Les boissons gazeuses contiennent beaucoup de sucres raffinés (et même parfois des sucres plus naturels, alors ne te laisse pas avoir par le marketing!) et une consommation excessive de sucre est associée aux maladies cardiovasculaires, à l’AVC, à l’obésité, au diabète, à un taux de cholestérol élevé, à certains cancers et aux caries dentaires. Non aux calories liquides! Il est donc fortement recommandé d’en diminuer la consommation.

5 trucs pour éviter les boissons gazeuses

Alors, tu désires réduire ta consommation de boissons gazeuses, mais ne sais pas comment t’y prendre? Voici 5 trucs qui pourraient t’aider à y arriver plus facilement. À bas les calories liquides! Certes, ce n’est pas évident de changer tes habitudes, mais vas-y graduellement, et le tour est joué!

1. Traîne une bouteille d’eau avec toi

Le matin, avant de quitter la maison, remplis une bouteille d’eau pétillante maison ou d’eau plate, apporte-la partout où tu vas et laisse-la toujours à portée de la main. De cette façon, lorsque tu auras envie de boire une boisson gazeuse, ce sera ta bouteille d’eau que tu auras sous la main! Cela t’incitera à boire de l’eau et t’évitera d’aller à la machine distributrice ou au dépanneur du coin pour te procurer des boissons qui sont souvent peu nutritives.

Psst! Si tu adores les bulles, tourne-toi vers les eaux gazéifiées ou les eaux minérales. Tu peux aussi te procurer un Sodastream pour gazéifier toi-même tes boissons à la maison. Imagine un seul instant une limonade pétillante ou une eau pétillante pimpée! D’ailleurs, si tu aimes la limonade, essaie cette délicieuse limonade au melon d’eau!

2. Bois du thé glacé

Cette boisson rafraîchissante est très facile à faire chez toi et a un bon petit goût qui pourrait te faire oublier ta boisson gazeuse préférée. Procure-toi ton thé ou tisane favorite et fais infuser le double de la quantité de thé utilisé habituellement pour faire du thé chaud, afin que les saveurs soient plus prononcées. De plus, si tu le souhaites, tu peux ajouter de l’eau gazéifiée pour retrouver le côté pétillant de la boisson gazeuse.

Fais-en une grande quantité que tu mettras dans des bouteilles réutilisables ou dans tes pots Masson à smoothies. Toute la famille pourra en bénéficier et avoir une boisson sous la main lors des sorties! À apporter en pique-nique, lors de la sortie au parc du coin, lors des promenades en vélo, à la plage… Ce ne sont pas les occasions qui manquent!

3. Aromatise ton eau avec des fruits et des herbes fraîches

Pour certains, boire de l’eau « c’est plate », bien plus plate que de boire des calories liquides. Ajouter des fruits et des herbes fraîches à ton eau est un excellent truc pour augmenter ta consommation d’eau et, du même coup, pour réduire ta consommation de boissons gazeuses.

Voici quelques combinaisons savoureuses de fruits, légumes et herbes qui te feront apprécier l’eau aromatisée!

  • Tranches de concombre et quartiers de pamplemousse;
  • Morceaux de pêches et basilic frais;
  • Quartiers d’orange et morceaux de fraises (ça peut être des fraises trop mûres!);
  • Citron (ou lime) et menthe;
  • Poire et bâton de cannelle;
  • Ananas et gingembre frais;
  • Concombre et citronnelle.

Bref, les combinaisons sont infinies. Laisse aller ton imagination!

4. Essaie le kombucha

Tu peux aussi faire ton propre kombucha, ce qui te permettra de contrôler la quantité de sucre!

Cette boisson pétillante te rappellera le côté effervescent des boissons gazeuses qui est bien apprécié. Si tu ne connais pas encore le kombucha, il s’agit d’un thé fermenté sucré préparé à partir d’un mélange de bactéries et de levures. Il faut faire attention, car certains kombuchas contiennent un peu trop de sucre (jusqu’à 24 g par bouteille) et deviennent vite des calories liquides. Dans ce cas, opte tout simplement pour un choix moins sucré ou diminue ta portion.

Malgré tout, le kombucha est préférable aux boissons gazeuses. De plus, c’est un aliment fermenté et tout le monde gagne à consommer davantage de produits fermentés qui offrent plusieurs bienfaits pour la santé!

5. Ne remplis pas le frigo

Psst! Savais-tu qu’il était possible de perdre du poids en aménageant ta cuisine? En voici la preuve. 

Le dernier truc et non le moindre est de ne pas remplir ton réfrigérateur de boissons gazeuses. De cette façon, lorsque tu ouvriras la porte, il n’y aura aucune tentation. Aussi, achète des boissons gazeuses seulement pour les occasions spéciales et achètes-en une plus petite quantité, afin qu’il ne t’en reste pas suffisamment pour entreposer dans le frigo.

Gageons que si tu as envie d’une boisson gazeuse à – 30 °C en plein mois de janvier, tu y penseras peut-être 2 fois avant de sortir de la maison pour aller t’en procurer une au dépanneur!

En résumé !

Les boissons gazeuses débordent de sucre et peuvent facilement être éliminés de l'alimentation. Remplace-les par de l'eau aromatisée, de l'eau pétillante, de l'eau minérale, de la tisane, du thé glacé ou encore, par des versions diètes si tu n'es absolument pas capable de t'en passer. Opter pour une version diète lorsque tu amorces une transition peut être une option intéressante. C'est toujours mieux qu'une grosse dose de sucre!

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