• Quel type de sucre choisir?
  • Quel type de sucres choisir?

    Quels sont les effets du sucre sur la santé? La portion de sucre recommandée quotidiennement

Devant le débat qui fait rage actuellement contre le sucre, il est important de bien se renseigner et de bien savoir faire la différence entre les types de sucres. Est-ce que le miel, le sirop d’érable ou le sirop d’agave sont équivalents au sucre blanc? Est-ce que le sucre est toxique et quelles sont les quantités jugées raisonnables? BPT répond à toutes tes questions sur le sucre raffiné, les sucres ajoutés… Les sucres tout court!

Le sucre… des recommandations précises?

Tout d’abord, au Canada, il n’y a pas de recommandations précises sur les quantités de sucres ajoutés à consommer quotidiennement. Toutefois, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé récemment de ne pas consommer plus de 10 % de ton apport énergétique total sous forme de sucres ajoutés et même, idéalement, ne pas dépasser 5 % quotidiennement. Cela représente donc une quantité qui varierait de 25 à 50 g par jour de sucres ajoutés.

Il est important de ne pas confondre les termes, car l’OMS ne parle que des sucres ajoutés et non pas des glucides totaux, des fibres alimentaires et des sucres naturellement présents dans les aliments, dont le lactose retrouvé dans les produits laitiers. Ceci étant dit, près de la moitié des calories ingérées devrait donc provenir des glucides.

Ainsi, au Canada, la recommandation pour les glucides totaux demeure entre 45 et 65 % des apports énergétiques totaux, ce qui représente des quantités variant de 225 à 325 g chaque jour (*basé sur un apport quotidien de 2000 calories).

Quelle est la portion de sucre recommandée quotidiennement?

Aucune étude récente ne s’est penchée sur la quantité de sucres que le Canadien moyen consomme quotidiennement. Les bases de données actuelles, qui servent de références pour le calcul des apports en macronutriments (glucides, lipides et protéines) et en micronutriments (vitamines et minéraux) ne sont pas assez détaillées pour permettre le calcul des fractions glucidiques des aliments, dont les sucres ajoutés et les sucres naturellement présents.

Donc, les grandes enquêtes nutritionnelles et les données sur la consommation de sucres continueront d’être que des estimations plus ou moins précises. Avec la révision du tableau de la valeur nutritive qui verra le jour sous peu, une ligne « sucres ajoutés » devrait s’y retrouvée, ce qui facilitera grandement la distinction entre les différents termes appelés communément « sucres ».

Le sucre raffiné

Attention! Il ne faut pas généraliser et mettre tous les produits dans le même panier lorsqu’on parle du sucre raffiné.

Les produits qui nécessitent du sucre dans leur fabrication en contiennent selon les quantités requises par leur recette. Ainsi, si tu achètes un gâteau, il est fort probable qu’il contienne du sucre et ce n’est pas étonnant! Ce qui est étonnant, c’est d’en retrouver dans certains produits où son ajout n’est pas nécessaire, comme dans le beurre d’arachide, dans les jus de fruits, dans certains yogourts… Comme type de sucres, on en veut le moins possible!

Les effets du sucre raffiné sur la santé

La science entourant les glucides et leurs effets sur la santé est en pleine évolution et continue à susciter plusieurs débats et discussions animées, autant auprès des nutritionnistes et autres professionnels de la santé qu’auprès de la population. Plusieurs mythes entourant les glucides contribuent à jeter de l’huile sur le feu et par conséquent, augmentent l’animosité de la population envers ce nutriment essentiel.

Il faut donc y aller tout en nuance et bien comprendre les principes de sucres ajoutés versus sucres naturellement présents pour nous aider à faire des choix éclairés à l’épicerie.

En résumé !

Rappelle-toi que moins on consomme de sucre dans son alimentation, plus un produit sucré nous apparaitra comme étant excessivement sucré, alors qu’une autre personne le trouvera adéquatement sucré. Parmi les types de sucres, y en a-t-il réellement un meilleur?

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!