Les courges d’hiver les plus populaires, soit la citrouille, le potimarron, le potiron, la courge butternut ou poivrée, sont récoltées à la fin de l’été ainsi qu’au début de l’automne. Leur peau est souvent épaisse, leur permettant de se conserver plus longtemps. Grâce à leur véracité, certaines courges d’hiver ne se mangent pas crues, contrairement aux courges d’été. Il faut donc les cuire afin de relever leur goût. Tu es habitué de cuisiner les graines, mais tu n’as jamais réutilisé les pelures? Mais que faire avec les pelures de courge?

5 façons d’utiliser la peau des courges

1. Un bol de service

Astuce économie de vaisselle! Lorsque tu réalises une recette à base de courge, ne jette surtout pas les pelures! Elles feront office de superbes plats de service, que ce soit pour un potage ou pour un chili végétarien. Tu peux aussi les remettre au four afin d’envoyer tes plats à gratiner.

2. La peau comestible des courges à déguster

Certaines pelures de courge d’hiver peuvent être comestibles. Par exemple, il est possible de manger les frites de courge poivrée avec la pelure. Par contre, si tu n’aimes pas la texture ou le goût, la pelure peut être retirée lorsque tu découpes la courge. Tu peux aussi simplement omettre de la manger une fois les frites cuites, de la même manière que tu manges un melon d’eau.

BON À SAVOIR : Parlant de melon d’eau, savais-tu que tu pouvais aussi manger son écorce et ses graines?

3. Le bouillon de légumes maison aux pelures

Recette tellement simple à réaliser et qui te donnera un bouillon rempli de vitamines et de minéraux! Récolte toutes les pelures de tes légumes, et mets-les dans un grand chaudron avec de l’eau. Laisse cuire à feu doux pendant 2 heures. Tu pourras ensuite l’utiliser pour d’autres recettes, au même titre qu’un bouillon de légumes ou simplement le siroter.

4. Le compost maison

Ici, le compost est de plus en plus pratique commune! Les pelures vont parfaitement dans le compost. De plus, dans quelques mois, ce compost pourra apporter de nombreux avantages à ton potager.

BON À SAVOIR : Savais-tu qu’il est aussi possible de composter l’hiver?

La décomposition sera ralentie, mais reprendra vigoureusement au printemps. Récupère donc les graines des courges afin de créer de jolis plants pour ton jardin.

5. Des pelures de courge frites

Surprends tous tes invités en donnant une deuxième vie à ta courge et en agrémentant tes potages de pelures de courges frites. Pèle alors la courge une fois qu’elle est cuite! La peau sera beaucoup plus facile à enlever. N’oublie pas de la laisser refroidir pour ne pas te brûler.

Tout sur les courges

Les courges sont d’excellents fruits pour la santé! Elles sont une bonne source de béta carotène, de potassium, de vitamine C, de fibres et d’acide folique. Il y a des courges dont la peau reste dure à la cuisson, c’est pourquoi il est très désagréable d’en retrouver dans ta bouche. C’est le cas, par exemple, de la connue butternut, de la buttercup et de la courge spaghetti.

Comment apprêter la courge?

Les courges d’hiver créent les meilleurs potages.

BON À SAVOIR : Certaines courges n’ont pas besoin d’être pelées, notamment le potimarron, la buttercup, le patidou ou la melonnette!

En purée, en soupe ou en petits morceaux dans une préparation, tu sentiras à peine la différence. Essaie même les fleurs de courges ou de courgettes pour un ajout unique à n’importe quel plat! Elles sont d’une beauté incomparable et amènent une saveur unique.

En résumé !

Réduis alors ton empreinte écologique en utilisant chaque partie de la courge pour en faire de délicieux mets ou de beaux plats de présentation!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!