Le printemps rime souvent avec ménage! Certes, on peut faire le ménage de la maison, mais n’oublie pas le garde-manger et le réfrigérateur. On veut aussi faire l’effort conscient d’intégrer des aliments les plus naturels possible dans notre alimentation au quotidien. Contrairement à ce que l’on peut penser, quelques petits changements à eux seuls peuvent faire une grande différence sur le long terme. Voici donc quelques trucs et astuces pour remplacer, au déjeuner, au diner et au souper, des aliments que tu as l’habitude d’employer en cuisine pour ainsi simplifier ton alimentation.

Psst! Découvre aussi comment faire le ménage de ton garde-manger!

À l’heure du déjeuner

Le premier repas de la journée permet de faire le plein d’énergie, mais, pour certains, c’est aussi le moment de la journée où on opte pour ce qui est le plus facilement accessible ou rapide à préparer.

Pour garder cette simplicité au déjeuner, remplace les céréales commerciales sucrées ou les pâtisseries du marché par des boules d’énergie à base de purée de datte, de flocons ou de son d’avoine, de miel et de noix, qui sont rapides et faciles à préparer. Ces boules d’énergie ont l’avantage de te procurer un apport en protéines, en fibres et en bons gras. Prépare-les au cours du week-end et mets-les au congélateur, puis ressors-les en semaine à l’unité, au besoin. Couplées d’un yogourt grec nature ou de fromage cottage avec un peu de miel ou des morceaux de fruits frais, ce déjeuner tout naturel te permettra de te sentir rassasiés jusqu’au repas du midi.

À l’heure du dîner 

Pour remplacer tes sandwichs du resto ou du comptoir, ou encore les sautés asiatiques riches en sodium et en gras, prépare une salade de thon et d’avocat (recette ci-bas), une option toute naturelle, rapide et facile à composer à la maison avant le boulot. Tu vois? C’est aussi simple que ça simplifier ton alimentation!

Étage le tout dans un pot Mason, la verdure étant déposée tout au fond, suivie des légumes (carottes râpées, céleri ou concombre coupés en dés), puis du thon et de l’avocat. Finalement, verse un peu de jus de citron sur l’avocat pour éviter qu’il ne s’oxyde et brunisse. Pour compléter le repas, aie toujours en ta possession un jus de légume, quelques noix et un fruit frais qui s’apporte facilement comme la banane ou un agrume.

À l’heure du souper

La routine du soir va parfois très vite et les plats congelés sont souvent considérés à tort comme étant de bons alliés! Croquettes de poulet ou de poisson, pizzas et autres repas du type aident à sauver du temps de préparation, certes, mais présentent souvent de longues listes d’ingrédients dont plusieurs ne nous disent rien. Évite-les tout simplement et prépare des touski!

La tendance du moment est aux repas en casserole (les fameux one-pot), faits à partir d’un peu tout ce qu’il reste dans le frigo (légumes, restes de pâtes, de quinoa ou de riz cuits dans la semaine). Lors de ton prochain passage à l’épicerie, opte pour des lanières de poulet sans panure ou des crevettes décortiquées et déveinées, des options toutes naturelles que tu pourrais garder au congélateur et déposer dans une poêle pour cuisson rapide les soirs de semaine où tu manquerais de temps, mais voudrais tout de même manger sainement.

Salade de thon et d’avocat

Ingrédients

  • 1 boîte de thon germon
  • 1 avocat (petit à moyen)
  • 1 carotte, hachée
  • 1 branche de céleri, hachée
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1/2 c. à thé d’aneth séché
  • 1/8 c. à thé de paprika fumé
  • 1 tasse de verdures au choix

Préparation

  1. Dans un bol de taille moyenne, écraser le thon et l’avocat.
  2. Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.
  3. Servir dans un sandwich, sur un pain à plat (façon toast) ou sur un lit de verdures.
Le visage de l’industrie se transforme

La transparence et la traçabilité sont deux éléments très importants pour les consommateurs qui est toujours à la recherche de produits plus naturels et avec une belle (et courte) liste d’ingrédients. L’industrie doit donc s’adapter à cette nouvelle réalité.

En résumé !

Par de petits changements faciles à mettre en place, il est possible de simplifier son alimentation et, du même coup, d'en améliorer la qualité! Chaque changement compte!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!