T’es tu déjà demandé si tu pouvais manger du tofu cru? BPT, oui! En effet, plusieurs aliments doivent être pasteurisés avant leur consommation (les produits laitiers, par exemple) et d’autres ne doivent tout simplement pas être consommés crus (comme le poulet).

Qu’est-ce que le tofu?

Le tofu est un aliment obtenu à partir de fèves de soya qui ont été trempées puis transformées en boisson de soya. Des minéraux y sont ajoutés comme le sel de calcium ou de magnésium, le chlorure de magnésium (ou même du jus de citron) afin de faire coaguler la préparation. Le caillé est alors pressé de manière à retirer l’eau selon la consistance désirée.

Psst! Des tofu soyeux, mous, fermes et extra-fermes se retrouvent sur le marché. Le tofu cuit ou frit est utilisé dans de nombreuses recettes, tandis que d’autres préparations peuvent exiger du tofu froid et cru, souvent émietté ou coupé en cubes.

La conservation du tofu

Si l’emballage de tofu n’est pas ouvert, il se conserve généralement au réfrigérateur jusqu’à la date de péremption. Cependant, une fois l’emballage ouvert, le tofu se conserve au réfrigérateur entre 6 et 7 jours dans un contenant hermétique rempli d’eau.

Psst! Assure-toi simplement de changer l’eau tous les jours. Pour une conservation optimale, congèle le tofu!

Que signifie réellement la date de péremption?

Beaucoup de produits alimentaires affichent une date de péremption, assurant ainsi la salubrité et la qualité de l’aliment avant cette date. Il s’agit par contre d’une date approximative, ce qui signifie qu’un aliment, passé sa date de péremption, peut encore être bon pour la consommation. En cas de doute concernant l’apparence, l’odeur ou le goût d’un produit alimentaire, ne prend aucune chance et composte-le! La date de péremption est surtout essentielle pour les aliments considérés comme à risques élevés tels les viandes fraîches, la volaille, les produits laitiers… et le tofu.

Est-ce possible de manger du tofu cru?

L’idée de manger du tofu cru peut être trompeuse comme le tofu est déjà un aliment cuit à la base. Lorsque l’expression tofu cru est utilisée , le tofu froid est en fait évoqué! En comparaison à la consommation de viande ou d’œufs crus, manger du tofu cru pose un risque minimal de maladie d’origine alimentaire du fait que le tofu lui-même est un aliment cuit. Toutefois, manger du tofu cru pourrait augmenter le risque de certaines maladies d’origine alimentaire, selon la façon dont il a été préparé. Comme pour tous les aliments transformés, la contamination croisée demeure un risque.

Les symptômes d’une maladie d’origine alimentaire

Les symptômes graves, tels que la diarrhée sanglante, la fièvre ou la diarrhée qui durent plus de quelques jours, doivent être évalués par un professionnel de la santé.
  • Nausées;
  • Vomissements;
  • Diarrhée;
  • Maux de tête;
  • Ballonnements
  • Crampes;
  • Gaz.

Manger du tofu cru : oui et non!

Lorsque tu achètes du tofu ou que tu le prépares toi-même à la maison, conserve-le dans un bol d’eau et change cette eau tous les jours. Advenant cette règle non appliquée, le risque de prolifération des germes est plus élevé. Les principaux pathogènes incluent notamment le Clostridium perfringens, Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus, Yersinia enterocolitica. Or, la cuisson ne détruit que 2 de ces 4 pathogènes, soit Listeria monocytogenes et Yersinia enterocolitica.

Les conditions pour manger du tofu cru

  • Changer l’eau tous les jours;
  • Sentir le tofu et qu’il sente bon tofu sent encore bon;
  • Jeter un coup d’oeil au tofu et aucune de moisissures est visible.

Psst! Si c’est le cas, aucune contre-indication à manger le tofu cru est tenue. Assure-toi toutefois de le conserver au réfrigérateur. Règle la température plus basse que 4 °C et utilise des ustensiles et des couteaux propres lorsque tu l’apprêtes.

En résumé !

Comme le tofu est un aliment précuit, tu peux tout à fait manger le tofu cru ou plutôt froid! Utilise-le cru dans les smoothies, en remplacement du fromage feta dans les salades ou même dans les poutines végétaliennes!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!