De la visite improvisée lors du temps des Fêtes? Un barbecue inattendu? Pas de panique, on sort le plateau des meilleurs fromages et, hop, le tour est joué. Les fromages sont appréciés de tous et, en raison de leurs teneurs élevées en protéines, ils permettent de t’en boucher un coin! Toutefois, ils sont parfois très riches en gras.

Le produit laitier passe-partout

La consommation de ce produit laitier chouchou est plutôt commune au Canada, et ce, du déjeuner au dîner, en passant par le souper et par les collations. Il est facile de glisser une ficelle de fromage dans la boîte à lunch des enfants ou encore d’apporter avec toi un morceau de cheddar pour accompagner un fruit frais en guise de collation. Ce produit laitier est littéralement un passe-partout. On le sert également dans les événements mondains, les 5 à 7, les vins et fromages et dans les restaurants gastronomiques. Certains préfèreront même offrir un plateau de fromages à leurs invités à la place du traditionnel dessert.

Le fromage, bon ou mauvais pour la santé?

On ne peut le nier; le fromage est un aliment dense en énergie, dû à son contenu élevé en matières grasses. De plus, le il contient généralement des quantités appréciables de sodium. Globalement, ce n’est pas un aliment aussi « santé » qu’on pourrait le croire. En effet, la présence de gras saturés pourrait augmenter les niveaux de cholestérol-LDL, plus communément appelés « mauvais » cholestérol. Cependant, les plus récentes recherches en nutrition ne semblent pas aussi unanimes que par le passé sur l’impact négatif des gras saturés sur la santé cardiovasculaire, dont ceux qui proviendraient des produits laitiers.

Les meilleurs fromages

Quoi de mieux qu’un bon parmesan frais? Ce fromage gagne à être intégré grâce à ses 18 g de protéines par portion de 50 g. Pour les fromages à pâtes molles, ils sont presque tous équivalents, donc le goût sera le principal déterminant de ton choix. On retrouve également des fromages à pâte molle (style brie) avec 16 % de matières grasses. Ils sont idéaux pour cuisiner de jolis canapés servis sur de la baguette avec un peu de confit d’oignon, de gelée de piment ou de canneberges séchées. Note cependant que le fromage à la crème est très riche en gras et ne renferme que très peu de protéines! Au déjeuner, préfère le Quark ou le cottage avec des fruits frais.

La meilleure option? Les fromages allégés! Ils peuvent représenter une option intéressante, surtout lorsqu’on ajoute du fromage dans les sandwichs ou pour faire gratiner certains plats.
  • Savais-tu qu’un Canadien moyen consomme environ 10 kg de fromage annuellement? Les plus intéressants sont incontestablement les fromages frais : blanc 0 %, Quark et ricotta. Leur faible densité énergétique et leur apport significatif en protéines lorsqu’intégrés à une recette expliquent l’intérêt culinaire porté à leur égard. Les amateurs de lasagne pourront en ajouter entre 2 rangées de pâtes en combinaison avec des épinards. Un régal assuré!

Pour l’amour du fromage!

Finalement, reste canalisé sur ce que tu aimes. Tout le monde aime la variété! Or, c’est dans la nature humaine de goûter à toutes les sortes qui seront présentées dans le plateau de service. Si tu es l’hôte, mieux vaut réduire la variété et prévoir de plus grandes quantités de chaque fromage. Offrir une sélection incroyable aura pour effet de réduire inconsciemment les portions, donc les calories!

En résumé !

Certes, ils n’ont pas le même goût ni la même texture, mais on s’habitue rapidement. Tu trouveras peut-être même que les fromages réguliers goûtent le beurre après avoir essayé les allégés. Pour les gratins, pourquoi ne pas conserver au congélateur un mélange de fromage régulier et allégé râpé? Ce mélange conviendra parfaitement aux lasagnes, aux gratins de légumes et aux pizzas.

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