• L'alimentation selon les saisons
  • L'alimentation selon les saisons

    Les fruits et les légumes de saison! Des trucs pour t'aider à savoir quoi manger pour souper

Il n’y a pas si longtemps, l’alimentation était à la merci des saisons. Par exemple, il était inimaginable de manger des fraises en janvier. C’était alors obligatoire de manger les fruits et légumes de saison. Cela dit, l’évolution et les nouvelles technologies nous ont permis de diversifier l’offre d’aliments, et tu as maintenant accès à une abondance de produits toute l’année.

Or, t’arrive-t-il encore de te demander quoi manger pour souper? Ça arrive à tout le monde! Jette un coup d’œil à tes habitudes alimentaires selon les saisons et découvre des conseils pour garder une alimentation équilibrée toute l’année.

Les changements alimentaires selon les saisons

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur l’effet de la saison sur l’apport alimentaire d’individus et des résultats intéressants en sont ressortis. Effectivement, selon la méta-analyse1Stelmach-Mardas, M., Kleiser, C., Uzhova, I., Peñalvo, J. L., La Torre, G., Palys, W., ... & Boeing, H. (2016). Seasonality of food groups and total energy intake: a systematic review and meta-analysis. <i>European journal of clinical nutrition</i>, <i>70</i>(6), 700-708., l’hiver est la saison où l’on observe habituellement une augmentation de l’apport calorique. Les chercheurs ont également découvert que l’apport en fruits, en légumes, en œufs, en viande et en céréales fluctue selon les différentes saisons.

Plus précisément, la consommation de fruits au cours de l’hiver jusqu’au printemps serait moins importante tandis que la consommation de légumes, d’œufs et de boissons alcoolisées serait augmentée. Aussi, du printemps à l’été, la consommation de légumes serait à son maximum, mais la quantité de produits céréaliers serait diminuée. De plus, lors de l’été, la consommation de fruits et de grains céréaliers serait à son apogée.

BON À SAVOIR : Tu désires savoir pourquoi mange-t-on plus en hiver? Zoom sur cet article pour en apprendre davantage sur le sujet! Si tu aimes ce sujet, regarde notre article sur la dépression saisonnière, tu apprécieras assurément!

Quoi manger pour souper?

Même avec des milliers d’aliments à portée de la main, plusieurs se demandent quoi manger, et ce, plusieurs fois par semaine.

Voici quelques conseils simples pour t’aider à avoir une alimentation équilibrée, même l’hiver :

  • Consomme de nombreux légumes et fruits surgelés;
  • Opte pour les légumes frais de saison (pommes de terre, carottes, navets, panais, betteraves, chou, etc.). Les pommes du Québec sont également offertes toute l’année.
  • Ajoute du soleil à ton assiette à l’aide d’agrumes (oranges, pomelos, clémentines, pamplemousses, etc.);
  • Préfère les protéines maigres pour te sentir rassasié (poisson, poitrine de poulet, légumineuses, tofu, yogourt grec, œufs et noix, etc.);
  • Assure-toi de t’hydrater. Essaye d’avoir une bouteille d’eau sur toi en tout temps!
  • Ajoute des épices réconfortantes à tes repas (anis étoilé, clou de girofle, cannelle, muscade, gingembre, etc.);
  • Dors suffisamment. Une bonne nuit de sommeil est ton alliée pour une journée saine et productive.

Pour ceux qui ont toujours beaucoup à faire, il peut parfois être difficile d’avoir de saines habitudes alimentaires. En fait, 30 % des Canadiens trouvent qu’ils n’ont pas assez de temps pour préparer des repas nutritifs. Concilier le travail, la famille, l’activité physique, les déplacements, l’entretien ménager et la routine quotidienne n’est pas une tâche facile et, souvent, la préparation des repas en souffre, ce qui peut nuire à de bonnes habitudes alimentaires.

Or, une multivitamine peut être très utile pour combler les carences alimentaires. Effectivement, elle contient des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui contribuent au maintien de la fonction immunitaire, de la santé des os et de la vision et peuvent aider à prévenir l’ostéoporose.

Bref, il est tout à fait normal que ton alimentation change selon la disponibilité des produits et la fluctuation des prix au fil des saisons. L’hiver, il y a plusieurs rassemblements (Action de grâces, Noël, Nouvel An, etc.) qui s’accompagnent de repas délicieux, mais souvent plus lourds.

Les fruits et légumes de saison

Les fruits et les légumes de saison sont une excellente option pour avoir une alimentation équilibrée. Aussi, en consommant les produits de saison, tu économiseras sur ta facture d’épicerie. Certes, certains aliments sont disponibles toute l’année, mais d’autres sont plutôt saisonniers.

Automne
HiverPrintempsÉté
Champignon
OrangeCeriseFramboise
Courge
NavetAspergeFraise
Brocoli
BrocoliFèveBleuet
Betterave
ChouRhubarbeCourgette
Pomme
ClémentinePoireauConcombre
Carotte
KiwiArtichautRadis
Laitue
ÉpinardMangueMelon
GrenadeAnanasPoivron
Pomme de terrePêche
Céleri

L’été, la saison du potager!

Le potager! Voilà une excellente idée pour te nourrir de légumes frais! En plus, l’entretien de ton potager te fera passer du temps à l’extérieur et te sauvera quelques dépenses à l’épicerie. Toutes ces raisons sont bonnes pour l’essayer!

ENCORE BON À SAVOIR : Tu n’as pas de cour extérieure? Pas de problème, tu peux très bien faire un jardin sur ton balcon! Grâce à BPT, découvre comment faire pousser des semis de fines herbes!

En résumé !

Selon les différentes saisons, tu dois simplement trouver un équilibre entre tes habitudes alimentaires régulières et la disponibilité des fruits et des légumes. Avec cela, tu devrais être capable de maintenir une alimentation équilibrée toute l'année!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!