• Eh oui, souvent délaissée à tort dans les régimes, la pomme de terre est riche en fibres et protéines en plus de contenir de nombreuses vitamines et minéraux comme la vitamine C et celles du complexe B, en plus du fer et du potassium! 

    Le tubercule, qui a jadis régné d’une main de maître dans nos assiettes, semblait avoir perdu ses lettres de noblesse jusqu’à tout récemment. En effet, les gens se sont réapproprié la pomme de terre, et les chefs l’incluent de plus en plus dans leurs plats!

    5 faits surprenants sur les patates

    Voici donc 5 faits fascinants que tu ignorais peut-être sur ce tubercule!

    1. Les pommes de terre ont des yeux!

    As-tu déjà remarqué les petits trous sur les pommes de terre desquels poussent les germes? Parfois, lorsqu’on oublie les patates et qu’on désire s’en servir, on ouvre le sac et les germes sont si gros qu’ils nous font presque peur! Quand les bourgeons (qu’on appelle bourgeon axillaire ou œil) sont exposés à la chaleur et à l’humidité, ils commencent à gonfler et c’est de là que poussent les germes.

    Ces « yeux » sont d’une importance capitale puisqu’ils permettent de faire pousser de nouveaux plants à partir de morceaux de pomme de terre coupés, ce qui permet d’obtenir un nouveau plant avec la même génétique que le précédent.

    Ainsi, on s’assure que nos patates aient les mêmes caractéristiques et soient similaires d’une année à l’autre. On peut même le faire à la maison! Le nombre d’œils et leur répartition sur la pomme de terre sont des caractéristiques propres à chaque variété.

    2. Pas de gaspillage alimentaire!

    En effet, l’industrie utilise la patate en entier et même celles avec des défauts – ou plus souvent appelées les moches. Ainsi, la chaire est utilisée pour la préparation de produits alimentaires tels que les purées, les croustilles, les frites, les patates pour le déjeuner, les röstis… Les pelures, quant à elles, sont utilisées pour nourrir le bétail.

    Les pommes de terre moins attrayantes peuvent entrer dans la composition de divers plats préparés ou de purées ou être réutilisées pour former de nouveaux plants pour la prochaine saison agricole. On peut même en faire de la fécule!

    La fécule de pomme de terre est obtenue par le broyage de tubercules entiers qui sont précuits. Cette farine sans gluten est souvent utilisée par l’industrie alimentaire comme liant pour épaissir les sauces et les soupes.

    BON DANS LA BOUCHE : Essaie donc d’inclure davantage de pommes de terre à ton quotidien! Tu tripperas sur les pommes de terre tapées, sur cette salade tiède de pommes de terre, sur ces frites maison à la bière et sur les pommes de terre farcies!

    3. Les pommes de terre peuvent avoir des coups de soleil!

    Contrairement à nous, la pomme de terre ne devient pas rouge, mais bien verte lorsqu’elle se retrouve exposée au soleil. On apprendra rien à personne : les pommes de terre poussent sous la terre, mais parfois, certaines sortent légèrement du sol en raison de la création de crevasses entre les rangs dans les champs.

    Ainsi, la partie de la pomme de terre exposée à la lumière aura un véritable coup de soleil! Ce phénomène peut également se produire si on ne respecte pas les consignes de conservation à la maison.

    Des pommes de terre dangereuses?

    Le verdissement de la pomme de terre est dû à la production de chlorophylle, le pigment des végétaux qui interceptent la lumière, lors de la photosynthèse (processus bioénergétique qui permet aux plantes de synthétiser de l’oxygène en utilisant la lumière du soleil).

    Ce pigment responsable de la couleur verte des plantes n’agit pas exactement de la même façon pour chacune des espèces. De plus, la synthèse de la solanine (une toxine) se fait simultanément avec la formation de chlorophylle sous l’effet de la lumière.

    Cette toxine est rend la pomme de terre impropre à la consommation, voire toxique. La solanine peut entraîner des symptômes tels que des vomissements, des maux de tête et des diarrhées(Le texte à survoler ici)1Système canadien d'information sur les plantes toxiques, La pomme de terre, URL : http://www.cbif.gc.ca/fra/banque-d-especes/systeme-canadien-d-information-sur-les-plantes-toxiques/toutes-les-plantes-nom-commun/pomme-de-terre/. Pour contrer cette situation, il suffit simplement de couper la partie verdâtre. Ainsi, le reste de la pomme de terre est encore utilisable.

    4. L’importance du centre de la pomme de terre

    Il faut savoir que la pomme de terre contient une proportion d’environ 80 % d’eau et de 20 % de matières solides (principalement des glucides sous forme de sucres et d’amidon). Ces glucides sont concentrés dans la partie centrale de la pomme de terre, nommée la médullaire. Cette zone de stockage primaire emmagasine le surplus d’énergie produit par la plante.

    Au fil de temps, la médullaire augmentent en taille, ce qui, par le fait même, permet au légume racine de croître. La médullaire s’étendra alors de façon à aller nourrir chaque œil.

    D’ailleurs, lorsqu’on fait une coupe transversale de la pomme de terre en plein milieu, on peut apercevoir la région médullaire qui est légèrement plus foncée telle une ligne au centre du tubercule.

    Un peu comme des tentacules, la médullaire s’étend partout et permet ainsi la création d’un véritable réseau nourricier. Elle achemine les solides (les glucides) partout dans la chair en répartissant les glucides également dans la pomme de terre.

    BON À SAVOIR : Connais-tu la différence entre une pomme de terre et une patate? Découvre-le sur BPT!

    5. De la nouvelle énergie propre à partir de la pomme de terre?

    Bonne nouvelle pour l’environnement : les résidus issus des récoltes agricoles et de la transformation alimentaire par l’industrie de la pomme de terre sont utilisés pour former des bioproduits, dont les biogaz. Les biogaz contiennent généralement 50-60 % de méthane et de 35-40 % de dioxyde de carbone qui peuvent être utilisés directement sur place pour alimenter l’usine en énergie.

    Afin de réduire sa facture énergétique, certains gros joueurs de l’industrie ont décidé de se doter d’unité de méthanisation permettant de traiter l’ensemble des co-produits de la pomme de terre (pelures, amidon gris, déchets de purée, frites non retenues, etc.). Vraiment une belle initiative environnementale!