As-tu déjà entendu parler de la protéine végétale texturée (PVT)? Peut-être y as-tu goûté? La protéine végétale texturée est en fait obtenue à partir de protéine de soya dégraissée, laquelle est ensuite compressée sous forme de petites flocons rappelant, en apparence, la viande hachée une fois réhydratée. Tu veux réduire ton empreinte écologique et ton apport en viande? Voici quelques moyens de cuisiner la protéine végétale texturée! Parce que la PVT, c’est trop bon pour toi!

Qu’est-ce que la protéine végétale texturée (la PVT)?

Surveille la liste d’ingrédients, et assure-toi qu’elle soit constituée uniquement de farine de soya dégraissée!

La PVT est un produit séché. De la sorte, sa durée de conservation est grandement allongée. Elle est produite à partir de la farine de soya dégraissée, cuite sous pression, extrudée et séchée. Elle n’a qu’à être réhydratée avant d’être utilisée, quoiqu’elle puisse également servir sous sa forme séchée. Réhydrate-la dans différents liquides selon le résultat souhaité : bouillons divers (champignons, légumes, poulet, boeuf, etc.), lait, boisson végétale, eau… Tu pourras alors cuisiner la protéine végétale texturée dans diverses recettes (comme dans le meilleur chili végé rapide)!

Sous forme de petits ou gros flocons de couleur beige ou ocre, la PVT s’apprête de multiples manières. Attention! La PVT ocre ou dorée, souvent vendue en vrac, renferme du colorant caramel, un additif alimentaire souvent ajouté par l’industrie alimentaire, notamment dans les boissons gazeuses brunes, le vinaigre balsamique, la bière, les biscuits…

10 moyens de cuisiner la PVT

La protéine végétale texturée peut être ajoutée à beaucoup plus de recettes qu’on le pense. Réinvente tes classiques avec la PVT!

1. Biscuits et muffins à la protéine végétale texturée

À prime abord, la PVT est souvent utilisée pour préparer des mets salés. Toutefois, son utilisation ne s’y limite pas! Sa saveur plutôt neutre se marie merveilleusement bien à une foule de plats, incluant des desserts. Dans les biscuits et les muffins, la PVT accompagne la farine et peut remplacer ou se combiner à l’avoine dans une proportion de 1 pour 1.

2. Boules d’énergie à la PVT

Les boules d’énergie ont certainement la cote, car elles sont simples à préparer, rassasiantes et tout simplement délicieuses! Réduite en poudre, la PVT déshydratée devient une source de protéines assez incroyable! Ajoute de la protéine végétale texturée dans tes boules d’énergie moka!

3. Mélange du randonneur 

Voilà une autre excellente source d’énergie protéinée sur le pouce! Toujours sous sa forme séchée, la PVT achetée en morceaux ou gros flocons peut être combinée à des noix, des graines et des fruits séchés pour donner une collation parfaite.

4. Gruau à la protéine végétale texturée

Par manque de temps, on apprécie tous les déjeuners rapides, mais leur apport en protéines est souvent trop faible pour nous rassasier. Alors, pourquoi ne pas saupoudrer un peu de PVT séchée sur ton gruau afin d’en augmenter la teneur en protéines? Une autre option serait tout simplement de remplacer la moitié de l’avoine par la PVT, d’y ajouter du lait ou une boisson végétale et de garnir à ton goût.

Psst! Essaie la combinaison cannelle, sucre brun et pommes chaudes, pour un succès garanti!

5. Smoothies 

On est constamment à la recherche de nouvelles inspirations pour des recettes de smoothies. Alors, pourquoi ne pas ajouter de la PVT à tes smoothies? Priorise la PVT déshydratée réduite en poudre comme protéine dans tes smoothies!

6. Yogourt

Voici donc un autre bon moyen d’ajouter une source de fibres et de protéines à ton yogourt! Saupoudre un peu de PVT sous sa forme séchée sur ton yogourt. Tu peux même la mélanger pour un résultat différent. Laisse aller ton inspiration quant aux garnitures.

Psst! Essaie cette autre combinaison gagnante : pêches, bleuets et pacanes!

7. Cretons véganes à la protéine végétale texturée

Qui n’aime pas les cretons? En voici donc une version végétalienne qui ne déçoit certainement pas! Plusieurs recettes utilisent les lentilles, mais la PVT permet d’éviter leur consistance légèrement pâteuse. Consulte ma recette de cretons véganes pour voir comment t’y prendre!

8. Bol buddha

Les bols buddha sont normalement constitués de 5 composantes : les féculents, les aliments protéinés, les légumes, la vinaigrette et les graines. Varie donc la source de protéines de ton bol buddha et ajoute-y de la PVT réhydratée dans un bouillon de légumes réduit en sel. Ensuite, selon ton inspiration, ajoute simplement des épices ou des herbes fraiches qui se marieront bien avec les saveurs de ton bol buddha.

9. Soupe à la protéine végétale texturée

Tu cherches des sources de protéines alternatives à inclure dans tes soupes, mais tu manques d’inspiration? La PVT peut remplacer le bœuf, la dinde, le poulet et les lentilles dans tes meilleures recettes de soupe!

10. De la PVT pour remplacer la viande hachée

Vu son apparence et sa texture similaire à de la viande hâchée, la PVT permet de la reproduire parfaitement (surtout si réhydratée dans un bouillon de boeuf). Ajoute-la dans les tacos, les burritos, le chili, la sauce à spaghetti, les boulettes de viande, la pâté chinois…

La fausse viande voit une ascension fulgurante alors que le Beyond Meat se retrouve en épicerie et dans plusieurs restaurants.

En résumé !

Maintenant que tu as découvert ou redécouvert la PVT, tu vas être bon pour cuisiner la protéine végétal texturée! À ton fourneau!

Terme connexe

Tu aimes ? Tu partages !

Comment as-tu trouvé cet article ?

Abonne-toi à l'infolettre pour ne rien manquer!

Les nouveautés, de délicieuses recettes et une foule de conseils pratiques, c'est bon pour toi!