Ce n’est pas un secret pour personne : les Fêtes ne riment pas toujours avec un mode de vie sain. Habituellement, beaucoup sont dans l’excès et dans le laisser-aller; chose qui n’est pas mauvaise en soi! Pour bien manger et pour rester en bonne santé, il suffit de suivre quelques conseils. De la sorte, tu pourras profiter pleinement des vacances tout en gardant de bonnes habitudes!

Psst! Cette période de l’année est parfaite pour essayer de nouvelles recettes! Développe tes talents culinaires en cuisinant seul ou avec tes proches!

10 conseils pour la période des fêtes

  • 10 conseils pour bien manger et rester en bonne santé pendant Noël
    1.

    Trouve des variantes plus saines à tes plats préférés

    Manger sainement ne signifie pas que tu dois renoncer à tes plats préférés. Bien au contraire! Il suffit de les modifier! En entrée, prépare des œufs farcis à l’avocat! En substituant la mayonnaise des recettes standards à de l’avocat et du fromage cottage, ta recette sera d’autant plus intéressante!

    Aussi, pour tes sauces à fondue chinoise, utilise un mélange de yogourt grec et de mayonnaise. Ensuite, pour finir la soirée, opte pour un dessert moins riche. Cette recette de mousse au chocolat protéinée saura combler la dent sucrée de plus d’un! Grâce à ces petits trucs, tu pourras déguster tes plats préférés sans les calories superflues.

  • 10 conseils pour bien manger et rester en bonne santé pendant Noël
    2.

    Consomme intelligemment

    Tout est une question de modération! Il n’y a rien de mal à te faire plaisir avec un festin de Noël! Toutefois, prend garde à bien écouter ton sentiment de satiété à ce moment.

    Aussi, assure-toi que les repas entourant ce festin soient équilibrés et riches en nutriments. Consomme donc le plus souvent des légumes et des fruits. En effet, ces aliments colorés devraient représenter la moitié de chacun de tes repas. Tu en es incapable lors d’un souper? Ne t’inquiète pas! L’important, c’est d’avoir un bon équilibre en général. Après tout, tout est permis!

    Psst! L’application Swiitch est ton nouvel incontournable pour trouver ton équilibre alimentaire. Un plan alimentaire sans restriction avec lequel il fait bon manger… Prêt à swiitcher?

  • 10 conseils pour bien manger et rester en bonne santé pendant Noël
    3.

    Opte pour les plats faits maison

    Faire la cuisine à la maison, c’est parfois tout un casse-tête quand tu dois préparer mille et un repas pour la visite à venir. Toutefois, ça te permet de manger beaucoup plus sainement! Les conserves, les produits transformés et les aliments préparés sont souvent gorgés de sel et de sucre. Tu peux les éviter facilement en cuisinant tes plats toi-même.

    Réduis alors ta consommation de sodium en préparant ta propre soupe de betteraves ou bien en faisant toi-même ton houmous! Ne t’inquiète pas avec la préparation de dernière minute, c’est deux recettes peuvent très bien se concocter quelques jours à l’avance!

    Profite des vacances pour transformer la préparation des repas en activité familiale! Les enfants sont en congé, les parents ne vont pas travailler… C’est le moment parfait pour s’amuser et pour faire le plein de plats faits maison!

  • 10 conseils pour bien manger et rester en bonne santé pendant Noël
    4.

    Ajoute plus de légumes à table

    Au réveillon (et toute l’année!), augmente la quantité de légumes sur la table  en trouvant de petites variantes pour les agrémenter. Après tout, les légumes, c’est tellement bon en bouche, surtout lorsqu’ils sont bien apprêtés! Par exemple, essaie ces torsades d’asperges ou ces oignons rouges marinés. Ces recettes sont un pur délice et ajoutent de la couleur aux plats! De plus, les légumes apportent une texture et une fraîcheur très intéressantes aux repas traditionnels de Noël.

    Truc de pro : sers les légumes en premier! En salade ou en hors-d’œuvre, les légumes feront une très bonne entrée en matière avant le plat principal. Un vrai festin!

