Une visite à la crèmerie fait partie des petits bonheurs de l’été! Quelle est ta crème glacée préfére? Une bonne molle? Deux boules dans un cornet sucré? Un blizzard aux oreos? De la crème glacée Coaticook ou encore une bonne crème glacée trempée dans le chocolat du Chocolats favoris? Bref, il y a tellement d’options et c’est tellement bon! Aller manger une crème glacée à la crèmerie du coin est une activité rassembleuse, rafraîchissante et synonyme de décadence. En plus, comme c’est plus souvent qu’autrement une sortie d’occasion, on se permet parfois des desserts exorbitants.

BON À SAVOIR : C’est su et connu, tout le monde capote sur la crème glacée! Eh oui, on aime tous la crème glacée, mais pourquoi?

La crème glacée en statistiques

  • Vente de crème glacée en 2017 au Canada : 1,931 milliards de dollars.

  • La production de yogourt glacée a doublé au pays depuis 2005.

  • Pire choix : le Blizzard! Le Blizzard pâte à biscuits (grand format) fournit 1 320 calories, dont 56 g de gras et 197 de glucides (soit presque tous les glucides de la journée!) – 890 g de sodium, et 24 g de protéines – contre 410 calories pour le mini format.

  • Renseigne-toi pour les formats « enfants » – 60 calories de moins que le petit format chez Dairy Queen pour un cornet à la vanille (170 VS. 230 calories). Le grand format est littéralement le double de celui du petit, mais revient beaucoup moins cher. Prends alors le moyen ou le grand, mais à 2!

Ouf! Conclusion : Définitivement, on adore la crème glacée sous toutes ses formes, mais c’est une gâterie très calorique! Toutefois, ça ne veut vraiment pas dire de ne pas en manger… Tout est une question d’équilibre!

5 questions à te poser lors de tes visites à la crèmerie

1. Pour quel format de crème glacée opter à la crèmerie?

Même si on est des adultes, il n’est pas nécessaire d’opter pour le moyen ou le grand format. Au contraire, si tu as mangé un repas nourrissant et, qu’en guise de dessert, tu désires t’offrir une petite douceur, les formats « enfant » ou « petit » combleront ton envie sans toutefois fournir une portion démesurée.

Psst! Une demie tasse de crème glacée molle de la crèmerie te procurera environ 200 kcal. Si ta portion est 2, 3 ou 4 fois plus grande, comme dans les formats moyens et grands, BPT te laisse faire les calculs!

2. Puis-je prendre des garnitures sur ma crème glacée?

C’est ici que les calories peuvent grimper de façon hallucinante : 2 boules, multiples saveurs d’enrobages de chocolat belge, bonbons colorés, sirop, caramel… Et ce ne sont pas les options qui manquent! Mise sur la simplicité et épure ton dessert.

ENCORE BON À SAVOIR : Parmi les options les plus nutritives figurent les noix, les fruits séchés et les morceaux de chocolat noir.

3. Trempée dans le chocolat ou non?

Cela peut ajouter un supplément de 225 à 570 kcal juste pour l’enrobage de chocolat!

Une option serait de demander de faire tremper la moitié de ton cornet seulement. Sache que, parfois, les calories supplémentaires que fournit un enrobage au chocolat peuvent correspondre à l’équivalent d’une barre de chocolat de 40 g à 100 g tout dépendant du format de cornet que tu as mangé. Le choix d’ajouter ou non des garnitures n’est pas à négliger.

Psst! Rappele-toi, la modération a bien meilleur goût!

4. Est-ce que je partage ma crème glacée? 

Tu as une folle envie d’un Blizzard? À 2, c’est toujours mieux. Partage un petit format avec ta douce moitié ou ta ami, tu seras à la fois satisfait et n’auras pas consommé l’équivalent d’un repas en énergie. Eh oui, ce sont souvent les options les plus caloriques du menu.

5. Quelle base choisir?

Les yogourts glacés et les sorbets faits de vrais fruits constituent des options plus nutritives comme ils renferment moins de matières grasses et fournissent souvent 1 à 2 portions de vrais fruits. Les valeurs nutritives des sorbets des crèmeries ne sont pas disponibles et sont différentes d’une place à l’autre, mais si on se fie à quelques produits commerciaux, ils renferment près de 2 fois moins de calories que la crème glacée molle (160-240 kcal/1 tasse).

Faire un choix éclairé

Pour arriver à faire un choix équilibré et respecter tes envies, il peut être intéressant de comparer les différents éléments du menus. Le tableau suivant permet de comparer l’offre des desserts glacés sur le marché et ainsi de faire un choix plus réfléchi.

Une comparaison des valeurs nutritives des desserts glacés

Tu te demandes combien de calories il y a dans ta crème glacée? Est-ce qu’il y a autant de calories au Chocolats Favoris au Dairy Queen ou aux autres crèmeries? Zoom sur les options suivantes pour découvrir combien de calories se cachent dans tes desserts glacés préférés!

FormatCaloriesMatières grasses (g)Gras saturés (g)Sucres (g)
Chocolats Favoris, cornet de crème glacée molle à la vanille, trempée dans le chocolat au lait
Bébé260169,527
Mini370221338
Petit590352159
Moyen750442677
Grand12907545132
Chocolats Favoris, molle sorbet à la framboise
Bébé700017
Mini1000026
Petit1500039
Moyen1900050
Grand3500090
McDonald’s, cornet à la vanille fait de lait glacé
Régulier, un seul format est offert2306428
Dairy Queen, cornet original
Enfant17053,518
Petit2307527
Moyen32010737
Moyen, trempé dans le chocolat460231844
Dairy Queen, blizzard pâte à biscuit
Mini410171063
Petit7002917105
Moyen10204325153
Grand12105633197
La Crémière, cornet de crème glacée molle
Enfant107539
Petit22311721
Régulier343171033
Grand417201239
Jumbo533271651

En résumé !

Alors, si tu as une folle envie de crème glacée molle, demande-la dans une coupe en carton ou dans le gobelet à crème glacée classique, qui contient une quantité négligeable d’énergie, plutôt que dans un cône sucré! Ainsi, tu réduiras du coup la teneur en sucre et apprécieras davantage le bon goût de la crème glacée.   

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