Les fraises et framboises du Québec sont délicieuses, juteuses, sucrées à souhait et bien rouges contrairement aux fraises importées d’ailleurs. Bien sûr, tu les aimes et tu ne saurais t’en passer! Par contre, comme la saison dure en moyenne 5 mois (un grand merci à la fraise d’automne au passage!), il est important de faire tes réserves! Voici des trucs et astuces pour manger des fraises durant toute l’année!

Psst! Consulte l’article Les fraises du Québec, ce qu’il faut savoir pour un connaitre davantage sur ta baie préférée!

Place aux produits locaux!

Si tu te procures des petits fruits importés des États-Unis, du Mexique ou d’Amérique du Sud, sache que celles-ci ont voyagé en moyenne 5 000 km dans un camion réfrigéré. En comparaison, les fraises du Québec achetées au supermarché ont souvent voyagé moins d’une centaine de kilomètres alors que celles qui sont achetées directement chez le producteur voyagent seulement de la ferme à chez toi!

La fraise, en saison jusqu’en octobre!

La fraise et la framboise sont des fruits très fragiles. Ainsi, la chaleur et l’oxygène contribuent souvent à une détérioration rapide après leur cueillette. Ainsi, la meilleure façon de garder la fraise ou la framboise fraîche est de la laisser intacte au réfrigérateur où elle se conservera de 2 à 3 jours. Équeute les fraises juste avant de les consommer, car cette technique augmente la surface de contact avec l’oxygène et, conséquemment, les fraises se gâteront plus vite.

Truc de pro : l’ajout de jus de citron ou de jus d’orange permet de conserver un peu plus longtemps les fraises coupées et équeutées. Donc, n’hésite pas à les ajouter à une salade de fruits!

De surcroit, n’hésite pas à congeler l’excès de fraises cueillies. Tu n’as qu’à les laver et à les équeuter, puis à les congeler dans un contenant hermétique. Les confitures et les tartes aux fraises peuvent évidemment être une autre façon de garder tes surplus! Malgré la popularité grandissante des recettes de confitures à base de graines de chia, ces dernières ne se conservent pas très longtemps. Pour conserver des confitures longtemps, tourne-toi vers une recette qui contient du sucre et faite avec des fruits riches en pectine. Garde ensuite tes pots à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Psst! Les meilleures fraises sont les plus fraîches! Si tu le peux, achète-les directement du producteur, car elles ont été cueillies le matin-même. À la recherche d’un producteur local? Visite le site Les Fraîches du Québec qui te guidera vers des producteurs de ta région.

Des desserts santé aux fraises du Québec

L’été, pourquoi ne pas préparer des écorces glacées ou des barres glacées à base de yogourt? Cette recette est la collation ou le dessert parfait lors des chaudes journées d’été. Ceci est également une façon simple d’éliminer les desserts sucrés à la table et de surprendre les enfants! Tu n’auras besoin que de yogourt, d’une belle variété de petits fruits, de graines et de noix (ou même des friandises pour une version différente!). Opte pour le yogourt grec, car il a une teneur plus élevée en protéines!

Étapes de préparation

  • Étendre le yogourt sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin.
  • Saupoudrer tous les autres ingrédients (fraises, framboises, zeste d’agrume, graines de tournesol, amandes effilées, pépites de chocolat, M&M’s, funfettis…).
  • Placer au congélateur au moins 2 heures.

Les fraises du Québec, même l’hiver!

Un autre truc est de les laisser décongeler la veille pour pouvoir les utiliser comme garniture sur les gâteaux, les crêpes ou sur un bol de yogourt!

En hiver, il faut aller piger dans tes réserves de fraises congelées! Ces dernières sont excellentes pour les smoothies, les sorbets et les confitures.

C’est tellement joli, car les fraises et framboises décongelées produisent un jus rouge qui possède un pouvoir de coloration très puissant. Ainsi, ton yogourt sera rose vif et ultra goûteux! Comme le côté croquant des fruits frais est un peu perdu, ajoute un granola ou des noix en morceaux.

En résumé !

Finalement, manger des fraises et des framboises du Québec toute l’année est facilement réalisable. Il suffit de bien planifier le tout et d’avoir suffisamment de place dans ton congélateur pour les conserver! Allez hop, fais tes provisions pendant qu’il est encore le temps!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!