La tomate comme fruit ou légume? Bien des mystères entourent la tomate! Par exemple, savais-tu que le fait qu’elle s’agence parfaitement avec le basilic ne relève pas du hasard? Le mélange tomate-basilic, c’est winner! Ce fruit (mais souvent utilisé comme un légume) est l’un des plus cultivés dans les jardins des Québécoises et des Québécois et est abondamment utilisé dans nos cuisines. Les tomates en conserve, les tomates cerises, les tomates vertes… On les adore toutes! Prépare-toi à en voir des vertes et des pas mûres!

La tomate est-elle vénéneuse?

Au XVIIe siècle, la tomate était utilisée comme plante ornementale puisqu’elle était considérée comme vénéneuse. Cette croyance était certainement initiée par le fait que les feuilles, les fruits et les tiges de la tomate non mûrs contiennent un alcaloïde toxique, un dérivé d’acide aminé qui possède une toxicité légère à élevée quand il est présent à l’état pur.

BON À SAVOIR : La caféine, la nicotine, la morphine et la cocaïne font toutes aussi partie de la famille des alcaloïdes.

Les délicieuses pasta pomodoro

Les Italiens nomment la tomate Pomodoro, qui signifie « pomme d’or ».

Les différentes formes

Ce fruit peut prendre une forme arrondie, ovale, globulaire et même carrée. Cette dernière a été créée spécialement par des agronomes américains afin de faciliter l’empaquetage.

Le bon vocabulaire pour parler de la tomate

Épépiner : Coupe la tomate en deux avant de la presser afin d’en faire sortir le jus et les graines.
Parer : Enlève la partie dure de la tomate en coupant de façon circulaire autour du pédoncule.
Peler ou monder : Pour te faciliter la tâche, plonge les tomates dans l’eau bouillante pendant de 15 à 20 secondes, puis rince-les à l’eau froide. La peau se décollera ainsi facilement.

Les tomates en conserve venues d’ailleurs : attention au plomb!

Les tomates en conserve et les conserves de fruits ayant des soudures au plomb représentent un certain danger de toxicité puisque l’acidité de ces fruits fait migrer les métaux de la boîte vers les aliments. Depuis 1986, au Canada, 95 % des conserves ne contiennent plus de soudure au plomb afin d’éviter cet inconvénient.

Le mélange tomate-basilic

Ail, échalote, basilic, estragon, thym, laurier, origan et cumin se marient à merveille avec la tomate. Outre les herbes fraiches et épices, certains légumes accompagnent à merveille la tomate, notamment l’aubergine, l’olive et le poivron.

La conservation : comptoir ou réfrigérateur?

À température ambiante et à l’abri du soleil, les tomates se conservent une semaine. Si toutefois elles sont très mûres, tu pourrais ralentir le mûrissement en les mettant au réfrigérateur. Tu pourras les conserver 2 ou 3 journées supplémentaires. Par contre, sors-les au moins 30 minutes avant l’utilisation pour pouvoir goûter toute leur saveur.

Congeler la tomate

Le fruit entier perdra de son jus à la décongélation. Il vaut mieux alors l’utiliser pour la cuisson; l’ajouter à la recette alors qu’elle est toujours congelée t’assurera que tu ne perds pas le jus de décongélation dans lequel se sont glissées plusieurs vitamines.

La mise en conserve peut également être une façon de conserver tes surplus de production estivale. Puisque l’acidité de la tomate diminue avec le mûrissement de celle-ci, l’acidité du fruit ne sera pas suffisante pour assurer une conservation sécuritaire. Ainsi, mieux vaut ajouter 15 ml (1 c. À table) de jus de citron ainsi qu’environ 2 pincées de sel par portion de 500 ml (2 tasses) de tomates.

La valeur nutritive de la tomate

La tomate est une bonne source de vitamine C et de potassium. Elle contient également de l’acide folique et de la vitamine A.

En résumé !

Que ce soit en gaspacho, en salade grecque, en ratatouille, en pizza ou en caponata, pourquoi ne pas faire de la tomate le centre d’intérêt de ton assiette ce soir? En saison, elles est plus savoureuse que jamais!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!