Lorsqu’on aborde les mets préparés à base de poulet, il est indéniable qu’un plat est particulièrement plus populaire que les autres, et que sa texture à la fois juteuse et croustillante surpasse tous les aliments qu’il domine. Ce plat est, bien sûr, le poulet frit. Découvre ce sujet chaud (ou plutôt frit!).

Les ingrédients secrets

Qu’il soit de style américain, coréen, japonais, chinois, péruvien, malaisien ou portugais, les possibilités sont infinies pour le poulet frit! Avec une panure fine ou épaisse, d’innombrables ingrédients possibles et plusieurs méthodes de cuisson réalisables, aucune recette n’est identique. Voici les composants nécessaires à la création de ce plat exquis.

Le poulet lui-même!

De nombreuses parties de l’animal peuvent être utilisées pour la friture. Toutefois, on préfère les cuisses désossées et sans peau. En raison de sa teneur en graisse plus élevée, la viande brune des cuisses est plus juteuse, plus savoureuse et peut supporter des températures de cuisson plus élevées. La panure finale peut alors être très croustillante sans que la viande ne se dessèche.

Le saumurage

Bien que cette étape soit facultative, elle peut faire toute la différence! Le trempage du poulet dans une marinade à base de babeurre (ou de lait) et d’épices rehausse la saveur du produit, conserve son humidité et attendrit la viande. En raison de sa facilité d’exécution, cette étape est recommandée.

La panure

Y a-t-il quelque chose de plus glorieux que l’enrobage croustillant et craquelé d’un poulet juteux et savoureux? On peut arriver à ce résultat avec différents types d’ingrédients qui, chacun à leur manière, influenceront grandement la texture et la saveur. Essaie les différentes options pour trouver celle que tu préfères. Psst, les mélanges sont également possibles!

  • Farine blanche (choix le plus courant)
  • Fécule de pomme de terre (normalement utilisée pour le poulet frit japonais et coréen)
  • Fécule de maïs (habituellement utilisée dans les styles chinois)
  • Céréales (mouture plus grossière offrant une texture généreuse et un croustillant sans égal)
  • Chapelure de pain, assaisonnée ou non
  • Croute de parmesan

Pour un résultat encore plus croustillant, tu peux également paner le poulet à deux reprises! Pour ce faire, le poulet doit être plongé une seconde fois dans le mélange de marinade. Ensuite, il peut être remué de nouveau avec la panure, il sera enfin prêt pour la cuisson. Garde ce secret pour toi, tes proches seront étonnés de tes talents culinaires!

Les herbes et les épices

Un mélange d’épices et d’herbes est essentiel, il peut être ajouté à la panure ainsi qu’à la marinade. Un mélange recherché et inusité différenciera assurément ton poulet des compétiteurs. Une panoplie de saveur s’agence à la volaille, profites-en pour créer plusieurs variantes de poulet croustillant!

Méthodes de cuisson

À la friteuse

Pour obtenir rapidement des morceaux de poulet frit dorés et cuits à la perfection, la friteuse est la meilleure option. En étant immergée dans l’huile, la panure offre une texture croustillante imbattable! Cependant, une bonne quantité d’huile s’infiltre dans les aliments frits et vient alourdir ton apport énergétique. De plus, consommées en excès, les graisses peuvent avoir des effets néfastes sur la santé cardiovasculaire. Par conséquent, les aliments frits doivent être consommés avec modération.

Par ailleurs, savais-tu que la taille de l’aliment frit a une forte influence sur la quantité d’huile absorbée par l’aliment? En effet, plus les morceaux sont petits, plus ils sont en contact avec l’huile et plus ils en absorbent! La teneur en graisse des petits morceaux de poulet frit est donc plus élevée, favorise alors le choix de plus grosses coupes.

Au four

Pas besoin de s’embêter avec la friteuse, ce plat peut être réalisé au four! Pour un résultat bien croustillant, utilise de la chapelure ou des céréales concassées dans la panure. D’ailleurs, ce mode de cuisson est à privilégier puisque c’est le moins calorique. En effet, en sautant le bain d’huile, le poulet cuit au four fournira beaucoup moins de calories que la recette traditionnelle!

