Tu as questionné Google sur l’ananas. Voici un condensé des questions les plus fréquemment posées sur ton moteur de recherche ainsi que les réponses à l’appui. Pourquoi l’ananas pique-t-il la langue? L’ananas donne-t-il une odeur et un goût particuliers aux fluides corporelles? Voici donc les réponses aux 10 questions les plus demandées du Web!

Pourquoi l’ananas pique la langue?

L’ananas contient une enzyme qui, consommée en quantité importante, laisse une impression de picotement ou de brûlure dans la bouche. Cette enzyme est nommée la broméline ou bromélaïne; il s’agit d’une enzyme protéolytique et elle a la capacité de couper les protéines. Donc lorsque vous ingérez de l’ananas, la broméline attaque les tissus qui composent votre bouche (le tissu est fait de protéines). Ainsi, l’ananas peut piquer la langue. Anne-Marie, La foodie scientifique, vulgarise à merveille ce que cette enzyme a comme effet dans son article.

Pourquoi l’ananas est bon pour les hommes?

As-tu déjà entendu ce mythe comme quoi l’ananas donnerait un goût particulier aux sécrétions sexuelles des hommes (et même celles des femmes)? Ne sois pas trop déçu, mais, malheureusement, aucune recherche scientifique ne confirme ce mythe. Même si les fluides corporels et leurs odeurs sont influencés par ce qui est mangé, il n’existe aucune preuve scientifique qui présente une corrélation entre manger de l’ananas et le goût ou l’odeur du sperme ou de la cyprine. Il n’y a d’ailleurs pas d’autres preuves scientifiques comme quoi l’ananas serait particulièrement bon pour les hommes. Il s’agit d’un bon aliment, peu importe le genre de la personne qui le consomme.

Est-ce que l’ananas est bon pour la santé?

L’ananas, étant un fruit, est une excellente source de vitamine C, ce qui contribue à un bon système immunitaire. L’ananas contient également des minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium. Pour 100 g, seulement 50 calories sont comptées et près de 80 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C. La bromélaïne, l’enzyme contenue dans l’ananas, est également connue pour ses vertus anti-inflammatoires.

Psst! Voici une délicieuse recette de tranches d’ananas grillées au sirop d’érable!

Pourquoi l’ananas donne des aphtes?

Les aphtes sont de petites ulcérations qui peuvent être présentes dans la bouche (sur la langue, dans les joues, dans le pharynx) et qui sont généralement très douloureuses chez la personne qui en développent. La muqueuse des parties génitales peut aussi développer des aphtes. Ils peuvent être causés par le stress, la fatigue, le cycle menstruel, une carence en vitamines et minéraux et l’alimentation. Tel qu’expliqué précédemment, l’ananas contient une enzyme capable de couper les protéines et, donc, de couper les tissus dans la bouche. Consommé en grande quantité, l’ananas peut ainsi vous occasionner un certain inconfort et créer des aphtes dans ta bouche.

Pourquoi l’ananas brûle les graisses?

Si l’ananas brûlait réellement les graisses, je crois que ce serait un fait bien connu. L’ananas ne possède malheureusement pas cette vertu. Tu as sans doute parfois lu ou entendu que l’enzyme contenue dans l’ananas, la bromélaïne, était une mangeuse de graisse, mais il n’en est rien. Tel qu’expliqué plus haut, cette enzyme s’attaque aux protéines, et non aux graisses. Cela ne signifie toutefois pas que sa fiche nutritionnelle n’est pas intéressante! L’ananas est en effet une source importante de vitamine C.

Est-ce que l’ananas est un agrume?

L’ananas n’est pas un agrume. L’ananas appartient à la famille des broméliacées. Il s’agit d’une famille de plantes que l’on trouve dans les régions tropicales (une espèce en Amérique du Sud et une espèce en Afrique de l’Ouest).

Est-ce que l’ananas va au compost?

Selon les recherches que j’ai effectuées, tu peux mettre la peau d’ananas au compost, mais en petite quantité. Il serait d’ailleurs mieux de la couper en petit morceau pour favoriser une décomposition plus rapide et facile.

Est-ce que l’ananas est acide?

Pour bien répondre à cette question, il faut d’abord expliquer en quoi consiste le pH. Il s’agit d’une échelle de mesure allant de 0 à 14 qui est utilisée pour définir le niveau d’acidité ou de basicité d’une substance. Il faut donc déterminer si ce que qui est étudie est considéré comme acide ou comme basique. Un pH de 7 est dit neutre, tandis qu’un pH inférieur à 7 est acide, et qu’un pH supérieur à 7 est jugé tel alcalin ou tel basique. Le sang et l’eau figurent parmi les exemples de liquide dont le pH est neutre. Le jus de tomate a un pH de 4, tandis que le jus de citron, qui est 100 fois plus acide que le premier, a un pH de 2. Des exemples de solutions basiques sont l’eau de mer, qui a un pH de 8 et le savon qui a un pH de 10. Selon une recherche menée par l’Université Clemson, le pH de l’ananas se situerait entre 3,2 et 4, ce qui fait de lui aliment acide.

Le fait que l’ananas soit acide ne devrait toutefois pas vous effrayer! Selon les fervents de la diète acido-basique, l’alimentation nord-américaine présenterait trop d’aliments favorisant l’acidité et une quantité insuffisante d’aliments alcalins (basiques). Selon eux, une alimentation trop acide pourrait provoquer une acidification chronique du sang, ce qui aurait des effets néfastes sur la santé. Certains disent même que ce serait la cause de plusieurs maladies chroniques. Cependant, il existe très peu d’études qui confirment cette hypothèse. En effet, lorsque tu ingères des aliments acides, le corps est en mesure de produire des substances pour compenser afin de retrouver son équilibre naturel du pH. Ne t’inquiète donc pas si tu manges de l’ananas ou d’autres aliments acides!

Comment s’appelle l’arbre de l’ananas?

L’ananas ne pousse pas dans un arbre, mais bien au sol, au milieu d’une plante! Le nom de cette plante est l’ananas comosus et fait partie de la famille des broméliacées. Il s’agit de la seule plante du genre ananas à donner des fruits comestibles.

Psst! Tu veux savoir comment faire pousser facilement un ananas à la maison? Lis cet article!

Comment pousse l’ananas?

Tel que mentionné, l’ananas est le fruit produit par la plante ananas comosus. Il pousse au milieu de cette grande plante aux longues feuilles pointues. Celle-ci requiert beaucoup de chaleur et de soleil. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’ananas ne pousse pas en l’air dans un arbre, mais bien au sol!

Comment savoir si l’ananas est mûr?

L’ananas n’est pas un fruit climactérique, c’est-à-dire que du moment qu’il est cueilli, il cesse de mûrir. Alors si tu conserves un ananas sur votre comptoir, rien ne sert d’attendre pour le consommer : il ne deviendra pas plus sucré ou moins acide avec le temps. Au contraire, il risque tout simplement de perdre sa fraicheur et présenter une chair plus molle. Ne laisse donc pas dépérir ton ananas et mange-le dès que tu l’achètes! Sinon, prépare cette succulente recette de tranches d’ananas farcies au yogourt glacé!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!