• Le mot fraise découle du latin fragare qui signifie sentir bon! Décidément, ce fruit porte bien son nom. Pour plusieurs raisons, beaucoup choisissent de manger des fraises locales, c’est-à-dire les Fraîches du Québec, un nom qui appartient aux Producteurs de fraises et de framboises du Québec depuis 2008.

    Tout sur la fraise

    Tu te poses des questions sur les fraises? Tu adores tout simplement les fraises du Québec? Tu peux en manger toute l’année! Réponds ici à tes questions!

    Les feuilles de la fraise se mangent-elles?

    Les feuilles du plant de fraise, lorsqu’infusées, donneraient un goût astringent doux utilisé contre la diarrhée alors qu’une infusion des racines de la fraise serait diurétique!

    Des dizaines de variétés de fraises du Québec

    Alors qu’il en existe plus de 600 variétés de textures, de tailles, de couleurs et de saveurs différentes, au Québec, des dizaines de variétés de fraises sont cultivées ici!

    La couleur est-elle un indicateur de la valeur nutritive de la fraise?

    La couleur de la fraise est un indicateur du mûrissement et de la fraicheur de la fraise, mais également un témoin de la variété de la fraise. En effet, les différents types de fraises viennent à maturité avec des nuances de rouge et d’orangé différentes. Par exemple, la Honeyoye est d’un rouge vif à maturité, alors que la Darselect a plutôt un rouge clair et l’Annapolis a plutôt un rouge orangé.

    Savais-tu que les fraises étaient désormais cultivées en serre à l’année au Québec?

    D’octobre à juin, la production de fraises de serre au Québec bat de ses ailes chez Fraises Savoura à Danville, l’un des dix producteurs cultivant la fraise de serre au Québec! La production en serre n’étant pas adaptée pour les chaleurs de l’été, elle complète la production québécoise de la saison estivale en offrant des fraises pendant les mois où la production extérieure n’est pas possible. Le coût énergétique des mois les plus froids est non-négligeable, ce qui justifie le coût légèrement plus élevé hors saison.

    Le fruit de la fraise est en réalité la graine!

    Eh oui, la fraise que tu manges est le renflement du pédoncule après la fécondation de la fleur. En réalité, le fruit correspondrait aux toutes petites graines présentes sur la fraise!

    Les fraises de la Californie ont voyagé en moyenne 5000 km avant d’atterrir dans ton assiette

    Si tu te procures des fraises de la Californie au supermarché, sache que celles-ci ont voyagé en moyenne 5 000 km dans un camion réfrigéré. En comparaison, les fraises du Québec achetées au supermarché ont voyagé une centaine de kilomètres en moyenne, alors que celles qui sont achetées directement chez le producteur éliminent tout besoin de transport avant la vente.

    Le marché au Québec contribue à la création de 11 000 emplois!

    Les fraises du Québec cultivées à l’extérieur sont offertes cinq mois par année. Leurs production et distribution créent 11 000 emplois et représentent un marché annuel au Québec de 52 millions de dollars!

    Une délicieuse source de nutriments

    Les fraises sont une excellente source de vitamine C, mais également de bonnes sources de potassium, puis des sources de magnésium, d’acide folique et d’acide pantothénique.

    Comment conserve-t-on les fraises fraîches?

    La fraise est très fragile; la chaleur et l’oxygène garantissent une détérioration rapide. Ainsi, la meilleure façon de garder la fraise fraîche est de la laisser intacte au réfrigérateur où elle se conservera de 2 à 3 jours. Afin de maximiser sa conservation, l’équeutage et la coupe de la fraise devraient être faites juste avant la consommation, puisque ces deux procédés augmentent la surface de contact avec l’oxygène et accélèrent donc son dépérissement. L’ajout de jus de citron ou de jus d’orange ralentit cependant le dépérissement. Tes morceaux de fruits peuvent, par exemple, être ajoutés à une salade de fruits!

    Psst! Dans un autre ordre d’idées, n’hésite pas à congeler l’excès de fraises cueillies pour manger des fraises du Québec toute l’année! Tu n’as qu’à les laver et à les équeuter, puis à les congeler dans un contenant hermétique. Les confitures et les tartes aux fraises peuvent évidemment être une autre façon de conserver tes surplus de récolte!

    Que faire avec les queues de baies?

    Étonnement, il y a plein de choses que tu peux faire avec des queues de fraises! Bonne découverte!

    • Garde les queues pour faire une eau aromatisée. L’eau aux fraises peut servir de base pour la préparation de plusieurs cocktails. Il suffit simplement de laisser macérer 2 tasses de queues de fraises dans ½ tasse d’eau et d’ajouter un peu de sucre. Tu obtiendras ainsi un liquide rouge que tu pourras ajouter à ton gré à de l’eau fraîche pour lui donner une saveur fruitée.
    • Mets les queues dans ton smoothie.
    • Fais un pesto maison! Comme tous les pestos, utilise le ratio suivant 1:2:2:8 (1 part de noix, 2 parts d’huile, 2 parts de fromage comme le parmesan, et 8 parts de feuilles, de verdure ou d’herbes fraîches). Ajoute un peu d’ail, de jus de citron, de sel et de poivre, puis le tour est joué!