La congélation est une option super pratique et facile pour sauver du temps et de l’argent. On pense souvent aux fruits congelés (et même aux légumes congelés), mais as-tu pensé aux pommes de terre? Eh oui, achètes-en des 5 lbs de patates quand les sacs viennent en vente et congèle le féculent! Un gros congélateur est de mise, mais tu pourras ainsi satisfaire tes envies soudaines de patates déjeuner, de pommes de terre au four et même de frites de patates douces en deux temps trois mouvements!

BON À SAVOIR : Il y a une multitude de choses à apprendre sur la patate… À commencer qu’une patate, c’est une patate douce et qu’une pomme de terre, c’est une patate blanche! Allez, BPT te dévoile tout sur la pomme de terre!

Comment conserver les pommes de terre? 

Tant les pommes de terre blanches que les patates douces se conservent pendant des semaines à la température ambiante. Rangées dans un endroits frais et sombre, elles se conservent même pendant un mois! Congelées, les patates sont bonnes pendant plusieurs mois. Évidemment, c’est une option plutôt rusée pour économiser et profiter des spéciaux des super-marchés. Prix abordable, polyvalence, facilité de cuisson… Tu parles de bonnes raisons pour faire le plein de ce féculent.

Savais-tu que…

La congélation peut même améliorer la texture et la saveur de tes patates dans certains plats?

Comment congeler les patates? 

La clé d’une congélation réussie? La cuisson préalable! C’est peut-être un peu plus long, mais cette étape en vaut la peine. En effet, les pommes de terre contiennent beaucoup d’eau. Or, elles peuvent devenir pâteuses ou même granuleuses et moins bien se congeler. Toutefois, une fois décongelé, le féculent sera moins long à cuire… C’est donc faire d’une pierre deux coups!

Pour ce qui est de la pelure, il n’y a pas d’instructions spéciales. À toi de voir si tu préfères peler ou pas avant de congéler. L’important est de choisir des patates fraiches et non celles qui approchent le bac de compost.

Utilise donc des sacs hermétiques sur lesquels tu peux écrire le nom du produit et la date de congélation! Ainsi, tu pourras choisir les sacs les plus anciens pour concocter de délicieuses patates douces, des pommes de terre au four, des patates pillées ou même des patates déjeuner!

Pour des patates rôties

Si tu prévois rôtir des patates, cette méthode de congélation est définitivement la meilleure. Obtiens un résultat plus croquant en coupant tes pommes de terre en quartiers ou en cubes. Fais-les ensuite blanchir dans l’eau bouillante jusqu’à ce que les patates soient tendres, mais encore un peu croquantes.

Sache que le temps de cuisson varie en fonction de la variété de pomme de terre et de la taille des morceaux coupés. L’important est que le féculent ne soit pas encore entièrement cuit. Égoutte ensuite les morceaux, puis plonge-les dans un bol d’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. Égoutte-les à nouveau et laisse-les refroidir entièrement.

Étends par la suite le tout sur une plaque à cuisson, puis place-la dans le congélateur pendant de 6 à 12 heures. Finalement, transfère les pommes de terre congelées dans un sac hermétique pour remettre dans le congélateur jusqu’à 3 mois.

Lorsque tu es prêt à rôtir les pommes de terre, mélange-les avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre et, hop!, dans la poêle!

Pour des frites

Comme la méthode de congélation précédente, coupe les pommes de terre en forme de frites et fais-les blanchir pendant environ 2 minutes. Plonge-les aussi dans un bol d’eau glacée et égoutte-les.

Pour les congeler, mélange les frites avec un peu d’huile et d’asaisonnements de ton choix. Réparties-les sur une plaque à cuisson et congèle-les de la même manière qu’avec les pommes de terre rôties.

BON DANS LA BOUCHE : Des frites de pois chiches, c’est non seulement délicieux, mais aussi super nutritif!

Pour la purée de pommes de terre

Dans ce cas-ci, c’est simple! Congèle tout simplement la purée dans un sac hermétique (idéalement en portions individuelles). Au four, au four à micro-ondes ou tout simplement dans le frigo, ça sera super facile de décongeler le mélange et de le servir!

Psst! Sache que c’est tout aussi vrai pour une purée de légumes (et c’est tout aussi bon!).

Comment cuisiner les patates congelées?

Il n’y a rien de sorcier avec la cuisine de produits congelés. Tu peux ainsi cuire tes patates directement à la sortie du congélateur! Cependant, si ce n’est pas pour utilisation immédiate, tu peux aussi les décongeler au frigo. Il se peut par contre que la texture des pommes de terre diffère selon la méthode de décongélation utilisée.

C’EST AUSSI BON DANS LA BOUCHE : Découvre nos 5 recettes originales avec des patates!

En résumé !

Peu importe ta recette de patates, les pommes de terre congelées font amplement l'affaire, même qu'elles sont souvent meilleures! Votre féculent préféré sous toutes ses formes, c'est bon dans la bouche!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!