En plein été, c’est presque impossible de faire une sortie sans finir le nez plongé dans un dessert glacé! Bien qu’ils soient tous les deux excellents, le gelato et la crème glacée sont de grands compétiteurs. Détrompe-toi, malgré que les deux produits sont préparés à partir de produits laitiers et de sucre, ces desserts sucrés sont bien différents. Zoom sur les différences entre la crème glacée et le gelato et découvre quelle est la meilleure option au niveau de la nutrition!

BON DANS LA BOUCHE : Pourquoi ne pas préparer ton propre gelato au chocolat pour épater la galerie? Tu pourrais même cuisiner un sorbet aux fruits, un sorbet à la framboise ou un sorbet à la poire pour l’accompagner. Avec tout ça, tu deviendras la nouvelle crèmerie du quartier!

Comment est fait le gelato?

Comme d’autres desserts glacés, le gelato est concocté avec un mélange de produits laitiers et de sucre. Le tout est pasteurisé et des saveurs sont ajoutées. Ensuite, le produit est mélangé lors du barattage pour lui donner la texture désirée.

La différence entre le gelato et la crème glacée

Le gelato, c’est la crème glacée des Italiens. Toutefois, ce délice est bien différent de la crème glacée connue en Amérique du Nord.

BON À SAVOIR : Tu désires faire le meilleur choix lors de ta prochaine sortie à la crèmerie? Lis les 5 questions à te poser à la crèmerie!

En fait, il faut savoir que le gelato et la crème glacée partagent trois ingrédients communs. Les produits laitiers, le sucre et l’air. Oui, oui, l’air! La différence entre les deux produits glacée se retrouve dans la proportion de leurs ingrédients.

La quantité d’air dans le gelato et la crème glacée

Lors de la confection de la crème glacée ou du gelato, de l’air est ajouté à la préparation pour y modifier sa texture lors d’une étape nommée le barattage. Plus un produit est baratté, plus sa composition en air sera importante et plus sa texture sera légère.

Alors selon toi, y a-t-il plus d’air dans la crème glacée ou dans le gelato? Si tu penses à la crème glacée, tu as bien deviné! Effectivement, une plus grande quantité d’air est ajoutée à la crème glacée, lui donnant ainsi une texture plus légère et aérée.

Au niveau du gelato, une plus faible quantité d’air est incorporée lors de sa préparation. Le gelato présente alors une texture plus dense et plus soyeuse que la crème glacée.

Aussi, la quantité d’air d’un produit viendra affecter sa saveur. Un produit avec une grande composition en air aura évidemment une saveur moins intense qu’un produit plus dense.

Ce phénomène explique alors pourquoi la saveur d’un gelato est normalement plus intense que celle d’une crème glacée.

Le sucre dans le gelato et la crème glacée

La quantité de sucre présente dans la crème glacée et le gelato varie beaucoup selon les recettes. Il est donc difficile d’affirmer qu’un produit est plus sucré que l’autre. Dans tous les cas, le sucre donne une saveur intéressante aux glaces, mais aide aussi énormément à la texture. En mélangeant le sucre avec l’eau, un sirop sera créé. Ce sirop aidera alors à diminuer le point de congélateur des différents produits. Cela aidera donc à obtenir des desserts glacés malléables présentant de petits cristaux de glace!

Les produits laitiers du gelato et de la crème glacée

En plus de contenir plus d’air que le gelato, la crème glacée comprend aussi une plus grande proportion de crème. La crème glacée est alors souvent plus riche en gras que le gelato. Le gelato, quant à lui, contient généralement une quantité plus importante de lait.

Savais-tu que… 

La crème glacée est souvent préparée avec des jaunes d’œufs? Le gelato, de son côté, en contient rarement.

Te demandes-tu quel est le rôle du jaune d’œuf dans la crème glacée? En fait, celui-ci est ajouté en guise de stabilisateur. Il aide à lier l’eau et le gras présent dans la crème glacée.

Combien de calories dans le gelato?

Normalement, le gelato a une teneur en matières grasses inférieure à la crème glacée. Donc, il est souvent plus faible en calories. Toutefois, comme dit plus tôt, les recettes peuvent être très différentes d’un produit à l’autre.

Regarde ici la valeur nutritive d’un gelato et d’une crème glacée :

Portion100 g ml (140 ml) de gelato au chocolat100 g (185 ml) de crème glacée au chocolat
Calories (kcal)251216
Lipides (g)1711
Glucides (g)19,828,2
  Sucre (g)17,425,4
  Fibres (g)0,91,2
Protéines (g)4,723,8
Source : U.S. Department of Agriculture, Gelato, Chocolate, Food Code : 13110470.Source : U.S. Department of Agriculture, Ice Cream, Chocolate, Food Code : 13110110.

Ici, le gelato contient plus de gras que la crème glacée. En revanche, il est moins sucré. Dans tous les cas, le gelato et la crème glacée sont deux desserts riches en gras et en calories. Choisis simplement ce que tu préfères et consomme ton dessert glacé avec modération.

Comment servir le gelato?

Théoriquement, en raison de sa plus faible teneur en matières grasses, le gelato devrait être plus dur que la crème glacée. Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas. En plus de ne pas être plus ferme que la crème glacée, le gelato offre une texture beaucoup plus onctueuse, même presque élastique. Cela s’explique par sa température de conservation. En effet, le gelato est normalement entreposé à une température plus chaude que la crème glacée.

La crème glacée est habituellement conservée à une température inférieure ou égale à -18 °C. Le gelato, quant à lui, est entreposé à une température variant entre -10 °C et -15 °C.

En plus, la saveur du gelato serait à son apogée si on laisse notre gelato réchauffer quelques minutes avant de le consommer. Cela permettrait aux arômes du gelato de mieux se répartir sur tes papilles gustatives puisque la langue serait moins gelée par le froid. Il est même conseillé de transférer ton contenant de gelato du congélateur au réfrigérateur une dizaine de minutes avant de la savourer. Cette technique n’est pas recommandée avec la crème glacée, puisqu’elle aura tendance à fondre.

Petit fait intéressant! Le gelato est traditionnellement servi avec une petite spatule. La crème glacée, elle, est plutôt servie avec une cuillère ronde.

Gelato ou crème glacée?

Si tu préfères une saveur plus prononcée et une texture soyeuse, le gelato est à privilégier. Toutefois, si tu adores les desserts aérés, doux et bien froids, la crème glacée sera ton allié.

En résumé !

Tu connais maintenant une bonne quantité d'information sur le gelato et ses différences avec la crème glacée! Lors de ta prochaine soirée à la crèmerie, questionne tes amis sur ce sujet. S'ils croient que la crème glacée et le gelato sont identiques, corrige-les! Bon appétit!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!