  • 10 conseils pour bien manger et rester en bonne santé pendant Noël
    5.

    Pense à manger plus lentement

    Tu as envie d’avaler ton festin tout rond? Tu as plutôt avantage à manger plus lentement et à déguster chaque aliment dans ton assiette. Eh oui, selon les études, manger plus lentement aurait comme impact de diminuer le nombre de calories de ton repas! Comment? En augmentant ton sentiment de satiété!

    Profites-en alors pour prendre de petites bouchées, mastiquer soigneusement et poser ta fourchette régulièrement. En plus, c’est la parfaite occasion de t’entretenir avec les membres de ta famille!

  • 10 conseils pour bien manger et rester en bonne santé pendant Noël
    6.

    Marche après le repas

    Marcher après le souper, ne serait-ce qu’une seule heure, peut t’amener tellement de bienfaits! Les promenades après avoir mangé facilitent la digestion et te permettent d’évacuer tes pensées anxiogènes. Après les festins des Fêtes, tu te sentiras beaucoup mieux!

    Marcher permet en plus de passer un moment seul avec toi-même ou en famille pour poursuivre les discussions du souper. Tu comprendras alors que c’est tout aussi bon pour ta santé physique que pour ta santé mentale. Cette bonne habitude à prendre toute l’année contribue également à la perte de poids, si tel est ton objectif.

  • 10 conseils pour bien manger et rester en bonne santé pendant Noël
    7.

    Ne laisse pas tomber l’exercice physique

    Quand on parle d’activité physique, plus d’un pense qu’on doit se rendre dans une salle de sport. Eh bien, non! Il y a une foule de possibilités pour bouger. Et bouger, c’est primordial pour ta santé mentale, pour soulager le stress, et physique, pour le bien-être de ton corps.

    Tu as un grand ménage à faire? Mets de la musique et danse tout en nettoyant ta maison! Tu as besoin d’une pause plaisir? Enfile tes patins et déchaîne-toi sur la patinoire! Toutes les occasions sont bonnes pour bouger seul ou en famille.

  • 10 conseils pour bien manger et rester en bonne santé pendant Noël
    8.

    Tente les cocktails sans alcool

    Les cocktails sans alcool (mocktails) ont la cote! En plus de réduire ta consommation d’alcool, ils te permettent de vivre une expérience unique! Avec leurs couleurs vibrantes et leurs saveurs exquises, tu les aimeras assurément!

    En plus, ils favorisent ton hydratation. Que demander de mieux? Consomme-les tout au long de la soirée, ou bien, alterne-les avec des boissons alcoolisées! Si tu manque d’inspiration, laisse-toi charmer par ces recettes de cosmopolitain sans alcool ou ce mocktail festif au kombucha!

  • 10 conseils pour bien manger et rester en bonne santé pendant Noël
    9.

    Prends du temps pour toi

    Les fêtes de fin d’année sont remplies de famille et d’amis, et si c’est plaisant, ça peut aussi être épuisant et stressant. Que tu restes avec ta famille pendant les vacances ou que tu assistes un grand nombre d’événements, n’oublie pas de prendre du temps pour toi chaque jour!

    Lis un livre, médite une fois par jour ou fais ce que tu aimes!

  • 10 conseils pour bien manger et rester en bonne santé pendant Noël
    10.

    Fais le plein de dinde

    Le prix de la dinde est à son plus bas aux fêtes. Profites-en alors pour acheter deux volailles et faire des provisions pour le restant de l’année! En plus, congèle tes surplus en petites portions. De cette manière, tu auras de beaux morceaux de dinde cuits pour agrémenter tes plats. Quoi de plus pratique pour t’aider à planifier tes plats entre tes différentes sorties des fêtes?

    Psst! L’utilisation d’un sac pour le four est une façon simple de conserver l’humidité et toute la saveur du jus de viande.

En résumé !

Voilà 10 conseils bien simples pour t'aider à manger et rester en bonne santé pendant la période des fêtes! N'oublie surtout pas d'en profiter et de prendre du temps pour te reposer!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!