Psst! Essaie cette recette de poulet croustillant au four!

Combo!

L’utilisation rapide de la friteuse combinée à la cuisson au four permet d’ingérer une quantité d’huile réduite sans compromettre la texture de la panure. De plus, en étant moins longtemps soumis à la chaleur intense de la friteuse, le poulet conservera davantage son eau et sera plus juteux en bouche!

Meilleures adresses de poulets frits à Montréal

Montréal est depuis longtemps la ville où l’on trouve le meilleur poulet frit. Avec la multitude de saveurs disponibles, le terrain de jeu est énorme, pas étonnant que les chefs s’y aventurent! Voici quelques lieux incontournables à visiter.

  • Roch le Coq : Le poulet incroyablement croustillant de ce coquet restaurant d’Outremont résonne à chaque bouchée avec sa richesse et ses épices. De plus, la sauce maison a un goût merveilleusement authentique et que dire des accompagnements! Les salades de chou et de pommes de terre sont sophistiquées et rafraîchissantes grâce au punch de saveur créé par l’ajout de jalapeños émincés et de coriandre hachée. Un brin de légèreté pour terminer votre repas!
  • Bucky Rooster’s : Situé à Saint-Henri, ce restaurant a attiré l’attention de beaucoup de monde. Avec leur choix de six sauces maison et un pain de pommes de terre à tomber par terre, tu y retourneras assurément! Plusieurs options de sandwichs et de bouchées sont offertes en plus d’une alternative végétarienne, intéressant non?
  • Dinette Triple Crown : Enfin, un endroit qui rappelle la nourriture réconfortante du Sud! Le fameux poulet frit est à la hauteur de sa réputation et l’amour et le soin mis dans chaque assiette rendent l’expérience unique. N’hésite pas et vas-y!

Meilleures adresses de poulets frits à Québec

Le poulet frit connaît aussi son heure de gloire à Québec. On note le retour de la chaîne Dixie Lee à Charlesbourg, 30 ans après avoir quitté la ville. Ce restaurant familial est un incontournable pour son poulet frit enrobé d’épices secrètes. Les deux adresses suivantes sont également réputées pour ce type de cuisine.

  • La Baraque à Frites : Ce petit restaurant dont le thème principal est le poulet frit se distingue par ses touches singulières de cumin et sa texture croustillante à souhait! Auparavant un comptoir de bouffe de rue, le pied sur rue se situe maintenant sur la rue Marie-de-l’Incarnation.
  • Le Nocturne : C’est probablement à Saint-Raymond que l’on trouve le meilleur poulet frit. Le fameux poulet O’Mari en est la vedette depuis 1973. Seul le chef italo-québécois Mario Laizzo connaît la recette et, encore aujourd’hui, il la prépare et la livre lui-même au restaurant. Comment résister à cette recette authentique?

Options végétariennes

Pour l’instant, aucune alternative végétarienne n’est proposée dans les succursales des restaurants pour remplacer le célèbre plat de poulet frit. Cependant, les alternatives Beyond Meat étant de plus en plus répandues, il est désormais possible de trouver des croquettes de poulet ou des lanières de poulet dans diverses chaînes de restauration rapide au Québec.

Pour le moment, St-Hubert offre des lanières végés croustillantes et PFK offre un sandwich avec un filet croustillant à base végétal, enrobé dans des herbes et épices PFK. D’autres restaurants devraient suivre le pas. La chaîne A&W avait lancé en grande pompe les croquettes Beyond au Canada à l’été 2021, mais cet item semble désormais retiré du menu.

Il existe de plus en plus de recettes de poulet frit végane sur le Web comme celle de La cuisine de Jean-Philippe! N’hésite pas à tenter le coup et n’oublie pas de favoriser les recettes avec une cuisson au four!

En résumé !

Bref, la tendance du poulet frit semble être là pour rester! Une fois de temps en temps, il n'y a pas de mal à s'en commander ou à s'en préparer à la maison. Comme le colonel le dit, c'est bon à s'en lécher les doigts!

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!