Vendredi soir. Rage de sucre. Élan de courage. Hop! Au fourneau. Pris d’une fougue spontanée, tu prépares un mélange à biscuits pour assouvir tes envies. Eh bien, il n’y a pas meilleure façon de revenir sur Terre qu’en ouvrant le garde-manger et en tombant nez à nez avec ton plat de sucre… vide. Il y a de quoi te faire couper l’herbe sous le pied! On t’annonce aujourd’hui que bien des ingrédients peuvent remplacer le sucre granulé. Ils imitent textures et saveurs, tant en cuisine qu’en pâtisserie, de quoi obtenir le résultat escompté. Garde ces idées en tête, mais surtout dans ton garde-manger!

Les substituts pour remplacer le sucre 

Les purées de fruits 

Non seulement les purées de fruits remplacent le sucre, elles couvrent également une partie des matières grasses dans une recette de boulangerie ou de pâtisserie. Pour obtenir la consistance souhaitée, remplace la moitié du gras (beurre, huile…) par de la compote de pommes non sucrée, par exemple, et diminue la quantité de sucre au goût. Advenant la présence de sucre dans les purées, le sucre de la recette peut même être oublié. 

Les bananes 

Sucrées et crémeuses, les bananes ajoutent une douceur souvent recherchée. Comme la purée de fruits, elles remplacent à la fois le sucre et le gras. Les bananes sont aussi plus humides que le sucre. Compte alors la moitié de la proportion de sucre demandée pour celle du fruit. 

Psst! Les bananes et le chocolat vont tellement bien ensemble… Ose le mélange!

La cassonade 

Probablement le substitut du sucre cristallisé que tu as le plus souvent dans ton garde-manger, la cassonade s’avère effectivement le plus polyvalent. Avec un goût plus caramélisé et une texture plus douce et humide, le sucre brun remplace sous les mêmes proportions que le sucre granulé. 

Le sirop d’érable 

BPT est un grand fan de ce produit emblématique du Canada : l’érable. Au Québec, on est les plus chanceux avec l’érable du Québec! Délicieux et très versatile, le sirop d’érable remplace la cassonade dans pratiquement toutes les recettes! Il peut aussi servir de substitut au sucre, ajoutant ainsi un réconfort supplémentaire dû à son goût plus caramélisé.

Petit truc : remplace à part égale ou inférieure le sucre par le sirop d’érable, en ajoutant une cuillère à soupe de farine pour chaque ¼ de tasse de sucre si la recette de base de contient pas de liquide. Ainsi, la texture demandée sera conservée.

Le miel

Contrairement au sirop d’érable, le miel doit être incorporé aux recettes avec parcimonie, puisque son goût unique, floral et très sucré peut rapidement envahir les autres ingrédients. Par exemple, opte pour ½ tasse de miel pour chaque tasse de sucre raffiné dans une recette. Ensuite, réduis le liquide d’¼ de tasse. À l’inverse, s’il n’y a habituellement pas de liquide dans la recette, ajoute 1 cuillère à soupe de farine à chaque ¼ de tasse de sucre. 

L’agave 

Encore plus liquide que le miel et le sirop d’érable, le sirop d’agave est doté d’une douceur exquise. De la sorte, il s’agence à merveille avec les autres ingrédients de la plupart des recettes de boulangerie ou de pâtisserie. Suis les mêmes instructions que pour le miel en ce qui a trait à la balance des liquides et de l’agent sucrant.

Les dattes 

Les dattes remplacent à merveille tout agent sucrant, quoiqu’elles demandent légèrement plus de préparation. En effet, laisse tremper dans l’eau des dattes dénoyautées, puis égoutte-les avant de les piller pour obtenir une pâte de dattes. La texture de cet édulcorant collant ressemble à celle du beurre de noix. D’ailleurs, le sucre de dattes existe aussi dans les supermarchés, de quoi sucrer toute recette de manière plus subtile et douce. 

La mélasse 

Le goût de la mélasse est assez intense, c’est pourquoi il est idéal de la combiner à un autre substitut du sucre lorsqu’ajoutée à une recette. Utilise les mêmes proportions du sirop épais que de sucre, tout en réduisant toutefois d’¼ de tasse les liquides de la recette. Encore une fois, ajoute 1 cuillère à soupe de farine pour chaque ¼ de tasse de sucre. 

En résumé !

N’aie plus aucune crainte, une multitude de solutions existent pour remplacer le sucre raffiné! D’ailleurs, elles sont pour la plupart plus nutritivement intéressantes et apportent un goût différent aux recettes traditionnelles de ton livre.

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!