grains de café! Ils sont absolument comestibles et offrent une explosion de saveurs en bouche.

Provenant de la plante de café, les grains poussent dans les cerises de café et sont récoltés, puis traités, entreposés avant leur torréfaction. Ils passent donc d’une couleur verte au populaire brun, comme on les connaît. 

Les grains de café verts

Ce n’est pas tout le monde qui apprécie le goût et la texture rigide des grains verts, goût herbacé, très acide, sans aucun arôme. La torréfaction permet de transformer le haricot en produit agréable et moins coriace. Évidemment, la concentration de caféine est largement amplifiée dans les graines de café. Cependant, les bienfaits sont les mêmes, quoique présents à plus grande échelle, que dans leur mouture à infusion. Tu l’auras deviné, les mises en garde et les inconvénients sont aussi exacerbés!

Psst! Tu veux en dénicher au Québec? Visite le site de la Société des Cafés!

Les avantages des grains de café 

Forte teneur en antioxydants

En effet, ils se retrouvent sous forme d’acides chlorogéniques, prévenant les maladies cardiovasculaires et réduisant l’inflammation. La bonne consommation de café atténue les risques de diabète de type 2 ou de maladie d’Alzheimer.

Psst! Savais-tu qu’on retire plus d’antioxydants en buvant une tasse de café quotidienne qu’en ingérant tout autre aliment ou boisson? 

Les grains d’arabica verts contiennent jusqu’à 150 mg d’antioxydants par gramme, soit près du double de ce que l’on trouve dans le thé vert. Malheureusement, près de 50 à 70 % de ces antioxydants sont perdus lors de la torréfaction, tandis qu’une autre partie est laissée sur place lors de l’infusion du café. En ce sens, les haricots verts, ou ceux dont la torréfaction est très légère, sont donc les meilleurs à consommer si tu souhaites obtenir un apport supérieur en antioxydants. 

Riches en fibres alimentaires 

Consommer de la caféine sous forme de haricots s’avère un moyen d’ingérer des fibres. Une tasse de café infusé contient 0 g de fibres, alors que 30 grains en procurent 3 g, soit 10 % de l’apport quotidien recommandé. 

Apport élevé en caféine 

Mise en garde! Les grains de café procurent encore plus de caféine qu’une tasse de café et le corps absorbe encore mieux la substance. Ainsi, une attente particulière aux signaux de ton corps est primordiale alors de ne pas excéder ta tolérance personnelle en caféine. Selon certaines études, la caféine aide à la rétention de l’information, à la mémoire et au fonctionnement du mental. 

En résumé !

Pour certaines personnes, la caféine a des répercussions négatives sur leur sommeil. Si c’est ton cas, évite de manger des grains de café, surtout en fin de journée! Un seul grain contient de 5 à 10 mg de caféine. Un adulte moyen devrait consommer au maximum 400 mg par jour! Or, l’important est d’écouter ton corps et ta tolérance pour éviter toute répercussion en termes de consommation de caféine. Si le cœur et la santé t’en disent, essaie les grains de café enrobés de chocolat! C’est un petit régal tout à fait divin pour les amateurs de café comme moi! Pour les plus aventureux, je propose une version au yogourt des grains de café enrobés. 

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!