Connais-tu le kéfir, une boisson lactée originaire du Caucase, à la frontière de l’Europe et de l’Asie. Obtenu suite à la fermentation du lait par des bactéries et des levures, la boisson qui en découle a une texture légèrement plus épaisse que celle du lait. Ne sois pas surpris en y goûtant, elle est pétillante! Zoom sur le kéfir, un aliment tendance!

Le kéfir, en quelques mots

Son goût est légèrement acidulé, semblable à celui du yogourt nature. Tu retrouveras cette boisson près des yogourts en version nature ou aromatisée aux fruits. Pour les plus réticents, une version non-effervescente (sans les bulles) y est également disponible. Ces versions conviennent davantage aux enfants ou ceux qui n’aimeraient pas le goût aigre. Lors de l’achat, il est possible que le couvercle soit bombé. Rien d’anormal, c’est une simple accumulation de gaz!

Les bienfaits du kéfir

Le kéfir combine les bienfaits du yogourt ainsi que ceux du lait. Il contient, grâce à sa fermentation, une grande quantité de bactéries probiotiques, soit de petits microorganismes vivants qui procurent des bienfaits pour la santé lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante.

On attribue plusieurs bienfaits aux probiotiques dont le soulagement des diarrhées ou de certaines conditions souvent associées au syndrome du côlon irritable tels que les ballonnements et les inconforts gastro-intestinaux. Les professionnels de la santé recommandent souvent la prise de probiotiques avant et pendant la prise d’antibiotiques.

De plus, la recherche qui entoure les probiotiques est en pleine ébullition et promet des percées prochaines dans le traitement de plusieurs maladies inflammatoires ou gastro-intestinales.

Le kéfir renferme souvent davantage de probiotique que le yogourt pour une même portion! De plus, le kéfir est une source de protéines et de calcium, au même titre que le lait, le principal ingrédient entrant dans sa fabrication.

Bon à toutes les heures de la journée!

Le kéfir est délicieux autant au petit déjeuner qu’à l’heure de la collation. Tu peux tout simplement le boire comme un verre de lait ou bien l’ajouter à vos différentes recettes. Concocte-toi un smoothie le matin simplement avec des fruits et du kéfir ou substitue-le au lait dans tes céréales ou tes mélanges à crêpes!

Aussi, il remplace à merveille le lait ou le yogourt dans les pâtisseries. Lors de tes repas, utilise-le en remplacement de la crème sûre et ajoute-le aux vinaigrettes dans tes salades et ne te gênes pas non plus pour l’ajouter dans tes soupes! On retrouve désormais sur le marché des versions non-effervescentes (sans les bulles).

Le savais-tu?

Il est possible de faire du kéfir toi-même à la maison en seulement quelques étapes faciles! Pour y arriver, tu dois te procurer du kéfir en poudre ou en grains que vous trouverez dans un magasin d’aliments naturels. Puis, il suffit de diluer 25 grammes de grains de kéfir dans 500 millilitres de lait écrémé. Laisse fermenter à découvert pendant une période  de 24 à 48 heures sur le comptoir de ta cuisine à température ambiante. Tu peux également y ajouter une purée de fruits. Par la suite, la boisson se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

En résumé !

Bref, le kéfir est un aliment qui mérite à être connu. N'aie pas peur de l'ajouter à ta liste d'épicerie.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!