• La cuisson du poulet est vraiment importante pour éviter les intoxications alimentaires. Effectivement, un poulet mal cuit peut être la cause d’une intoxication par la salmonelle, une bactérie pouvant impliquer de nombreuses complications intestinales. Apprends alors comment savoir si le poulet est assez cuit, pourquoi il est grave de manger du poulet pas assez cuit et découvre si le poulet rosé est vraiment problématique!

    BON DANS LA BOUCHE : Ta viande préférée est le poulet? Goûte alors cette salade au poulet, ce poulet croustillant au four, ces brochettes de poulet à la grecque, ce poulet glacé au miel ou ce poulet au beurre traditionnel! Sinon découvre les 10 meilleures recettes de marinades pour poulet!

    Comment savoir si le poulet est assez cuit?

    Pour savoir si ton poulet est cuit, regarde simplement l’intérieur de sa chair et la couleur du jus qui s’écoule lorsque tu coupes la viande. La couleur du jus doit être claire et sa chair doit être blanche ou légèrement rosée.

    La température de cuisson sécuritaire du poulet

    Utilise un thermomètre de cuisson pour assurer la cuisson parfaite de ta volaille. Un poulet cuit devrait avoir une température supérieure ou égale à 74 °C pendant un minimum de 15 secondes au milieu de sa chair.

    Aussi, pour vérifier la bonne cuisson de ta viande, coupe cette dernière au niveau de sa partie la plus épaisse et évalue sa chair. Ainsi, tu t’assureras que la totalité de ton morceau de viande soit adéquatement cuite.

    En manque d'idées?
    Des recettes exclusives directement dans ton inbox.*
    * Tu peux te désabonner en tout temps.

    Est-ce correct de manger du poulet rosé?

    Ton conditionnement à associer la couleur du poulet à son degré de cuisson est probablement très fort, mais, à 74 °C, il est possible que la chair de ton poulet garde une teinte rosée tout en étant 100 % sécuritaire.

    En effet, la myoglobine et l’hémoglobine sont des protéines présentes dans les cellules des animaux, y compris des poulets. La myoglobine est fixée aux cellules des tissus et donne à la viande sa couleur rouge. L’hémoglobine quant à elle est une protéine présente dans le sang et contribue également à la couleur rouge de la viande. Lorsque l’oxygène entre en contact avec ces protéines, il provoque une réaction qui donne à l’aliment une teinte rosée.

    Or, la présence de myoglobine et l’hémoglobine dans le poulet ne signifient pas nécessairement que la viande n’est pas assez cuite. Tant que la température interne du poulet atteint 74°C ou plus, il peut être consommé sans danger.

    Autrement, pendant la cuisson du poulet, plusieurs réactions chimiques ont lieu et peuvent faire ressortir une couleur rosée à des degrés variables. Dans la plupart des cas, on observe ce phénomène chez les plus jeunes volailles en raison de leur peau et de leurs os plus minces qui augmentent la réaction avec l’oxygène.

    La couleur de la volaille peut aussi être influencée par une tonne d’autres facteurs, comme son sexe, son alimentation, la variété ou encore si la volaille a été congelée. La couleur de la chair n’est donc pas un bon indicateur de la cuisson d’une viande!

    Pourquoi le poulet doit être bien cuit?

    Lorsqu’il s’agit de cuire du poulet, le plus grand risque n’est pas la couleur de la volaille, mais plutôt le degré de cuisson de cette dernière. Une cuisson adéquate a pour but premier d’éliminer les bactéries néfastes. En fait, si la chair de ton poulet atteint une température interne de 74 °C, il n’y a aucune chance que ces bactéries survivent!

    Savais-tu que…

    un poulet insuffisamment cuit peut contenir des bactéries dangereuses comme la Salmonelle, la Campylobacter et l’E. coli? La consommation d’aliments contaminés par ces bactéries peut entraîner une intoxication alimentaire, dont la gravité varie.

    Sinon, en plus d’éliminer les bactéries nocives, la cuisson complète du poulet permet également de garantir que la viande est tendre et juteuse.

    Est-ce grave de manger du poulet pas assez cuit?

    Il y a bel et bien un risque pour ta santé à consommer du poulet cru, car tu pourrais développer une bactérie mortelle. La salmonelle est hors de tout doute la bactérie la plus connue. On la retrouve dans l’intestin de plusieurs animaux, y compris dans celui des oiseaux. Une bactériose du type de la salmonellose peut entraîner des complications graves et même mettre ta vie en danger.

    Voici différents symptômes pouvant être causés par la salmonellose :

    • Diarrhée;
    • Crampes abdominales;
    • Nausées;
    • Vomissements;
    • Fièvre;
    • Déshydratation.

    La deuxième bactérie à l’origine de plusieurs symptômes gastro-intestinaux est la Campylobacter. En effet, la campylobactériose est la cause la plus fréquente de diarrhée causée par les aliments.

    Comment éviter une intoxication alimentaire?

    Pour éviter une intoxication alimentaire, il est important de bien manipuler la viande afin d’éviter tout risque de contamination. Par exemple, ne dégèle jamais ta poitrine de poulet à la température ambiante ou même dans ton évier!

    En effet, tu dois éviter à tout prix que le poulet ne se retrouve dans la zone de danger. Cette zone de danger se situe entre 4 °C et 60 °C et c’est à cette température que la croissance des bactéries est la plus importante.

    La meilleure façon de le dégeler le poulet est au réfrigérateur sur une plaque ou dans une assiette recouverte de pellicule plastique. Ainsi, tu évites la contamination croisée des autres aliments froids de ton réfrigérateur par le jus du poulet.

    Ensuite, lorsque tu manipules le poulet cru, tu dois laver tout ce qui a été en contact avec la viande crue pour éviter la contamination croisée et les intoxications alimentaires. Tu ne peux donc rien utiliser pour une autre tâche avant le nettoyage. Aussi, le lavage de tes mains est extrêmement important dans ces situations. Effectivement, ce simple conseil réduit grandement les risques de contamination.

    Autrement, la volaille ne doit jamais être cuite en 2 temps pour éviter qu’elle ne se retrouve dans les zones de températures dangereuses où les bactéries se prolifèrent rapidement. D’ailleurs, le temps de cuisson peut varier selon le type de poulet qui est cuisiné. En effet, de petites lanières de poulet seront plus rapides à cuire que des gros morceaux de volaille.